Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.
Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains. Mais faute de consensus sur des mesures de rétorsion, les Vingt-Sept se contentent d’un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, entourée de ministres des affaires étrangères européens, lors d’une réunion des Vingt-Sept, à Bruxelles, le 15 juillet 2025.
Deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées à Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, tandis qu’un homme a été tué par l’artillerie russe dans celui de Soumy, selon les autorités locales.
Des pompiers ukrainiens interviennent après une attaque russe dans la région de Kharkiv. Image fournie par les services d’urgence ukrainiens, le 15 juillet 2025.
Financièrement indépendantes depuis une soixantaine d’années, les Françaises investissent peu sur les marchés boursiers. Un phénomène qui n’est pas seulement dû aux écarts de rémunérations, qui subsistent.
Le Grand National Tour passe par la capitale française pour deux concerts, mardi et mercredi. Les deux poids lourds actuels du rap et du R’n’B américain ont conçu un spectacle commun de trois heures. Un tour de force.
Un détenu de 54 ans condamné à la peine capitale en 1993 a été exécuté par injection létale, mardi, en Floride. Neuf autres exécutions sont prévues en 2025.
Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.
Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains, mais les Vingt-Sept ne sont parvenus à s’entendre que sur un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, entourée de ministres des affaires étrangères européens, lors d’une réunion des Vingt-Sept, à Bruxelles, le 15 juillet 2025.
Donald Trump avait mobilisé la force militaire de réserve de la Californie ainsi que 700 marines, début juin, dans la deuxième ville du pays après des heurts lors de raids menés par la police de l’immigration.
Treize élus conservateurs de la Chambre des représentants ont fait capoter, mardi, un vote procédural sur trois textes de refonte du secteur, infligeant un revers à l’industrie des cryptomonnaies et au président américain.
En ce mercredi 16 juillet, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour. Aujourd’hui, notamment, un regard noir sur l’Amérique en pleine pandémie de Covid-19.
« Nous devrions tout mettre sur la table et laisser les gens décider », a déclaré le leader républicain sur un podcast conservateur. Donald Trump est accusé par son propre camp de dissimuler des informations sur le réseau d’exploitation sexuelle du financier, qui s’est suicidé en prison en 2019.
Le bâtiment de 106 pièces, estimé à 107 millions d’euros, situé dans le 16ᵉ arrondissement, a été saisi à la suite du procès dit « des biens mal acquis » visant Teodorin Obiang, le fils du chef de l’Etat et vice-président du pays.
Les cinq hommes, de nationalité vietnamienne, laotienne, yéménite, cubaine et jamaïcaine, étaient « des criminels en situation irrégulière aux Etats-Unis » que leurs pays ne voulaient pas reprendre, affirme le ministère de la sécurité intérieure.
Manifestation contre la création d’un centre de détention pour migrants dans le quartier de Sunset Park, à Brooklyn, aux Etats-Unis, le 11 juillet 2025.
L’ancien président de la République, qui avait l’étoffe d’un personnage de théâtre, est évoqué dans deux spectacles à l’affiche du Festival, « Lettres à Anne » et « Génération Mitterrand ».
Un détenu de 54 ans condamné à la peine capitale en 1993 a été exécuté par injection létale, mardi, en Floride. Neuf autres exécutions sont prévues en 2025.
Saif Al-Din Musalat, qui vivait en Floride, rendait visite à sa famille au nord de Ramallah, quand il a été tué par des colons, selon l’Autorité palestinienne. « Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n’avait que 20 ans », a écrit l’ambassadeur américain, Mike Huckabee.
Procession durant les obsèques de l’Américano-Palestinien Saif Al-Din Musalat et du Palestinien Mohammed Rizq Hussein Al-Shalabi tués par des colons israéliens, à Al-Mazra’a Ash-Sharqiya, près de Ramallah, en Cisjordanie, le 13 juillet 2025.
« Jardins de chefs » (1/5). La quinquagénaire a transformé un ancien relais de poste des Yvelines en domaine accueillant des chambres d’hôte, un restaurant bistronomique et, surtout, un potager qui permet à ce dernier d’être autosuffisant.
L’ex-chef d’Etat d’extrême droite, accusé d’être le « leader d’une organisation criminelle » ayant conspiré pour son maintien au pouvoir, se dit victime d’une « persécution politique ». Son procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis.
L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, assiste à une manifestation en sa faveur, avant son procès devant le Tribunal suprême fédéral, à Sao Paulo (Brésil), le 29 juin 2025.
Les mesures d’économies révélées mardi par le premier ministre, à commencer par la suppression de deux jours fériés, ont été vivement critiquées par la gauche et par le Rassemblement national.
Le gouvernement et de nombreux députés et sénateurs lors de la présentation par François Bayrou des orientations retenues pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.