Après le passage des tempêtes Nils et Pedro, l’ouest et le sud-ouest de la France sont frappés par de vastes inondations, résultat de conditions météorologiques exceptionnelles, aggravées par le changement climatique. Un “avertissement alarmant” qui rappelle la nécessité de s’adapter à la multiplication de ces phénomènes extrêmes, analyse la presse étrangère.
Le magazine indien “Frontline” consacre son dernier numéro au “pire des mondes” qui s’ouvre en 2026, avec un Occident en plein affaissement, tiraillé entre l’hubris de Donald Trump et l’inertie des pays européens.
En se concentrant sur le financement de la reconstruction et le déploiement d’une force internationale dans l’enclave palestinienne, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump n’apporte pas de solutions aux blocages de la deuxième phase de son plan pour Gaza. Il ne dessine aucune perspective politique pour les habitants du territoire, pas plus que pour ceux de Cisjordanie, estime la presse palestinienne et arabe.
Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens pour protester contre la réunion du Conseil de la paix, présidée par Donald Trump, le 19 février 2026, à Washington (États-Unis).
Alors qu’un couple sur huit rencontre des difficultés à concevoir un enfant, de plus en plus d’hommes essaient d’améliorer la qualité de leur sperme, résume le site américain “The Cut”. Sauf qu’une partie des discours sur la crise de la fertilité masculine est portée par des masculinistes qui colportent des informations au mieux erronées, et au pire dangereuses.
Alors qu’un couple sur huit rencontre des difficultés à concevoir un enfant, de plus en plus d’hommes essaient d’améliorer la qualité de leur sperme, résume le site américain “The Cut”. Sauf qu’une partie des discours sur la crise de la fertilité masculine est portée par des masculinistes qui colportent des informations au mieux erronées, et au pire dangereuses.
Le locataire de la Maison-Blanche semble “prêt à attaquer l’Iran”, titre “The Washington Post”. Le Pentagone pourrait même procéder à “une première frappe militaire limitée” contre Téhéran, rapporte “The Wall Street Journal”. Tandis que “The New York Times” souligne que jamais un président américain n’avait préparé “une action militaire majeure en avançant aussi peu d’explications”.
Montage de deux photos, l’une montrant le président des États-Unis, Donald Trump, et l’autre (à droite) montrant l’ayatollah Khamenei, chef de l’État iranien.
Deidre Donnelly raconte son expatriation à Haiphong, au Vietnam, pour échapper à la solitude et se réinventer loin du Cap, dont elle est originaire. Une expérience racontée par “Business Insider”, qui s’interroge sur le sentiment d’appartenance.
Plus de 10 000 bus électriques circulent déjà dans 50 villes indiennes, et 20 000 autres sont en cours d’acquisition. Le manque de formation des conducteurs de bus serait la principale cause des drames survenus au cours des derniers mois, analyse la presse indienne.
Accusations de dérives autoritaires, défections en série, critiques sur son “égocentrisme” : l’ex-otage franco-colombienne des Farc, devenue une opposante farouche à la gauche du président Gustavo Petro, voit sa légitimité s’effriter au sein même de son parti.
Ces dernières années, de plus en plus de touristes qui visitent l’Italie semblent s’intéresser exclusivement à l’expérience culinaire, regrette cet écrivain et journaliste dans les colonnes de “D, La Repubblica della Donne”. Après s’être gentrifiées, les villes historiques transalpines subissent désormais un nouveau phénomène de plein fouet. La “foodification”.
Alors que les associations de protection animale qualifient l’interdiction de décision “historique” pour le bien-être des pachydermes, de nombreux acteurs locaux redoutent la perte d’une ressource essentielle pour les centres de conservation de cette espèce protégée, rapporte la presse régionale.
Un garde forestier indonésien à l’entraînement avec un éléphant dans la province d’Aceh, pour effectuer des patrouilles et lutter contre le trafic d’ivoire à Sumatra.
Quatre-vingt-dix-neuf au Salvador, soixante-dix au Brésil, soixante-six en Jamaïque ou encore trente-quatre en Éthiopie. C’est le nombre de jours où, à cause du dérèglement climatique, la chaleur est trop élevée pour la culture du caféier.
Donald Trump a réuni pour la première fois son Conseil de la paix, jeudi, à Washington, en l’absence de la plupart des alliés traditionnels des États-Unis, et alors que le monde “bruisse de rumeurs” sur une opération militaire américaine contre l’Iran.
Andrew Mountbatten-Windsor, ex-prince Andrew et frère cadet du roi Charles III, quitte le commissariat d’Aylsham (Royaume-Uni), douze heures après son arrestation dans le cadre de l’affaire Epstein, le 19 février 2026.
1892-1897 — Europe, Inde. Originaire d’Odessa, ce bactériologiste juif chassé de l’Empire russe pour ses convictions religieuses est le premier à développer un vaccin contre le choléra, puis contre la peste bubonique.
“Les robots ont besoin de votre corps”. C’est l’idée, clairement énoncée, de RentAHuman. Lancé début février, ce site vise à mettre les humains au service de l’IA. Et même s’il n’est pas spécialement destiné aux scientifiques, une poignée d’entre eux s’y est inscrite, a constaté la revue britannique “Nature”.
En France, la tranquillité publique s’est installée comme thème majeur des élections municipales. Au même moment, le débat fait rage outre-Manche : présentée sur les réseaux sociaux comme une zone de non-droit, la capitale britannique vient pourtant d’enregistrer un nombre d’homicides historiquement bas. Pas de quoi convaincre une partie de la presse.
Originaire de Marioupol, cet Ukrainien de 42 ans a vu son frère être arrêté par les séparatistes prorusses de la “République populaire de Donetsk”, mais son père se réjouir de l’arrivée des Russes. Aujourd’hui engagé dans l’infanterie, il témoigne sous un pseudonyme de la réalité tragique des familles divisées par l’occupation.
Selon des documents consultés par le quotidien britannique “The Guardian”, l’administration Trump étudie un projet de base militaire pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes à Gaza. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Conseil de la paix, la nouvelle institution créée et guidée par Donald Trump.
Recomposition politique, union de la gauche enterrée, “cordon sanitaire” contre La France insoumise… Après la mort du militant d’extrême droite, la presse étrangère analyse les hypothèses en vue des prochaines échéances électorales en France.
Des investissements colossaux, à hauteur de 550 milliards de dollars, avaient été promis par le Japon à l’administration Trump l’été dernier, à l’issue du bras de fer sur la hausse des droits de douane. Leur teneur, floue jusqu’à présent, a été éclaircie par le président américain ce 18 février. Mais la méfiance persiste du côté des entreprises nippones.
Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, lors du sommet entre les deux pays à Yokosuka (Japon), le 28 octobre 2025.