Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Ruptures conventionnelles : un dispositif victime de son succès tant dans le privé que dans le public

12 novembre 2025 à 05:00
Le dispositif de séparation à l’amiable entre un employeur et un salarié, soupçonné, dans les débats sur le budget 2026, de favoriser les abus, est particulièrement apprécié dans les petites entreprises, car moins conflictuel et plus prévisible.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sur une ligne de la coopérative Consign'up, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), le 22 janvier 2025.

Retirer des espèces en magasin ? C’est possible !

12 novembre 2025 à 05:00
A la caisse de certains commerces de proximité, il est permis de retirer du liquide. Ce service n’est pas accessible à tous, il dépend du partenariat entre les établissements bancaires et les points de vente, mais sera étendu d’ici à 2026 pour les clients du Crédit agricole et de La Banque postale.

Il est possible de rentirer de l’argent dans 28 479 commerces de proximité, un chiffre en hausse de 22,7 % entre 2018 et fin 2024.

A Paris, artistes russes et ukrainiens tentent de faire front contre la guerre

12 novembre 2025 à 05:00
Le Doc en scène, créé par des opposants à Vladimir Poutine en exil, s’ouvre le 13 novembre. Le festival est rattrapé par la polémique : l’Ukrainien Oleg Sentsov, qui a retiré son documentaire de la programmation, refuse de s’afficher avec des artistes russes.

© Léo d'Oriano pour M Le magazine du Monde

L’Ukrainienne Iuliia Loboda et la Russe Zhanna Agalakova partagent l’affiche de la pièce « La Haye », de Sasha Denisova.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le ministre de la justice ukrainien, impliqué dans une affaire de corruption, a été suspendu

12 novembre 2025 à 05:58
Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne, sur fond de vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, à Kiev, le 4 février 2025.

L’Agence internationale de l’énergie sous la pression de l’administration Trump

12 novembre 2025 à 05:30
Parmi les trois scénarios présentés dans le rapport annuel de l’AIE, l’un envisage que la demande de pétrole et de gaz augmente jusqu’en 2050.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, au Sommet sur l’avenir de la sécurité énergétique, organisé par l’agence et le gouvernement britannique, à Lancaster House, à Londres, le 24 avril 2025.

COP30 : « Ce qui se joue à Belem est aussi, en termes géopolitiques, l’affirmation d’un Sud global »

12 novembre 2025 à 05:00
A l’opposé du dogmatisme à courte vue de Donald Trump, les pays des « Suds » partagent une approche rationnelle des enseignements de la science sur le réchauffement climatique et ses origines, observe dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© Fernando Llano/AP

A la COP30 à Belem (Brésil), le 11 novembre 2025.

Le train de nuit Paris-Berlin abandonné par la SNCF va être relancé par une coopérative belgo-néerlandaise

12 novembre 2025 à 05:57
European Sleeper compte ouvrir les réservations le 16 décembre et démarrer l’exploitation de la ligne entre les capitales française et allemande le 26 mars 2026.

© BART BIESEMANS/REUTERS

Le train de nuit d’Europan Sleeper à destination de Berlin, à la gare du Midi, à Bruxelles, le 26 mai 2023.

La suspension de la réforme des retraites, terrain d’affrontement entre le PS et LFI

12 novembre 2025 à 04:30
L’Assemblée nationale vote, mercredi, sur ce sujet qui doit permettre au gouvernement d’échapper à la censure des députés socialistes. Les élus de La France insoumise devraient s’y opposer, tandis que Les Ecologistes n’ont pas encore tranché leur ligne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, et Boris Vallaud, le président du groupe, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne fait état d’une nette détérioration de la situation dans l’oblast de Zaporijia

12 novembre 2025 à 05:58
Les forces russes se sont emparées de trois localités dans cette région de l’est du pays, a annoncé, mardi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. La situation dans le secteur de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est aussi « difficile, notamment en raison des conditions météorologiques qui favorisent les attaques », a reconnu, de son côté, le président ukrainien.

© ANDRIY ANDRIYENKO / AP

Un soldat de l’armée ukrainienne lors d’un entraînement dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 5 novembre 2025.

Mahmoud Abbas défend, à Paris, le rôle de l’Autorité palestinienne dans le plan de paix à Gaza

12 novembre 2025 à 04:05
Dans le prolongement de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien, Emmanuel Macron a reçu le président, âgé de 90 ans, mardi, à l’Elysée. Les deux hommes ont annoncé la mise en œuvre d’un comité conjoint chargé de rédiger la Constitution du futur Etat et de préparer des élections générales.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025

Derrière la course à l’IA, des montagnes de dette s’accumulent

12 novembre 2025 à 04:00
Pour financer leurs projets, les géants du secteur ont constitué des montages sophistiqués et astucieux leur permettant de lever des sommes considérables mais au prix de taux d’emprunt mirobolants.

© Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Les PDG de SoftBank, Masayoshi Son, et d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle, à Tokyo, le 3 février 2025.

Les films à l’affiche : « On vous croit », « Les Rêveurs », « Kika »…

12 novembre 2025 à 04:15
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, l’adaptation par la réalistrice Isabelle Carré de son premier roman, en grande partie autobiographique.

© Wrong Men Production

L’actrice franco-américaine Manon Clavel dans « Kika » d’Alexe Poukine.

EN DIRECT : le président israélien condamne les violences commises par les colons en Cisjordanie

12 novembre 2025 à 04:31
Des soldats israéliens sont intervenus, mardi, dans deux villages proches de Naplouse, où des dizaines de colons masqués attaquaient des Palestiniens et incendiaient des véhicules et des bâtiments. La police israélienne a fait part de quatre interpellations.

© JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Un camion brûle après une attaque menée par des colons israéliens dans le village de Beit Lid, en Cisjordanie, le 11 novembre 2025.

Tourcoing : un adolescent de 16 ans meurt à scooter après un refus d’obtempérer

12 novembre 2025 à 00:19
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme aurait « percuté un poteau alors qu’il circulait en sens interdit et qu’il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l’autre sens ». Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

© DPA / Photononstop

Un patrouille de la police municipale, à Menton (Alpes-Maritimes), en 2021.

Radio France et France Télévision corrigent les propos d’une journaliste sur le maire de New York après une interview de Manuel Bompard

11 novembre 2025 à 22:52
Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député « insoumis » de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre », ce qui est inexact, ont reconnu les directions des groupes audiovisuels.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député (La France insoumise) des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, lors d’un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2025.

Après l’explosion meurtrière d’une voiture à Delhi, Narendra Modi dénonce un « complot »

12 novembre 2025 à 04:00
Selon les agences antiterroristes, le suspect est un médecin d’origine cachemirie qui appartiendrait à une cellule terroriste démantelée trois jours plus tôt. Treize personnes sont mortes et une vingtaine d’autres ont été blessées.

© AP

Des enquêteurs examinent le lieu de l’explosion d’une voiture près du Fort rouge historique, à New Delhi (Inde), le 11 novembre 2025.

L’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala jugé en France pour complicité de crimes contre l’humanité

12 novembre 2025 à 05:00
Pour la première fois, un ressortissant congolais est jugé en France, devant la Cour d’assises de Paris, pour des crimes perpétrés, en 2002 et 2003, en République démocratique du Congo.

© ISAAC KASAMANI / AFP

Roger Lumbala, ancien chef de guerre, à Kampala (Ouganda), le 6 février 2013.
❌