Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Congrès vote la fin du “shutdown” mais le “bras de fer” sur l’ICE se poursuit

Les élus américains ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d’une partie de l’administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l’immigration. Ils ne se sont toutefois pas encore prononcés sur le budget du ministère de la Sécurité intérieure – dont dépend l’ICE – qui doit faire l’objet d’âpres négociations aux cours des deux prochaines semaines.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin au « shutdown » partiel du gouvernement fédéral, le 3 février 2025 à Washington.

“Comme dans un cauchemar” : voyage à Niscemi, le village italien qui s’écroule

Fin janvier, un pan de falaise s’est effondré sur 4 kilomètres dans la ville sicilienne de Niscemi, laissant une partie de la commune comme suspendue au-dessus du vide. Environ 1 600 personnes ont déjà été évacuées, et le glissement de terrain est destiné à progresser dans un avenir proche. De quoi susciter le désespoir des habitants.

© PHOTO FATOS BYTYCI/REUTERS

Vue aérienne de la ville de Niscemi, en Italie, le 30 janvier 2026.

Cassettes, CD, iPod : les lycéens américains se passionnent pour la “rétrotech”

Plus d’une dizaine d’États américains ont restreint l’usage des smartphones à l’école. Les élèves ont rapidement trouvé la faille. Sur Internet ou dans la cave familiale, ils débusquent des supports “paléolithiques” pour écouter de la musique comme les lecteurs de MP3, de CD et même de cassettes, constate “The New York Times”.

© Dessin d’Arès, Cuba

La vague de restrictions de l’utilisation du smartphone pousse les adolescents à se tourner vers la “rétrotech”.

Le triste état des médias américains sous Donald Trump et Jeff Bezos

Alors que le documentaire “Melania”, financé par Jeff Bezos, vient de sortir en salle outre-Atlantique, le même milliardaire, propriétaire du “Washington Post”, s’apprête à licencier des centaines de journalistes du grand quotidien américain. Une illustration du glissement de l’information vers la propagande, s’insurge cette chroniqueuse du “Guardian”, qui en dit long sur le risque que fait peser la concentration des médias dans les mains des milliardaires de la tech.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

La première dame, Melania Trump, lors de la première du documentaire à sa gloire, “Melania”, au Kennedy Center de Washington, le 29 janvier.

Pourquoi la polémique à propos des restaurants KFC halal est une “aberration”

Depuis le 21 janvier, 24 restaurants français de la chaîne de fast-food américaine servent de la viande halal. La controverse provoquée par cette décision agace “The New Arab”. Le journal panarabe londonien y voit une nouvelle façon pointer du doigt les musulmans, alors que cette initiative a pour seul but de s’adapter à la demande des consommateurs.

© Photo ADNAN FARZAT/NurPhoto/AFP

Un restaurant KFC à Paris, le 16 décembre 2025.
❌