Les Etats-Unis ont menacé Téhéran d'intervention en cas de morts de manifestants, alors que des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont déjà fait six morts jeudi.
Le précédent chef de l'administration ukrainienne, Andriy Yermak, avait quitté son poste fin novembre à la suite d'un scandale de corruption au sein du gouvernement.
Dans une émission diffusée sur YouTube et supprimée depuis, l'élu de La France insoumise estime notamment que le racisme est lié au niveau de diplôme de la population.
Le chef de cabinet, bras droit du président ukrainien et négociateur sur le plan de paix américain, a démissionné vendredi après des perquisitions à son domicile.
Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.
Une quarantaine de personnes sont mortes et plus d'une centaine d'autres ont été blessées durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski suisse. Participants et témoins du drame ont peiné à raconter ce qu'ils avaient vécu.
"C'est dans les territoires où les gens n'ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., [que] les racistes sont en avant", a estimé lé député LFI lors d'une émission diffusée sur YouTube et supprimée depuis.
Les températures vont rester sous les moyennes de saison encore plusieurs jours, notamment pendant la nuit du Nouvel An. A ce stade, toutefois, le pays ne devrait pas connaître de vague de froid.
Le bilan provisoire de l'incendie est d'une quarantaine de morts et d'environ 115 blessés. La France avait déjà annoncé avoir accueillis trois blessés, dont deux Français et un Suisse, jeudi.
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont déjà fait six morts jeudi, les premiers depuis le début d'une mobilisation économique et politique dans le pays.