Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025 La une de franceinfo.fr

Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : l'avocate Julie Andreu redoute "une catastrophe à venir"

20 novembre 2025 à 08:25
L'avocate Julie Andreu a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie au nom d'un collectif de syndicats, parents d'élèves et associations d'aide aux victimes de l'amiante. Une douzaine d'établissements scolaires du département sont ciblés symboliquement en raison de la vétusté des bâtiments.

Procès de Frédéric Péchier : deux nouveaux cas abordés, dont celui d'un enfant de 4 ans

20 novembre 2025 à 06:50
Ce jeudi 20 novembre se poursuit le procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Depuis la cour d'assises, Sarah Rebouh vous fait vivre les temps forts de ce 48e jour d'audience.

Rentrée scolaire 2026 : y aura-t-il 21 élèves par classe dans le 1er degré, comme l'affirme le nouveau ministre de l’Éducation ?

24 octobre 2025 à 07:55
Édouard Geffray, affirme qu’à la rentrée 2026, le nombre d’élèves par classe n’aura jamais été aussi bas dans le premier degré. Une tendance confirmée par les chiffres officiels, mais qui cache d’importantes disparités, selon les territoires et les niveaux scolaires.

Violences faites aux femmes : le nombre de suicides ou tentatives de suicide dues à un harcèlement par conjoint ou ex-conjoint en hausse de 17%

20 novembre 2025 à 06:58
Plus de 900 femmes, victimes de harcèlement par conjoint, se sont suicidées ou ont tenté de le faire en 2024, selon la lettre annuelle de l'Observatoire national des violences faites aux femmes qui précise qu'"il s’agit uniquement des victimes enregistrées".

Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement

20 novembre 2025 à 06:12
Libérer la parole, comprendre, aider... Wednesdays a été créé pour sensibiliser au sujet des violences sexuelles sur mineurs. "On n'a pas fait ça pour rien", confie à France Inter le créateur du jeu, conforté par les messages de remerciements des gens qui y ont joué.

Financement du narcotrafic par les "bourgeois des centres-villes" : "Il y a une grande diversification" des profils, nuance l'Observatoire des drogues

20 novembre 2025 à 07:27
Pour Emmanuel Macron, lutter contre le narcotrafic passe aussi par la mise en cause des consommateurs de stupéfiants. À ce titre, le président de la République a fustigé les "bourgeois des centres-villes". Selon l'OFDT, "l'offre abondante", les prix bas et la commercialisation via les réseaux sociaux a rendu la consommation plus accessible.

❌