Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

A Nanterre, un an après la mort de Nahel, le sentiment d’injustice demeure

27 juin 2024 à 08:33
Dans la préfecture des Hauts-de-Seine, point de départ des émeutes de l’été 2023 après la mort d’un garçon de 17 ans, tué par un policier, habitants et équipes associatives décrivent des jeunes partagés entre la résignation et la volonté d’œuvrer pour le collectif.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Une fresque en hommage à Nahel M., à Nanterre, le 13 juin 2024.

Le retour du « héros » Julian Assange en Australie

27 juin 2024 à 08:22
Tout le pays a suivi en direct chaque étape du périple du fondateur de WikiLeaks depuis son départ de Londres. Le premier ministre travailliste, Anthony Albanese, et de nombreux députés de tous bords, s’étaient mobilisés pour sa libération.

© WILLIAM WEST / AFP

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à son arrivée à l’aéroport de Canberra, le 26 juin 2024.

Des européennes aux législatives : l’inconnue de l’abstention

27 juin 2024 à 05:25
Entre adhésion et rejet, l’inconnue de la participation n’échappe pas à la polarisation aux deux extrêmes de l’échiquier politique et ne sera pas sans participer aux arbitrages qui seront rendus au soir du premier tour des législatives, analysent Anne Muxel et Kevin Arcenaux, directrice déléguée et directeur du centre de recherches politiques de Sciences Po.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Des employés de mairie préparent les bulletins de vote à la mairie d’Ajaccio en vue des élections législatives françaises du 30 juin, mardi 25 juin.

Au Kenya, le président William Ruto réprime les manifestations et retire sa loi de finances

27 juin 2024 à 03:00
Au moins 22 personnes sont mortes mardi. Le chef de l’Etat est confronté à la colère de la jeunesse, dans la rue pour protester contre le train de vie jugé dispendieux du pouvoir, alors le budget voté au Parlement prévoyait de nouvelles taxes.

© "William Samoei Ruto" via X / via REUTERS

Le président kényan, William Ruto, s’exprime avant le départ d’un premier contingent de policiers pour Haïti, à Nairobi, le 24 juin 2024.

« Lire l’Ukraine », un portail Internet pour faire découvrir les écrivains ukrainiens aux lecteurs français

27 juin 2024 à 06:00
Lancée en mai sur le site Internet de l’Institut ukrainien en France, cette initiative est un acte de résistance à la guerre que la Russie mène contre la culture ukrainienne.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un poème calligraphié sur des panneaux de contreplaqué remplaçant des vitres brisées lors d’un bombardements, à Kharkiv (Ukraine), le 10 mars 2024.

Législatives 2024  : pour le Nouveau Front populaire, un premier tour prometteur mais un second tour très incertain

27 juin 2024 à 05:00
La gauche a constitué un bloc solide à l’intérieur mais qui peut être répulsif pour l’extérieur – et cet extérieur est déterminant dans un second tour –, analyse Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le Nouveau Front populaire, devant la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Au Royaume-Uni, les conservateurs redoutent une défaite historique lors des élections législatives

27 juin 2024 à 05:30
Loin derrière les travaillistes et pris en tenaille entre les libéraux démocrates et l’extrême droite de Nigel Farage, le parti tory pourrait ne conserver que le groupe le plus réduit de son histoire à l’issue du scrutin le 4 juillet.

© Toby Melville/REUTERS

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’entretient avec des employés des supermarchés Morrison lors du sommet Farm to Fork (de la ferme à la fourchette) à Downing Street, à Londres, le 14 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’est de l’Ukraine visé par de nombreuses attaques, Volodymyr Zelensky se rend sur la ligne de front

27 juin 2024 à 06:13
Au cours des dernières vingt-quatre heures, l’armée russe a bombardé vingt localités de l’oblast de Donetsk, tuant une personne et en blessant au moins neuf, a informé Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de cette région sur Telegram.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un immeuble résidentiel détruit par un bombardement dans la ville de Toretsk, dans l’est de l’oblast de Donetsk, le 25 juin 2024.

Législatives 2024 : à trois jours du premier tour, trois grands blocs largement menés par l’extrême droite

27 juin 2024 à 04:57
Sur fond de forte mobilisation, le scrutin du 30 juin semble sur le point de consacrer la force acquise aux européennes par le RN, tandis que la gauche, en deuxième position, peine pour le moment à faire jeu égal. Quant à la coalition présidentielle, elle décroche, selon l’enquête électorale menée par l’institut Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

A la mairie d’Ajaccio, en vue des élections législatives françaises du 30 juin 2024, en Corse, le 25 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : après avoir qualifié d’« honorifique » la fonction présidentielle de chef des armées, Marine Le Pen dit ne pas « remettre en cause le domaine réservé du président »

27 juin 2024 à 05:03
La cheffe de file du RN a clarifié ses propos après un entretien au « Télégramme », dans lequel elle déclarait que « chef des armées, pour le président, c’est un titre honorifique, puisque c’est le premier ministre qui tient les cordons de la bourse ».

© DENIS CHARLET / AFP

Marine Le Pen à Courrières, dans le nord de la France, le 21 juin 2024.

Du Brésil au Vietnam, les pays émergents craignent une avalanche des importations venues de Chine

27 juin 2024 à 02:45
En surcapacité dans plusieurs secteurs, la Chine a augmenté ses exportations dans les pays du Sud. Pour protéger leurs économies, ils multiplient les barrières douanières face à Pékin.

© Xie Shangguo/VCG via Getty Images

Des tiges d’acier, dans un parc logistique de Huzhou, province du Zhejiang, en Chine, le 11 janvier 2024.

Raquel Garrido et Alexis Corbière, la bataille des bannis de LFI

27 juin 2024 à 04:00
Anciens proches de Jean-Luc Mélenchon tombés en disgrâce, les deux députés sortants de Seine-Saint-Denis mènent leur propre campagne, partageant les couleurs du Nouveau Front populaire avec les candidats officiels de La France insoumise. Une situation pas simple à démêler pour beaucoup d’électeurs.

© Lucas Barioulet pour M Le magazine du Monde

Raquel Garrido, sur un marché à Drancy (Seine-Saint-Denis), le 21 juin 2024.
❌
❌