Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Comment les algorithmes des plateformes lissent et formatent leur “contenu” à l’extrême

Quiconque regarde Netflix attentivement l’a ressenti : les narrations sont de plus en plus simplifiées, les dialogues de plus en plus illustratifs. Partant du témoignage de deux acteurs de haut vol, la “Süddeutsche Zeitung” a enquêté.

© CINDY ORD / Getty Images via AFP

Matt Damon et Ben Affleck, entourant le patron de Netflix Ted Sarandos, lors de l’avant-première de leur film, The Rip, au Lincoln Center à New York, le 13 janvier 2026.

“Empêtré” dans l’affaire Epstein, Jack Lang démissionne de l’Institut du monde arabe

Sur la sellette depuis les révélations, la semaine dernière, de sa proximité avec le milliardaire pédocriminel, le président du centre culturel a fini par renoncer à son poste, après avoir dans un premier temps résisté.

© BEHROUZ MEHRI / AFP

L’ancien ministre de la Culture Jack Lang donne un discours à l’Institut du Monde arabe, qu’il a présidé entre 2013 et 2026, avant d’en démissionner suite au scandale Epstein, à Paris, en février 2025.

Les transports en commun gratuits, New York en rêvait, Dunkerque l’a fait !

MUNICIPALES 2026. Depuis 2018, la municipalité du nord de la France finance ses transports en commun, devenus gratuits pour tous les usagers. Une mesure tant écologique que sociale, qui a profondément changé la ville et qui s’inscrit dans une tendance mondiale. Mais la formule ne peut être dupliquée partout.

© Photo Édouard Bride/Hans Lucas

Un des bus de la ville de Dunkerque, en
juin 2019.

“Nourriture contre services sexuels” : en Afghanistan, l’écœurant chantage qui prospère sous les talibans

En plus de subir une répression sans précédent sous le joug taliban, les femmes en Afghanistan, exclues du monde du travail, sont souvent contraintes de quémander de l’aide pour nourrir leur famille. Certains hommes en profitent bassement.

© Dessin de TJEERD ROYAARDS, Pays-Bas.

Afghanistan - “SOS”

Au Super Bowl, Bad Bunny va chanter en espagnol, “et ça, mes amis, ce n’est pas rien”

Au moment où, aux États-Unis, la communauté hispanique est prise pour cible, la star du reggaeton, qui se produira à la mi-temps du Super Bowl dimanche 8 février, refuse de s’agenouiller, applaudit ce professeur et chroniqueur portoricain dans le quotidien de l’île “Primera Hora”. Bad Bunny prouve ainsi que la culture latina fait partie intégrante de la culture américaine.

© photo CHRIS GRAYTHEN/Getty Images/AFP

Une publicité, à San Francisco, le 4 février 2026, pour le concert de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl.

Pourquoi je ne peux m’empêcher d’imaginer mon petit ami me tromper avec une autre

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, cette autrice évoque son obsession de l’infidélité et sa souffrance, provoquées par l’emprise incestueuse de son père.

© Dessin Brian Rea/The New York Times

JO 2026 : la Norvège s’enflamme pour Johannes Klæbo et son rêve doré

Athlète polyvalent, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo espère rapporter des JO de Milan-Cortina jusqu’à six médailles d’or, soit autant que celles glanées lors des derniers championnats du monde de ski nordique. Un défi qui suscite l’engouement dans son pays, dominateur dans ces disciplines, et le fera entrer dans l’histoire olympique s’il parvient à le relever.

© NTB/REUTERS

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, le 8 mars 2025, avec les médailles d’or qu’il venait de remporter lors des championnats du monde de ski de fond, organisés en février et mars 2025 à Trondheim (ouest de la Norvège).
❌