Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Grèce, une enquête documente les entraves à l’avortement : “On n’en croit pas ses yeux”

La majorité des hôpitaux publics refusent de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les provinces de Grèce, révèle une enquête du média “News 24/7”. Pourtant légal, l’avortement est déconseillé, parfois empêché pour des raisons morales et religieuses.

© Photo NIKOLAS KOKOVLIS/NurPhoto/AFP

Une manifestation en faveur du droit à l’avortement à Athènes (Grèce), le 8 septembre 2022.

À Cuba, la peur a changé de camp

Les Cubains osent se plaindre ouvertement et publiquement : c’est nouveau et ça se dit “gusanear”, de “gusano” (“vermine”), l’insulte que le régime castriste réserve d’ordinaire aux opposants. C’est bien le signe que la fin de la dictature est proche, estime la directrice du journal indépendant “14ymedio”, Yoani Sánchez.

© Photo YAMIL LAGE/AFP

Un vélo-taxi dans une rue de La Havane jonchée d’ordures, le 17 février 2026.

La glorieuse histoire du bidet, du XVIIIᵉ siècle aux Jeux olympiques 2026

Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, et notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.

© PHOTO Alamy Stock/REUTERS

Inventé en France au début du XVIIIe siècle, le bidet est devenu un incontournable des salles de bains italiennes. Notamment en raison d’une loi qui, en 1975, imposait l’installation de cet équipement dans tout le pays. De quoi décontenancer les athlètes olympiques, notamment ceux venus d’outre-Atlantique, explique le magazine américain “Wired”.

Alger se dote du fleuron des avions militaires russes : vers des sanctions de Washington ?

L’acquisition par l’Algérie d’un chasseur furtif Su-57, l’avion de chasse russe de dernière génération, inquiète Washington. Alger est connu pour ses liens historiques forts avec Moscou depuis son indépendance. Cette livraison d’appareils ultramodernes semble les confirmer.

© PHOTO CHETAN SHIVAKUMAR/The Times of India/AFP

Un chasseur à réaction Soukhoï Su-57 effectue une démonstration lors d’un salon aéronautique en Inde, le 12 février 2025.

En Syrie, le plus grand camp de proches de djihadistes se vide de ses détenus

Situé dans le nord-est de la Syrie, le camp d’Al-Hol sera vidé dans les prochains jours en vue de sa fermeture définitive. Alors qu’une grande partie de ses 24 000 prisonniers syriens et étrangers – des proches d’ex-djihadistes – ont réussi à fuir après la prise de contrôle par Damas aux dépens des forces kurdes, ceux qui restent seront transférés vers d’autres camps du pays.

© SOURCE : ISW AND AIE’S CRITICAL THREATS PROJECT

Syrie : le camp d’Al-Hol vidé de ses détenus.

Bulgarie : un gouvernement intérimaire jusqu’aux élections d’avril

Après deux mois de tractations, la Bulgarie se dote enfin d’un gouvernement provisoire chargé d’organiser les élections anticipées. Ce sera le huitième scrutin que connaît le pays depuis 2021.

© Spasiyana Sergieva/REUTERS

Le nouveau Premier ministre bulgare, Andreï Guiourov, lors de sa sortie du bureau de la présidence, le 12 février 2026.

L’ex-président sud-coréen Yoon Suk-yeol condamné à la perpétuité : une peine “insuffisante” ?

Ancien chef de l’État destitué de ses fonctions après avoir proclamé la loi martiale, Yoon Suk-yeol vient d’être condamné à la réclusion à perpétuité. Le parquet avait initialement requis la peine de mort contre lui, si bien que le pouvoir de centre gauche en place dans le pays juge ce verdict trop faible.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Des manifestants favorables à l’ancien président Yoon Suk-yeol assistent à la retransmission télévisée du verdict de son procès, le 19 février 2026, près du tribunal du district central de Séoul.

Double nationalité : les Américains fortunés se tournent vers l’Amérique latine et l’Asie

L’Uruguay, le Panama et la Thaïlande font désormais concurrence au Portugal et à la Grèce. La faute aux régimes fiscaux plus sévères mis récemment en place en Europe, explique “Business Insider”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Playa Carillo, au Costa Rica.

L’ex-prince Andrew arrêté dans le cadre de l’affaire Epstein

Le frère du roi Charles III a été interpellé le 19 février par la police dans le cadre d’une enquête lancée au Royaume-Uni sur ses liens avec le milliardaire et pédocriminel américain. Les soupçons porteraient sur la communication d’informations sensibles à Jeffrey Epstein au début des années 2010.

© Photo ADRIAN DENNIS/AFP

L’ex-prince Andrew photographié ici à Noël 2023 à Sandringham.

“Un concurrent pour Farage” : scission de taille au sein de la droite dure britannique

Ancien député de Reform UK, Rupert Lowe a lancé le 14 février son propre parti, partisan des expulsions de masse et aux relents ethno-nationalistes. L’aura de l’ex-dirigeant de club de football pourrait causer des maux de tête aux membres du parti de Nigel Farage.

© PHOTO SEAN GALLUP/GETTY IMAGES/AFP

Rupert Lowe à Bruxelles, le jour du Brexit, le 31 janvier 2020.

Némésis, Jeune Garde… Tour d’horizon des groupes radicaux français

Dans une France de plus en plus polarisée à un an de la présidentielle, les groupes d’ultras de gauche et de droite se multiplient et sont aujourd’hui au centre de l’actualité après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque. Ce quotidien conservateur espagnol dresse leur portrait.

© Photo BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP

Le cortège du collectif féministe identitaire Némésis lors d’un défilé, à Paris, le 22 novembre 2025.

Espagne : étudier devient un luxe pour les étrangers

En quelques années, le coût de la vie pour les étudiants inscrits dans les universités espagnoles, et notamment pour les étudiants internationaux qui doivent se loger sur place, a bondi. Les établissements s’évertuent à proposer des solutions, explique le quotidien “El País”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Le lieu le plus dangereux pour une femme écossaise ? Sa propre maison

“The Sunday Post” dévoile l’ampleur de la violence domestique et sexuelle en Écosse, et souligne que seule une agression sur six est signalée. Le coût humain et économique est alarmant.

© THE SUNDAY POST

“L’endroit le plus dangereux pour une femme en Écosse : sa propre maison”, titre “The Sunday Post” le 15 février 2026.

Un lien direct entre la pollution atmosphérique et la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs mettent en évidence pour la première fois un lien direct entre le niveau de particules fines et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. La pollution augmente aussi les risques d’AVC, d’hypertension et de dépression, qui sont eux-mêmes des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

© ROBIN UTRECHT / / ANP via AFP

Des chercheurs montrent un lien direct entre la pollution atmosphérique et la maladie d’Alzheimer grâce aux données de santé de plus de 27 millions d’Américains.

Anthropic veut limiter l’usage militaire de son IA Claude, le Pentagone envisage de la bannir

Ce fleuron du secteur, dont le chatbot Claude aurait servi au Venezuela, est dans le collimateur du ministre de la Défense, Pete Hegseth. Le gouvernement Trump rejette l’“IA woke” et veut utiliser sans réserve l’intelligence artificielle à des fins militaires.

© Photo Priyanshu Singh/REUTERS

Le PDG d’Anthropic, Dario Amodei, s’exprime à Bangalore, en Inde, le 16 février 2026.

Procès : Mark Zuckerberg défend Meta “bec et ongles” concernant l’effet des réseaux sociaux sur les mineurs

Le fondateur de Facebook témoignait à Los Angeles dans le cadre d’un procès qui pourrait remettre en cause le business model des réseaux sociaux.

© Photo Mona Edwards/REUTERS

Mark Zuckerberg témoignait mercredi 18 février dans un tribunal de Los Angeles sur l’addiction supposée des plateformes de sa société Meta.

Le ski-alpinisme, un nouveau sport qui ravive les ambitions de l’Espagne aux Jeux d’hiver

L’Espagne n’a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver qu’à une seule reprise, en 1972. Cette année, la presse locale fonde de grands espoirs sur le ski de randonnée. Une discipline qui fait son entrée au programme des JO et qui est à suivre les 19 et 21 février.

© FABRICE COFFRINI/AFP

L’Espagnol Oriol Cardona participe à une course de skimo à Morgins, en Suisse, le 6 mars 2025.

Le livre de Gisèle Pelicot, c’est aussi l’histoire d’hommes et de femmes ordinaires

Avec “Et la joie de vivre”, la victime de l’affaire dite “des viols de Mazan” donne une nouvelle preuve de sa force de résistance, observe cette journaliste allemande. Elle décrit un ouvrage complexe, destiné, pour Gisèle Pelicot, à se réapproprier son histoire et à encourager les autres femmes à témoigner.

© PHOTO MANON CRUZ/REUTERS

Gisèle Pelicot à la sortie de la cour d’assises du Gard, à Nîmes, où s’est tenu le procès en appel de l’un des coaccusés dans l’affaire dite “des viols de Mazan”, le 9 octobre 2025.
❌