Dix ans après l'Accord de Paris, des efforts ont été faits pour tenter d'enrailler la spirale qui menaçait d'un réchauffement à +4°C. Mais le dérèglement climatique se manifeste par des événements extrêmes de plus en plus fréquents, en France, où des communes voient leur futur concrètement menacé.
Après deux jours d'une mobilisation agricole visant à éviter l'euthanasie du bétail, les services vétérinaires ont pu se rendre dans l'étable vendredi matin, escortés par la gendarmerie.
La présidente de la Fondation européenne pour le climat et ex-ambassadrice pour les négociations sur le climat de l’accord de Paris en 2015 était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 12 décembre 2025.
Roman Oleksiv, un garçon ukrainien de 11 ans, a raconté son histoire tragique devant le Parlement européen à Bruxelles, mercredi 10 décembre. Il a perdu sa mère et a été gravement blessé lors d'une frappe de missile russe à Vinnytsia en 2022. Un récit qui a bouleversé l'interprète chargé de traduire ses propos.
En cette fin d’année, la France se retrouve coupée en deux à cause d’un simple site de vente de vêtements. Pour ou contre Shein ? C’est la question qui déchire le pays, jusqu’au sommet de l’Etat. "Complément d'enquête" sur les recettes et les petits secrets du géant chinois.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Landes, ce jeudi 11 décembre. Il s'agit d'un élevage de poulets et de dindes implanté dans la commune de Herm. Selon la préfecture, le foyer n’était pas vacciné. 16 500 animaux sont concernés par les mesures de dépeuplement.
Dans un rapport dévoilé vendredi, l'autorité désigne les vacances de postes et les absences non remplacées durant l'année comme les principales raisons de cette situation.
Jean-François Soussana estime que si ses objectifs n'ont pas été atteints, l'accord signé à l'issu de la Cop 21 a permis d'abaisser significativement les prévisions de réchauffement d'ici à la fin du siècle.
Les autorités adressent à la firme une mise en demeure après un épisode de pollution lié à l’usage de produits chimiques dans l’usine de Vergèze dans le Gard, après la découverte de bactéries. Avec des rejets dépassant trois fois les normes, la procédure pourrait conduire à suspendre l’exploitation.
Le garde des Sceaux, interrogé sur BFMTV vendredi matin, souhaite également une "interdiction" claire de la consommation de protoxyde d'azote au volant.
Cette nouvelle usine du groupe français Verkor, inaugurée jeudi, à Bourbourg, devrait employer à terme 1200 personnes et produire 300 000 batteries par an destinées à des voitures électriques.