Jusqu'à 900 000 manifestants sont attendus, les transports en commun franciliens sont, comme prévu, très perturbés et la grève s'annonce très suivie dans les pharmacies et les écoles.
Dans une Corée du Sud en panne de bébés, elles refusent catégoriquement d'en faire. Tout comme elles rejettent le mariage hétérosexuel et les relations sexuelles avec des hommes. Le mouvement 4B, un courant féministe radical, est né en réaction au sexisme de la société sud-coréenne, explique une militante dans cet extrait d'"Envoyé spécial".
Au cœur de la controverse, une réponse qu'Olivier Faure a donnée sur les réseaux sociaux à l'ex-porte-parole de l'armée israélienne Julien Bahloul, après avoir proposé de faire flotter un drapeau palestinien sur les mairies françaises le 22 septembre.
Une instruction est ouverte contre le maire de Grenoble soupçonné d'avoir versé indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe, aujourd'hui députée LFI, Élisa Martin. Sa suspension "ne remet pas en cause la présomption d'innocence", insiste la cheffe des Écologistes.
Parmi les pistes pour faire des économies et engranger des recettes, figurent les ruptures conventionnelles. François Bayrou voulait s’y attaquer, son successeur Sébastien Lecornu envisage aussi de revoir ce dispositif très prisé des salariés, comme des patrons.
A qui profitent le crédit d'impôt recherche et ses milliards d'euros d'argent public ? En 2023, Capgemini a perçu, au titre du CIR, 71 millions d’euros. Selon des témoignages et des documents exclusifs recueillis par "Complément d'enquête", une partie de cette somme servirait parfois... à payer des consultants en CDI, inoccupés entre deux missions.
Alors que plusieurs centaines de milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues à l'appel de l'intersyndicale, la patronne de la CGT dénonce l'usage de gaz lacrymogènes dès la matinée.
9e journée d'audience ce jeudi 18 septembre dans le procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 sont décédées, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Notre journaliste Sarah Rebouh vous fait vivre les temps forts des débats devant la cour d'assises.
Sur le front du Donbass, le bataillon russe Akhmat avance contre les positions ukrainiennes. Trois ans après le début du conflit, soldats et volontaires affichent détermination et discipline, entre techniques radicales et vigilance face aux drones, incarnant l’image d’une armée russe résolue à poursuivre sa progression.
Franceinfo a consulté et cartographié la soixantaine d'arrêtés préfectoraux pris dans l'Hexagone. L'analyse de ces documents met en évidence un recours massif aux autorisations de vols de drones par la police et la gendarmerie pour surveiller les actions et manifestations.
Cette tendance est due "en grande partie" à une baisse de la production sur ces sites, plutôt qu'à des transformations structurelles des procédés industriels fortement émetteurs de gaz à effet de serre, selon les ONG.
"Il faut admettre que CNews est un média d'opinion. Qu'ils assument d'être une chaîne d'extrême droite !", a déclaré Delphine Ernotte Cunci, qui emploie pour la première fois ce qualificatif au sujet de la chaîne de Vincent Bolloré, dans un entretien au "Monde".
Une pensionnaire de 89 ans s'est retrouvée embarquée dans une course en fauteuil roulant, juchée sur les genoux d'une des aides-soignantes et poussée à vive allure par une autre. La vidéo tournée ce jour-là a été découverte huit mois plus tard par la direction.