Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans l’hebdomadaire en kiosque le 19 février, nous revenons sur le conflit en Ukraine. Quatre ans après le début de l’invasion russe, le 24 février 2022, comment les Ukrainiens vivent-ils cette guerre qui n’en finit plus ? Dans la presse étrangère, tous racontent un quotidien bouleversé, mais aussi des élans de solidarité inédits. Témoignages.
La Une de “Courrier international” daté du 19 février, à quelques jours du quatrième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, on revient sur la vague de licenciements décidée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, mais aussi propriétaire depuis 2013 de ce journal respecté.
À deux mois de l’élection présidentielle, le Congrès péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim, José Jerí, visé par deux enquêtes pour trafic d’influence. Son remplaçant, qui sera le huitième président en dix ans pour le pays andin, doit être désigné mercredi par les parlementaires.
Des manifestants brandissent des drapeaux nationaux iraniens d’avant la révolution, ornés d’un lion et du soleil, lors d’un rassemblement près du siège des Nations unies à Genève (Suisse), le 17 février 2026 (REUTERS/Pierre Albouy).
Les responsables militaires israéliens craignent que, durant le ramadan, la population palestinienne de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, sous occupation israélienne, ne se mobilise contre Tsahal en raison des violences des colons armés et de l’absence de tout horizon politique et économique, soulignent ces deux journalistes du quotidien israélien “Ha’Aretz”.
“S’il n’y avait pas de guerre, je jardinerais” : cette unité, composée de seniors refusés par l’armée à cause de leur âge, récupère et répare des roquettes de 70 kilos, puis fait feu contre l’armée russe en ciblant notamment les pilotes de drones. Récit du site hongrois “24.hu”.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a cédé aux pressions du président des États-Unis en gelant les envois de pétrole à Cuba, mais elle les a troqués contre des navires remplis de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Une façon de rester fidèle aux relations historiques qui lient les deux pays depuis, au moins, le début du XXe siècle.
Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors d’une conférence de presse, le 5 février 2025, à Mexico. Claudia Sheinbaum doit désormais compter avec deux priorités antagonistes : honorer les liens qui unissent depuis longtemps le Mexique à Cuba et préserver une relation essentielle mais très tendue avec les États-Unis.
Ce mercredi 18 février sort en France le premier long-métrage du jeune réalisateur Diego Céspedes. Entre western, tragédie et comédie, il déroule une fable d’une grande beauté sur une communauté de trans et de travestis qui bataille pour exister, dans le Chili de Pinochet, durant les années sida.
Dans “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, le cabaret de Mama Boa (Paula Dinamarca, à gauche), dans le désert chilien, sert de refuge à une attachante communauté queer. Mais regarder ses membres dans les yeux, c’est risquer d’attraper la “peste”.