Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Trump donne “le coup de grâce” à la lutte contre le changement climatique

Donald Trump a abrogé jeudi, en grande pompe, le texte qui permettait depuis 2009 au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le président américain donne ainsi le “coup de grâce” à la lutte contre le réchauffement climatique aux États-Unis, juge la presse internationale.

© Kamil Krzaczynski / REUTERS

Embouteillage à Chicago (États-Unis), le 21 novembre 2017, avant le week-end de Thanksgiving (REUTERS/Kamil Krzaczynski).

Minnesota, Bangladesh, Venezuela et musée du Louvre : les informations de la nuit

© Go Nakamura / REUTERS

Des affiches apposées sur un mur près du mémorial dédié à Alex Pretti, suite à la mort de ce dernier et de Renee Nicole Good, abattus par des agents fédéraux de l’immigration américaine à Minneapolis, Minnesota, le 8 février 2026 (REUTERS/Go Nakamura).

À Ouagadougou, comment se passer du sachet plastique pour emporter son repas ?

Dans la capitale du Burkina Faso, des milliers d’usagers fréquentent quotidiennement gargotes et restaurants populaires en quête d’un repas accessible. Pour emporter les plats, les sachets en plastique restent la norme en dépit des risques sanitaires et environnementaux qu’ils impliquent, raconte le média burkinabè “Studio Yafa”.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Une femme vend des petits-déjeuners dans une rue du centre de la capitale du Burkina Faso, Ougadougou, le 19 mars 2019.

Régularisation de sans-papiers en Espagne : “c’est un espoir qui s’ouvre”

La régularisation exceptionnelle annoncée à la fin du mois de janvier par le gouvernement espagnol permet à des milliers de personnes vivant en situation irrégulière dans le pays de demander un titre de séjour provisoire. Pour Alex, El-Hadji, Gloria et Claudia, cela représente un espoir de travailler légalement, d’accéder à la santé et, surtout, de laisser derrière eux un quotidien marqué par la peur et l’exploitation.

© Dessin de Kap, Espagne

Sur le graphique : PSOE [Parti socialiste], intentions de vote. Sur le calicot : régularisation. Pedro Sánchez : “Allez, hop !”

L’Europe postaméricaine ne pourra survivre sans investir massivement dans l’IA

Au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a montré que l’alliance entre Bruxelles et Washington était bel et bien rompue, constate ce journaliste du “Corriere della Sera” spécialiste des États-Unis. L’Europe doit désormais construire son avenir postaméricain et, pour ce faire, il lui faudra impérativement rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président américain, Donald Trump, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.

Entre les hommes du réseau d’Epstein, une misogynie violente gavée de pornographie

Une journaliste du “Times” a épluché les messages que s’envoyaient Jeffrey Epstein et les membres de son tentaculaire réseau d’hommes de pouvoir. Gorgés de mépris et d’une extrême violence sexiste, ces échanges “qui font tourner les engrenages du monde” sont “une pierre de Rosette grâce à laquelle les femmes pourraient déchiffrer le pouvoir mâle”, analyse-t-elle.

© MARTIN BUREAU / AFP

Montage de photos montrant Jeffrey Epstein et son réseau, dont certaines dévoilées le 30 janvier 2026 par le Département de la Justice des États-Unis.
❌