Les trois magistrats ont explicité lundi leur décision au fil de 152 pages de motivations, en partie lues à l'audience par la présidente, Bénédicte de Perthuis.
Un texte transpartisan doit être voté, mardi, à l'Assemblée. Vanté comme un outil contre la "culture du viol", il suscite l'inquiétude d'élus et de juristes, qui redoutent qu'il puisse se retourner contre les victimes.
François Bayrou a considéré mardi que "la réflexion doit être conduite" par les parlementaires à propos de l'exécution provisoire, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics.
La surpopulation carcérale contraint plus de 4 580 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol. La densité est particulièrement importante en maison d'arrêt.
Ce plan de sauvegarde de l'emploi concernait trois établissements du géant pharmaceutique en France. Le jugement peut faire l'objet d'un appel dans un délai de deux mois.
La cheffe de file du Rassemblement national pourrait être empêchée de briguer pour la quatrième fois l'Elysée en 2027, après la peine d'inéligibilité prononcée lundi dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.
Dans une longue enquête, le "New York Times" a révélé les détails de l'étroite collaboration entre les forces armées et les services de renseignement des deux pays au cours des trois dernières années pour faire face à la Russie.
Ce quinquagénaire avait été interpellé en avril 2024 pour refus d'obtempérer et violences contre les forces de l'ordre. Hermétique au doute, il a déroulé à l'audience son argumentaire complotiste, avant d'être condamné à cinq mois de prison avec sursis.
Depuis les multiples révélations de violences sexuelles au sein de l'établissement d'enseignement catholique Notre-Dame-de-Bétharram, les plaintes se sont multipliées. Mais la justice a estimé que la plupart d'entre elles étaient prescrites.
En Grèce, une puissante tempête a balayé les îles de Paros et de Mykonos dimanche. Un phénomène qui a provoqué des inondations gravissimes. La circulation est impossible.
Avec près de 4 000 nouveaux cas identifiés par semaine, le chikungunya se propage partout à La Réunion. Le pic épidémique est attendu mi-avril, selon le directeur de l’Agence Régionale de Santé qui annonce une hausse des moyens humains de la lutte antivectorielle, et la possible commande de 50 000 nouvelles doses de vaccins.
Le procès de Myriam J. a débuté ce mardi 1ᵉʳ avril à Lyon, devant la cour d'assises du Rhône. L'ancienne employée d'une crèche People & Baby est jugée pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Elle est accusée d'avoir donné la mort à une fillette de 11 mois, empoisonnée par un produit ménager utilisé pour déboucher des canalisations.
Une femme de 59 ans a avoué, ce lundi 31 mars, le meurtre de son mari âgé de 86 ans à Ribérac, en Dordogne, après qu'un signalement de sa disparition a été réalisé. Placée en garde à vue pour meurtre par conjoint, elle est toujours entendue par les enquêteurs ce lundi 1er avril.
L'ailier de 21 ans, sacré avec le XV de France, est le deuxième Français à recevoir cette récompense, après Antoine Dupont (en 2020, 2022 et 2023). Il a terminé meilleur marqueur d'essais de la compétition avec huit réalisations, égalant un record centenaire.