Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, la situation géopolitique dans l’Arctique, une région jusque-là plutôt préservée des tensions internationales et sur laquelle le président des États-Unis a braqué les projecteurs.
Les élus de la Chambre des représentants ont auditionné les directeurs de trois agences du département de la sécurité intérieure, dont le budget fait toujours débat. Leurs témoignages interviennent “alors que le soutien pour la ligne dure de Trump sur l’immigration a chuté après les fusillades mortelles à Minneapolis”, note la presse américaine.
Les directeurs de trois agences du département de la sécurité intérieure, dont ICE, ont été auditionnés mardi 10 février au Capitole (Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Pour pallier l’intermittence de la production d’électricité solaire ou éolienne et assurer la stabilité des réseaux, nombre de pays s’équipent massivement en systèmes de stockage. Une tendance favorisée par la baisse des prix des mégabatteries, constate “Le Devoir”. Mais, selon le journal québécois, les technologies actuelles ne sont pas vraiment adaptées aux pays froids comme le Canada.
L’île inhabitée d’Ailsa Craig, située au large de l’Écosse, abrite un gisement de granite considéré comme le meilleur du monde. Depuis le milieu du XIXe siècle, raconte le journal italien “Il Post”, un atelier transforme la roche en pierres de curling, dont toutes celles utilisées pendant les Jeux olympiques.
Privée de chauffage par les frappes russes sur les infrastructures énergétiques, Kiev vit dans le froid ces dernières semaines. Dans les serres du jardin botanique national Hrychko, raconte “The Kyiv Independent”, les scientifiques luttent pour préserver une collection végétale unique, classée “patrimoine national”.
Les e-mails du financier américain pédophile révèlent l’étendue ahurissante de son réseau, de l’intellectuel de gauche Noam Chomsky à l’ex-stratège de Trump Steve Bannon. Avec les puissants de ce monde, Jeffrey Epstein a cultivé une amitié qui était pour lui source de pouvoir et d’argent, retrace le “Financial Times”.