Le quadragénaire était connu pour sa participation à des vidéos diffusées en ligne, dans lesquelles il était filmé en train de subir des humiliations physiques et psychologiques durant des heures. La justice a ouvert une enquête.
Cette proposition de rencontre intervient en marge de la réunion qui s'est déroulée lundi à la Maison Blanche entre Volodymyr Zelensky, plusieurs dirigeants européens et Donald Trump.
Sept dirigeants et responsables européens se sont rendus à Washington pour défendre l'Ukraine, parmi lesquels Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Une plaque rendant hommage à 11 Villeurbannais, Justes parmi les Nations, a été démontée de son socle le 17 août au soir. Le maire de la ville dénonce un acte antisémite.
"A ce stade, il n'y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée", assure le parquet de Nice. La ministre déléguée Clara Chappaz a annoncé avoir saisi l'Arcom et la plateforme Pharos.
Le président américain a aussi dit que Volodymyr Zelensky devait "faire preuve de souplesse", alors qu'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine a été évoquée lundi à Washington.
Ces militaires "figuraient sur les listes de prisonniers 'grièvement blessés et gravement malades' à échanger conformément aux accords d'Istanbul lors du deuxième cycle de négociations" entre les deux pays.
"Je suis préoccupé par la montée alarmante de l'antisémitisme en France et par le manque d'actions décisives de votre gouvernement pour y faire face", a aussi écrit le chef du gouvernement israélien dans un courrier officiel adressé au président de la République.
Ce plan de cessez-le-feu est associé à une libération de tous les otages encore retenus dans le territoire palestinien, selon le ministère des Affaires étrangères qatarien.
La séquence étouffante que vient de vivre le pays a frappé des régions souvent épargnées, comme la Bretagne. Un pic a été atteint le 12 août, avec 14 départements en vigilance rouge, et 64 en orange.
La construction de plusieurs milliers de logements illégaux créerait une ligne contiguë de colonies juives, depuis le centre du territoire jusqu'à Jérusalem. L'Europe comme l'ONU dénoncent ce plan vanté par l'extrême droite israélienne.
Alexandre Rosenfeld avait dénoncé sous pseudonyme ces violences dans le magazine "Elle" en avril dernier. Sur ses réseaux sociaux, elle a décidé de sortir de l'anonymat.