De nombreux États ont émis des réserves sur ce Conseil créé par le président américain mais seuls quelques-uns, dont la France, la Norvège et la Croatie, ont explicitement décliné l’invitation.
Le président américain a dit jeudi qu’il annoncerait vendredi matin son choix pour diriger la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, une décision majeure très attendue sur les marchés.
NOUS Y ÉTIONS - Pour marquer les sept mois de détention en Algérie du journaliste sportif, Reporters sans frontières a rassemblé proches, collègues et soutiens dans la salle parisienne. Une soirée destinée à soutenir la mobilisation.
Le président américain menace aussi d’imposer au Canada des droits de douane de «50% sur tous les aéronefs vendus aux États-Unis» si le pays maintenait l’interdiction de la vente de «produits Gulfstream».
Cette décision, destinée à augmenter encore la pression sur l’île communiste, s’appuie sur la déclaration d’un «état d’urgence» en lien avec la «menace exceptionnelle» que fait peser Cuba sur la sécurité nationale américaine.
Cette réforme, qui va ouvrir la porte à l’investissement étranger, survient moins d’un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro.
Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, dirige une session ordinaire pour discuter de la réforme pétrolière, aux côtés du premier vice-président Pedro Infante et du deuxième vice-président Grecia Colmenares à l’Assemblée nationale, à Caracas, Venezuela, le 29 janvier 2026.