Donald Trump a annoncé mercredi une augmentation des droits de douane de 20% pour tous les pays de l'Union européenne et notamment la France. Les 27 réfléchissent à leur riposte en cas d'échec des négociations commerciales.
Le président français a réuni jeudi après-midi à l'Elysée les représentants des filières concernées par les mesures tarifaires annoncées par les Etats-Unis.
Partout en Ukraine, des corridors de la mémoire accompagnent les funérailles de soldats tombés au combat. Des scènes fortes, auxquelles participent de très nombreux civils.
Cette mobilisation s'inscrit en réponse à celle que le Rassemblement national organise le même jour dans la capitale, en soutien à Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.
Donald Trump estime qu'agir sur les droits de douane permettra de réindustrialiser les Etats-Unis, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire, à rebours des économistes qui anticipent de lourdes conséquences pour l'économie mondiale, mais aussi américaine.
Bayer-Monsanto s'est retrouvé devant la justice française, jeudi, car son produit phare, le glyphosate est accusé d'avoir causé de graves malformations au garçon dont la mère a manié le produit pendant sa grossesse.
A l'issue du procès qui se tenait devant la cour d'assises du Rhône, jeudi, les jurés l'ont reconnue coupable de "torture et acte de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Trois ex-employées d'une crèche de La Grande-Motte, dans l'Hérault, comparaissaient ce jeudi 3 avril 2025 devant le tribunal judiciaire de Montpellier. Les trois femmes étaient poursuivies pour violences sur des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans et pour harcèlement envers d'autres agents. Elles ont été condamnées.
Digne d’une arrivée de chef d’état, les tant attendus singes dorés sont arrivés au Zooparc de Beauval. Annoncé en novembre 2024, les 3 singes ont donc rejoint le zoo du Loir-et-Cher ce jeudi 3 avril.
Ce 2 avril, un sans-abri a été retrouvé mort dans une bâtisse connue pour être squattée, à Pauillac en Gironde. Son corps présentait de nombreuses blessures. Un homme de 35 ans , très fortement alcoolisé a été placé en garde à vue par les gendarmes.
Confrontée à des difficultés financières, la chaîne, qui emploie 6 000 personnes en France, avait déjà annoncé une restructuration financière en janvier.
Ce recueil d'œuvres du dramaturge britannique comprend notamment des pièces comme "Macbeth" et "La Nuit des Rois". Il est considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature anglaise.
"La peinture est morte" : ces mots ont retenti comme un diktat à la fin du XXe siècle dans les écoles d'art, les institutions et les galeries. C'était l'époque du conceptuel, de l'art vidéo, du numérique et du minimaliste dominant. Phénomène classique de balancier, la peinture et la figuration reviennent aujourd’hui sur les cimaises des galeries.
Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
En détention, le risque de suicide est 10 fois plus élevé que dans la population générale. Pour les femmes, il est même multiplié par 40. Face à cette détresse, l’association SOS Amitié a mis en place une ligne d’écoute anonyme accessible aux détenus.
Meryl Guyard prête sa plume aux films pour les rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Une expertise récemment récompensée par le Marius de l'audiodescription pour son travail sur "Le Comte de Monte-Cristo".
"Nous avons eu uniquement des nouvelles du procès, qui a duré non pas une demi-heure, mais vingt minutes", a rappelé jeudi Noëlle Lenoir sur franceinfo.
"Dix-huit mois après la reprise des premiers magasins Casino", le distributeur estime que "l'équilibre financier reste inatteignable" pour certains magasins.
Un collégien de onze ans, en internat au collège Voltaire à Ussel (Corrèze) s'est retrouvé bloqué la nuit, du mardi 1ᵉʳ au mercredi 2 avril, dans les toilettes de son établissement. Le rectorat a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'évènement.
Au deuxième jour de son procès à Lyon , Myriam J a été questionnée. La jeune femme de 30 ans doit répondre du meurtre de la petite Lisa, une fillette de 11 mois, morte après avoir ingéré "une dose massive" d'un déboucheur pour canalisations. L'accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Donald Trump a lancé mercredi une offensive commerciale mondiale de grande ampleur, sans épargner les plus de 47 milliards d'euros d'exportations françaises de biens vers les États-Unis, qui seront taxés à 20%. Certains secteurs en France sont particulièrement exposés.
Près de Laguiole, en Aveyron, "Envoyé spécial" a rendu visite à une manufacture de couteaux traditionnels très prisés de la clientèle américaine. Comme toutes les PME françaises qui exportent aux Etats-Unis, elle est confrontée à cette équation : comment encaisser le choc des "taxes Trump" sans voir les ventes chuter ?
La cour d'appel de Paris a annoncé la tenue d'un procès dans l'enquête de cet accident qui a fait 148 morts, dont 135 Français, en 2004, lors d'un vol Charm-El-Cheikh - Paris-Charles-de-Gaulle.
Quatre organisations syndicales sur les huit représentatives dans la fonction publique, la CGT, l'Unsa, la FSU et Solidaires, réclament notamment l'augmentation de la valeur du point d'indice et des mesures salariales générales.
Les sénateurs, en commission des lois, ont proposé d'intégrer le contrôle coercitif à la loi qui existe déjà sur le harcèlement sur conjoint, avec des peines entre cinq et dix ans de prison.
Une analyse d‘échantillons d’asperges des bois en laboratoire a révélé la présence "de nombreux raphides d’oxalate de calcium, des cristaux microscopiques connus pour leur effet irritant", souligne l'Anses.