Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les États-Unis entrent en campagne pour Orban en Hongrie

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a apporté lundi le soutien de l’administration Trump au Premier ministre hongrois Viktor Orban pour les prochaines élections législatives. Une nouvelle preuve de la volonté de Washington de “s’immiscer” dans la politique intérieure d’autres pays, observe la presse internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d’une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026.

Le plaisir simple de ne rien comprendre aux JO d’hiver

Qui sait vraiment ce qu’est un quadruple-lutz-euler-triple-flip au patinage artistique ? Jane Shilling, journaliste au service culture du “Sunday Telegraph”, assure que ne rien connaître aux règles des épreuves de Milan-Cortina permet de se recentrer sur l’essentiel : l’espoir d’une victoire, le désastre d’une défaite.

© PHOTO AMANDA PEROBELLI/REUTERS

Le patineur américain Ilia Malinin, aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026.

Comment les puissances du Moyen-Orient se recomposent en deux axes rivaux

Avec l’affaiblissement de l’Iran, le Moyen-Orient se recompose autour de deux coalitions informelles et rivales : l’une menée par Israël et les Émirats arabes unis, l’autre dominée par l’Arabie saoudite avec l’appui de la Turquie. Si Donald Trump veut relancer la paix, il devra d’abord réconcilier ses principaux alliés, explique un expert dans “Foreign Policy”.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban.

“Chaque enfant a son histoire” : comment une école virtuelle enseigne aux élèves d’Ukraine occupée

Face à la russification forcée de l’enseignement et à la propagande du Kremlin dans les établissements du Donbass, des professeurs ukrainiens situés à Odessa continuent de dispenser des cours en ligne aux élèves restés sur place. Une résistance clandestine risquée pour les familles, souligne l’hebdomadaire tchèque “Respekt”.

© Dessin de Martirena, Cuba

Le Danemark souhaite expulser les délinquants étrangers condamnés à des petites peines de prison

Le gouvernement de Mette Frederiksen passe la seconde vitesse et veut expulser presque automatiquement les délinquants étrangers condamnés à au moins un an de prison, y compris ceux installés de longue date au Danemark. Une ligne dure assumée, juridiquement fragile, qui oppose Copenhague à la Cour européenne des droits de l’homme, explique “Berlingske”.

© Dessin de Pismestrovich, Autriche.

À la tête des sociaux-démocrates depuis 2015, Mette Frederiksen est à la tête du gouvernement danois depuis 2019.
❌