Le chef du gouvernement se soumet lundi à un vote de confiance des députés, dont l'issue risque de lui être fatal. Franceinfo revient sur ses 269 jours dans "l'enfer" de Matignon, à travers quatre moments clés, entre motions de censure et affaire Bétharram.
Le médecin de 53 ans comparaît devant la cour d'assises à partir de lundi, dans le cadre d'un procès qui doit durer trois mois et demi. Douze des patients qu'il est accusé d’avoir empoisonnés sont morts.
Des sources gouvernementales ont détecté des opérations venues de l'étranger, notamment d'Iran, pour amplifier l'appel à la mobilisation du 10 septembre. Ces opérations ont peu de retentissement à ce stade mais restent très surveillées.
Le but de cette nouvelle étude est de voir si la situation s'est améliorée depuis 2016, année d'une précédente enquête similaire. "Il y a dix ans, 80% des champignons collectés puis analysés présentaient la présence d'éléments radioactifs rejetés à l'époque par Tchernobyl", rappelle l'Arco.
Le Premier ministre doit prononcer dans l'après-midi une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le vote de confiance organisé dans la foulée devrait aboutir à la chute du gouvernement, faute de majorité.
Le week-end s'est ouvert avec la victoire de l'équipe de France de football contre l'Ukraine, vendredi soir, et s'est refermé avec le sacre de Carlos Alcaraz à l'US Open, dimanche soir.
L'anesthésiste de Besançon est jugé à partir de lundi dans le Doubs pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Le procès "ne commence pas dans des conditions sereines et convenables", déplore l'un de ses avocats auprès de franceinfo.
Alors que les citoyens sont appelés à se mobiliser le 10 septembre, une fausse vidéo de Coluche circule sur les réseaux sociaux et encourage à participer au mouvement.
Jusqu’à dimanche soir, des centaines de streamers, des vidéastes d’Internet, vont faire des vidéos en direct. L’objectif est de récolter des dons pour plusieurs associations. En 2024, ils avaient réuni plus de 10 millions d’euros.
Reçu hier — 7 septembre 2025La une de franceinfo.fr
À la veille d’un possible départ de François Bayrou, Emmanuel Macron doit trouver un Premier ministre capable de survivre à la censure et d’assurer une majorité fragile. Entre socialistes ambitieux, droite vigilante et RN inflexible, l’Élysée explore toutes les options dans un climat politique et social explosif.
"Nous détruisons les infrastructures terroristes, nous démolissons les tours identifiées comme servant au terrorisme", a déclaré le Premier ministre israélien, dont l'objectif est de prendre le contrôle de la plus grande ville de l'enclave palestinienne.
L'incident est survenu après que l'armée israélienne a dit avoir intercepté trois autres drones en provenance du Yémen, où les Houthis ont promis de venger la mort de leur Premier ministre, tué fin août par l'Etat hébreu.
En France, une succession sur dix vire au conflit. Derrière les chiffres, des histoires de familles brisées, de silence ou d’arrangements financiers contestés. Entre souvenirs d’enfance et querelles d’héritiers, l’héritage devient souvent un champ de bataille.