Avec plus d'un million et demi de signatures revendiquées, mais invérifiables, cette pétition appelant à un référendum sur l'immigration suscite la prudence dans la classe politique.
En cette journée de mobilisation, jusqu'à 900 000 manifestants sont attendus, les transports en commun franciliens sont, comme prévu, très perturbés et la grève s'annonce très suivie dans les pharmacies et les écoles.
À Phoenix, en Arizona, là où Charlie Kirk a développé son mouvement ultra-conservateur, les divisions éclatent en plein jour, depuis la mort de l'influenceur.
"La dégradation de la situation financière, c'est une sorte de nœud coulant autour des politiques publiques", image Pierre Moscovici, qui souhaite que la France garde son objectif de réduction du déficit sous la barre des 3%.
"Il faut admettre que CNews est un média d'opinion. Qu'ils assument d'être une chaîne d'extrême droite !", a déclaré Delphine Ernotte Cunci, qui emploie pour la première fois ce qualificatif au sujet de la chaîne de Vincent Bolloré, dans un entretien au "Monde".
L'Opéra de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, à 30 km du front, continue de proposer des spectacles malgré la menace permanente. Sauf que les représentations ne se déroulent plus dans la grande salle de 1 500 places, mais dans l'abri anti-bombes du bâtiment.
Jusqu'à 900 000 manifestants sont attendus, les transports en commun franciliens sont, comme prévu, très perturbés et la grève s'annonce très suivie dans les pharmacies et les écoles.
Des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues jeudi à l'appel de l'intersyndicale et plus de 80 000 forces de l'ordre ont été mobilisées par le ministre de l'Intérieur. Marine Tondelier lui rappelle que leur rôle est de "protéger" les manifestants.
Dans une Corée du Sud en panne de bébés, elles refusent catégoriquement d'en faire. Tout comme elles rejettent le mariage hétérosexuel et les relations sexuelles avec des hommes. Le mouvement 4B, un courant féministe radical, est né en réaction au sexisme de la société sud-coréenne, explique une militante dans cet extrait d'"Envoyé spécial".
Au cœur de la controverse, une réponse qu'Olivier Faure a donnée sur les réseaux sociaux à l'ex-porte-parole de l'armée israélienne Julien Bahloul, après avoir proposé de faire flotter un drapeau palestinien sur les mairies françaises le 22 septembre.
Une instruction est ouverte contre le maire de Grenoble soupçonné d'avoir versé indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe, aujourd'hui députée LFI, Élisa Martin. Sa suspension "ne remet pas en cause la présomption d'innocence", insiste la cheffe des Écologistes.
Parmi les pistes pour faire des économies et engranger des recettes, figurent les ruptures conventionnelles. François Bayrou voulait s’y attaquer, son successeur Sébastien Lecornu envisage aussi de revoir ce dispositif très prisé des salariés, comme des patrons.