Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Conseil de paix de Trump, entre “promesses” et “fanfaronnade”

Donald Trump a réuni pour la première fois son Conseil de paix, jeudi à Washington, en l’absence de la plupart des alliés traditionnels des États-Unis, et alors que le monde “bruisse de rumeurs” sur une opération militaire américaine contre l’Iran.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump brandit un maillet pour inaugurer son Conseil de paix à Washington, le 19 février 2026 (Photo : SAUL LOEB / AFP).

Waldemar Haffkine, l’homme qui a vaincu la peste

1892-1897 — Europe, Inde. Originaire d’Odessa, ce bactériologiste juif chassé de l’Empire russe pour ses convictions religieuses est le premier à développer un vaccin contre le choléra, puis contre la peste bubonique.

© Photo Wellcome Collection/Wikimedia Commons

Lancement de la vaccination contre le choléra à Calcutta en 1894. Au centre, en costume-cravate, Waldemar Haffkine.

Sur RentAHuman, la plateforme où les IA louent les services d’humains, on trouve même des scientifiques

“Les robots ont besoin de votre corps”. C’est l’idée, clairement énoncée, de RentAHuman. Lancé début février, ce site vise à mettre les humains au service de l’IA. Et même s’il n’est pas spécialement destiné aux scientifiques, une poignée d’entre eux s’y est inscrite, a constaté la revue britannique “Nature”.

© DESSIN D’AREND VAN DAM, PAYS-BAS.

Londres est-elle vraiment devenue une capitale du crime ?

En France, la tranquillité publique s’est installée comme thème majeur des élections municipales. Au même moment, le débat fait rage outre-Manche : présentée sur les réseaux sociaux comme une zone de non-droit, la capitale britannique vient pourtant d’enregistrer un nombre d’homicides historiquement bas. Pas de quoi convaincre une partie de la presse.

© CARL COURT/Getty Images via AFP

Des policiers déployés lors d’une manifestation devant le ministère de la Justice à Londres, au Royaume-Uni, le 20 novembre 2025.

À Marioupol, en Ukraine, la guerre sévit aussi au sein des familles

Originaire de Marioupol, cet Ukrainien de 42 ans a vu son frère être arrêté par les séparatistes prorusses de la “République populaire de Donetsk”, mais son père se réjouir de l’arrivée des Russes. Aujourd’hui engagé dans l’infanterie, il témoigne sous un pseudonyme de la réalité tragique des familles divisées par l’occupation.

© Photo Lynsey Addario/The New York Times

Des familles ukrainiennes fuyant la ville de Marioupol, alors assiégée depuis près de deux mois, arrivent à Zaporijjia, le 21 avril 2022.
Reçu hier — 19 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les États-Unis envisageraient la construction d’une vaste base militaire à Gaza

Selon des documents consultés par le quotidien britannique “The Guardian”, l’administration Trump étudie un projet de base militaire pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes à Gaza. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Conseil de la paix, la nouvelle institution créée et guidée par Donald Trump.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, lors du premier rendez-vous du Conseil de la paix, à Washington (États-Unis), le 19 février 2026.

L’affaire Quentin Deranque contraint la gauche française à un “réalignement”

Recomposition politique, union de la gauche enterrée, “cordon sanitaire” contre La France insoumise… Après la mort du militant d’extrême droite, la presse étrangère analyse les hypothèses en vue des prochaines échéances électorales en France.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, répond aux journalistes à Paris, le 18 février 2026.

Trump dévoile le premier volet des investissements japonais aux États-Unis

Des investissements colossaux, à hauteur de 550 milliards de dollars, avaient été promis par le Japon à l’administration Trump l’été dernier, à l’issue du bras de fer sur la hausse des droits de douane. Leur teneur, floue jusqu’à présent, a été éclaircie par le président américain ce 18 février. Mais la méfiance persiste du côté des entreprises nippones.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, lors du sommet entre les deux pays à Yokosuka (Japon), le 28 octobre 2025.

Mort de Leïla Shahid, infatigable voix de la Palestine

La militante et diplomate chevronnée, morte en France le 18 février à l’âge de 76 ans, a consacré sa vie à la défense de la cause palestinienne. Elle incarnait, pour beaucoup, l’une des voix les plus fortes du combat pour la justice et la paix au Moyen-Orient. Sa mort tragique – par suicide – a suscité une avalanche d’hommages dans la presse arabe. Nous vous proposons ici l’article du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Leïla Shahid, prononçant un discours le 11 septembre 2005, lors de la clôture de la 70e Fête de l’Humanité, à La Courneuve, près de Paris.

Trump a l’arsenal suffisant pour lancer “dès ce week-end” une opération militaire en Iran

Après un gros déploiement militaire américain, la presse d’outre-Atlantique évoque une possible intervention imminente en Iran, qui pourrait se prolonger sur plusieurs semaines. On ignore toutefois si le président Trump a pris une décision, alors que les négociations sont encore en cours.

© Photo PETTY OFFICER 1ST CLASS JESSE MO/AFP

Le porte-avions “Abraham Lincoln”, avec un destroyer et un navire de ravitaillement, le 6 février 2026, en mer d’Arabie.

Les États-Unis auraient été informés plusieurs mois en avance du projet de sabotage des gazoducs Nord Stream

L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” affirme que le plan de sabotage, en septembre 2022, des gazoducs sous-marins qui relient l’Allemagne à la Russie était connu des services de renseignements américains. Des agents de la CIA auraient même participé à des réunions conjointes sur ce sujet.

© PHOTO HANNIBAL HANSCHKE/REUTERS

Le gazoduc Nord Stream 1 à Lubmin (Allemagne), en mars 2022.

La Suède envisage de fermer une église russe orthodoxe soupçonnée d’agir pour Moscou

La commune suédoise de Västeras réclame l’expropriation d’une église russe orthodoxe que le service de la sûreté juge dangereuse pour le royaume, en raison de ses liens présumés avec le Kremlin. Sainte-Mère-de-Dieu-de-Kazan est située près d’un aéroport utilisé pour des exercices militaires. Le gouvernement doit trancher, au risque de détériorer encore plus ses relations avec Moscou.

© Photo PHOTO KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

La croix d’une église orthodoxe à Moscou (Russie), en 2023.

L’Église orthodoxe, nouvel outil d’influence russe en Afrique

Moscou s’appuie sur l’Église orthodoxe pour renforcer son influence en Afrique, souligne une enquête publiée par le média américain “Bloomberg”. Au moment où le Kremlin cherche de nouveaux relais d’influence, cette stratégie religieuse complète un dispositif culturel, militaire et informationnel.

© Photo ERIC FEFERBERG/AFP

Photo prise le 18 mars 2000 de l’église Saint-Basile, sur la place Rouge à Moscou.

Moscou aurait recruté illégalement un millier de Kényans pour combattre en Ukraine

Le 18 février, le Service national de renseignement (NIS) kényan a présenté un rapport estimant à 1 000 le nombre d’hommes kényans engagés pour combattre aux côtés de l’armée russe, à travers un système de recrutement et de corruption élaboré. Ce chiffre, qui révèle l’ampleur du phénomène dans le pays est-africain, a provoqué un choc parmi la population.

© PHOTO SIMON MAINA/AFP

Des proches d’hommes kényans partis combattre en Ukraine du côté de l’armée russe manifestent pour demander leur rapatriement, le 19 février 2026, à Nairobi (Kenya).

La sécurité des JO empêche un enfant d’agiter un drapeau européen, “une scène qui brise le cœur”

Lundi 16 février, lors de la demi-finale de hockey sur glace féminin opposant la Suède aux États-Unis, la sécurité des Jeux olympiques a empêché un enfant de 12 ans d’agiter un drapeau de l’Union européenne. Celui-ci est en effet considéré comme un symbole politique par le CIO. Voilà qui provoque des réactions outrées au sein de la presse italienne.

© PHOTO ALESSIO MORGESE/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de l’Union européenne flotte à Monza, en Italie, le 15 février 2026.

En Russie, le blocage annoncé de Telegram irrite “blogueurs Z” comme pacifistes

Les autorités russes menacent une nouvelle fois de bloquer l’application Telegram, une intention qui suscite de nombreuses réactions en Russie. Déjà soumise à des restrictions, cette messagerie incontournable est depuis longtemps dans le collimateur du Kremlin, alors qu’elle est utilisée même par la classe dirigeante.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Des usagers du métro moscovite en février 2026.

eBay s’offre un coup de jeune en rachetant à Etsy le site de seconde main Depop

Le pionnier des enchères en ligne débourse 1,2 milliard de dollars pour empocher la plateforme de revente de vêtements prisée de la Gen Z. Depop lui ouvre la voie du juteux marché de la mode d’occasion, grâce à ses 7 millions d’acheteurs.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’eBay sur l’écran d’un téléphone portable, le 11 février 2025.

“Adopte une statue” : le programme qui redonne vie aux statues du Duomo de Milan

La célèbre cathédrale de Milan a révélé ce 13 février la rénovation d’une de ses sculptures sous l’égide d’un programme de mécénat particulier.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Des passants marchent devant le Duomo de Milan, monument emblématique de la ville italienne, le 6 février 2026.
❌