Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Melania”, les critiques s’en donnent à cœur joie

Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Melania Trump à l’avant-première de son documentaire au Kennedy Center à Washington (REUTERS/Kevin Lamarque)

“Une montagne de documents” publiés mais rien pour “étancher” la soif d’informations sur les Epstein Files

Le ministère américain de la justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)

“Si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”

Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.

© Dessin de Davide Bonazzi, Italie/Theispot

Pour le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle, “si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”.

Bad Bunny au Super Bowl, un symbole contre la politique de Trump

Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.

© Photo JOSEFINA SANTOS/The New York Times

Bad Bunny, ici photographié à New York, le 23 avril 2022.

“Personne ne peut s’en sortir sans pommes de terre”

Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois “Falter”. Donald Trump se contente des frites de fast-food, mais elles ne pourront jamais égaler la pomme de terre en robe des champs, ni le gratin aux tranches finement coupées.

© Photo LAURENCE MOUTON/PhotoAlto/AFP

Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois « Falter ».

De Cannes à Nice, la droite promeut les mobilités douces

Municipales 2026. Sur la Côte d’Azur, plusieurs municipalités conservatrices incitent désormais leurs habitants à se déplacer à vélo, à pied et en transports en commun. Et vont jusqu’à bannir la voiture de certaines rues. Une exception mondiale, dans ce camp politique généralement proche des automobilistes. Ce site économique américain en examine les raisons.

© PHOTO Patrice Lapoirie/NICE MATIN/MAXPPP

Des cyclistes sur la piste cyclable de la Croisette, à Cannes, dans le sud de la France, en septembre 2020.

Faut-il penser à la mort au quotidien ?

Les Égyptiens faisaient circuler un cadavre en bois pendant leurs banquets, tandis que Montaigne appelait à ne pas fuir l’idée du trépas : très peu pour l’écrivain mexicain David Toscana, dans “Letras Libres”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Faut-il penser à la mort au quotidien ?
❌