Selon le rapport Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), fruit du travail d'organisations non-gouvernementales, d'institutions régionales et d'agences de l'ONU spécialisées, la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne "a atteint un tournant alarmant et mortel".
L'urgence est de "commencer par faire quelque chose sur le terrain pour arrêter le génocide, arrêter l'occupation", alerte Rami Abou Jamous, mardi sur France Inter.
"Ils ont commencé par détruire méthodiquement les cultures, les champs, les serres", raconte Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières, mardi sur France Inter.
Saisi mi-juillet par des députés et sénateurs de gauche après l'adoption du texte controversé, le Conseil constitutionnel doit rendre son avis le 7 août.
Les premiers chiffres, très attendus, du recensement 2025 confirment la diminution de la population : la Nouvelle-Calédonie compte 264 596 habitants, elle en a perdu près de sept mille en six ans. La baisse d'attractivité n'a pas été assez compensée par les naissances.
L'urgence est de "commencer par faire quelque chose sur le terrain pour arrêter le génocide, arrêter l'occupation", alerte Rami Abou Jamous, mardi sur France Inter.
"Si on veut promouvoir la paix, la façon de le faire, c'est surtout en réformant l'Autorité palestinienne et en apprenant à la population palestinienne le concept de la paix", avance Joshua Zarka, mardi sur France Inter. Une conférence sur la solution à deux Etats se déroule à New York jusqu'à mercredi.
C'est la première fois que les ONG israéliennes B'Tselem et Physicians for Human Rights emploient ce terme. Ce qui provoque des réactions parfois électriques de la part de certains habitants croisés à Jérusalem.
Le ministère de la Défense cambodgien a démenti ces accusations, déclarant qu'il n'y avait eu "aucun affrontement armé (...) dans quelque région que ce soit".
Depuis quelques jours, Israël relâche très légèrement le blocus concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Quelques camions sont rentrés dans l'enclave depuis dimanche, mais l'aide reste trop insuffisante.
"D’autres États vont reconnaître l’État palestinien" lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre prochain, assure l'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, mardi sur franceinfo.
L'annonce d'un nouveau régime de droits de douane a largement fait réagir les représentants d'industries, de l'automobile aux produits de beauté. Tous ne sont pas logés à la même enseigne.
France Travail communique mardi les chiffres de l’emploi pour le deuxième trimestre. Si l’on en croit les dernières données communiquées par les services de l’État, ils sont plutôt positifs vu le montant de cotisations perçues.
Importée d’Amérique du Nord, l’ambroisie gagne du terrain dans les Pyrénées-Orientales. Dans le département, des campagnes d’arrachage sont organisées avant la floraison car son pollen est très allergisant.
"Peut-être que se posera un jour la question de savoir si on continuera à vendre des timbres", estime Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef du magazine, mardi sur franceinfo. Le prix du timbre vert passera de 1,39 à 1,52 euro début 2026.
Plusieurs signalements pour harcèlement et agression sexuelle avaient été recueillis par la cellule Violences sexistes et sexuelles (VSS) du Crous de Bordeaux.
La ministre de la Culture s'est exprimée devant la commission d'investiture après que Michel Barnier, ancien Premier ministre, a été investi lundi pour l'élection législative partielle de 2e circonscription de Paris.
La Turquie est toujours en proie aux flammes. Les secours bataillent, lundi 28 juillet, pour lutter contre trois incendies majeurs dans le pays, dans celui de Bursa.
Chaque année, une vingtaine de femmes précaires, aux parcours de vie souvent difficiles, lavent et repassent du linge, tout en bénéficiant d'un accompagnement social, grâce à l'association Savoir Fer, à Bohain-en-Vermandois, dans l'Aisne. Ce qui leur permet de se relancer sur le chemin de l'emploi.