Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

Olivier Faure : « Il nous faut sortir de cette mauvaise histoire des gauches irréconciliables »

17 juin 2024 à 03:30
Le premier secrétaire du Parti socialiste regrette la non-investiture aux élections législatives de cinq candidats de LFI, qui « dessert » le Nouveau Front populaire. Il rappelle que l’ambition de cette nouvelle alliance de gauche est de rassembler au-delà des partis, en s’ouvrant à la société civile pour conjurer la montée de l’extrême droite. Dans ce combat, estime-t-il, aucune voix progressiste ne peut manquer.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 11 juin 2024.

Législatives 2024 : « Les amis d’Eric Ciotti » alliés avec le RN, un ensemble hétéroclite où les LR sont minoritaires

17 juin 2024 à 03:10
Le président des Républicains, allié au Rassemblement national et banni par son camp, a investi 62 candidats, dont moins de la moitié étaient adhérents LR. La liste mêle d’anciens zemmouristes, des proches de Marion Maréchal, des chroniqueurs de CNews, un porte-parole de Donald Trump en France et une ex-députée macroniste.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Eric Ciotti, président des Républicains (à droite), et Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains (au centre), au siège du parti, à Paris, le 11 juin 2024.

Questions de campagne : LFI et les quartiers populaires, une stratégie gagnante ?

17 juin 2024 à 04:00
La France insoumise a enregistré des scores très élevés et en nette progression dans les banlieues aux élections européennes, grâce notamment à une campagne axée sur la cause palestinienne. Mais il s’agit d’un succès en demi-teinte car la participation, certes en hausse, reste plus faible qu’ailleurs.

© Yasmine Gateau

En direct, guerre en Ukraine : la Suisse dit vouloir discuter des résultats du sommet sur la paix en Ukraine avec la Russie

17 juin 2024 à 03:55
« La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste », a affirmé, de son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de cette conférence en Suisse qui s’est déroulée sans représentation venue de Moscou.

© ALESSANDRO DELLA VALLE / via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères suis, Ignazio Cassis, lors du sommet pour la pais en Ukraine, le 16 juin 2024, à Stansstad (Suisse).

« Juger Poutine et Nétanyahou implique nécessairement un procès équitable et contradictoire »

17 juin 2024 à 03:30
Alors que les deux chefs d’Etat ne reconnaissent pas l’autorité de la Cour pénale internationale, Sandrine de Sena, consultante juridique auprès de la CPI, analyse, dans une tribune au « Monde », les options qui permettraient de les juger en toute équité, même en leur absence.

© JACK GUEZ / AFP

Un homme tient un drapeau israélien devant le portrait du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 8 juin 2024.

En Estonie et en Lettonie, les russophones entre intégration et suspicion

16 juin 2024 à 04:00
Une partie de la population des deux Etats baltes continue aujourd’hui de parler le russe, héritage de l’époque soviétique. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Tallinn et Riga multiplient les mesures pour intégrer ces russophones et réduire les risques pour la sécurité de leur petit pays.

© PATRICK WACK/ INLAND STORIES POUR « LE MONDE »

Olga Kotlarova, russophone de 63 ans, chez elle à Daugavpils (Lettonie), le 26 avril 2024. Elle a raté deux fois le test de letton et vit avec un permis de résidence temporaire.

Top 14 : Bordeaux-Bègles écarte le Racing 92 en barrage pour rejoindre le Stade Français en demi-finale

16 juin 2024 à 22:44
L’UBB s’est logiquement imposée dimanche soir à domicile 31-17 face aux Franciliens pour atteindre le dernier carré du championnat de rugby.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le joueur de Bordeaux-Bègles Bastien Vergnes-Taillefer (maillot grenat) bondit sur une touche face au Racing 92, le 16 juin 2024, à Bordeaux.
Hier — 16 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

Euro 2024 : portée par son joyau Jude Bellingham, l’Angleterre bat la Serbie pour son premier match

16 juin 2024 à 22:45
Le numéro 10 anglais a été élu homme du match, dimanche, grâce à son but de la tête et son activité incessante, qui ont permis à l’Angleterre de réussir son entrée dans la compétition grâce à une courte victoire face à la Serbie (1-0).

© OZAN KOSE / AFP

Jude Bellingham célèbre son but inscrit lors du match de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et la Serbie à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne, le 16 juin 2024.

En Suisse, peu d’avancées à la première grande réunion sur une paix en Ukraine

16 juin 2024 à 19:16
La conférence, qui a réuni une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, a débouché sur une déclaration finale timide, qui rappelle les grands principes du droit international bafoués par la Russie.

© ALESSANDRO DELLA VALLE / via REUTERS

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président chilien Gabriel Boric et le premier ministre canadien Justin Trudeau tiennent une conférence de presse lors du sommet sur la paix en Ukraine, à Stansstad, en Suisse, le 16 juin 2024.

Serbie-Angleterre : le résumé de la victoire étriquée des Three Lions

16 juin 2024 à 21:20
L’Angleterre, l’une des nations favorites de l’Euro, a débuté par une victoire dimanche à Gelsenkirchen, face à une Serbie accrocheuse (1-0), qui l’a bousculée en deuxième période. Gareth Southgate et ses joueurs prennent ainsi la tête du groupe C.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Jude Bellingham a inscrit le but de la victoire pour l’Angleterre face à la Serbie (1-0), à Gelsenkirchen (Allemagne), le 16 juin 2024.

Top 14 : Montpellier obtient sur le fil, face à Grenoble, son maintien dans l’élite

16 juin 2024 à 20:00
Une pénalité à trois minutes de la fin du match a permis aux Héraultais, dimanche, d’assurer leur place en Top 14 aux dépens des Isérois, qui resteront en ProD2 la saison prochaine.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les joueurs de Montpellier, tenus en échec par le Stade Toulousain, le 18 mai 2024. Dimanche 16 juin, la victoire des Héraultais sur Grenoble a assuré leur maintien dans le Top 14.
❌
❌