Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

En Suisse, peu d’avancées à la première grande réunion sur une paix en Ukraine

16 juin 2024 à 19:16
La conférence, qui a réuni une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, a débouché sur une déclaration finale timide, qui rappelle les grands principes du droit international bafoués par la Russie.

© ALESSANDRO DELLA VALLE / via REUTERS

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président chilien Gabriel Boric et le premier ministre canadien Justin Trudeau tiennent une conférence de presse lors du sommet sur la paix en Ukraine, à Stansstad, en Suisse, le 16 juin 2024.

Serbie-Angleterre : le résumé de la victoire étriquée des Three Lions

16 juin 2024 à 21:20
L’Angleterre, l’une des nations favorites de l’Euro, a débuté par une victoire dimanche à Gelsenkirchen, face à une Serbie accrocheuse (1-0), qui l’a bousculée en deuxième période. Gareth Southgate et ses joueurs prennent ainsi la tête du groupe C.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Jude Bellingham a inscrit le but de la victoire pour l’Angleterre face à la Serbie (1-0), à Gelsenkirchen (Allemagne), le 16 juin 2024.

Top 14 : Montpellier obtient sur le fil, face à Grenoble, son maintien dans l’élite

16 juin 2024 à 20:00
Une pénalité à trois minutes de la fin du match a permis aux Héraultais, dimanche, d’assurer leur place en Top 14 aux dépens des Isérois, qui resteront en ProD2 la saison prochaine.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les joueurs de Montpellier, tenus en échec par le Stade Toulousain, le 18 mai 2024. Dimanche 16 juin, la victoire des Héraultais sur Grenoble a assuré leur maintien dans le Top 14.

Kylian Mbappé espère être « encore fier de porter » le maillot de l’équipe de France le 7 juillet, après les élections législatives

16 juin 2024 à 16:06
Sans mentionner explicitement le Rassemblement national, le capitaine des Bleus a appelé, dimanche, à « faire le bon choix » face aux « idées qui divisent » lors des prochaines échéances électorales.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappe, à Metz, le 4 juin 2024.

Gilles Richard, historien : « Les Républicains sont voués à devenir un parti croupion, survivant grâce à des alliances »

16 juin 2024 à 15:57
Le professeur émérite d’histoire contemporaine explique, dans un entretien au « Monde », que le nouveau clivage structurant de la vie politique française oppose la droite nationaliste identitaire à la droite libérale et européiste, un paysage politique où LR n’a plus sa place.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Ce que l’on sait sur l’histoire de l’Arabie d’avant l’islam

16 juin 2024 à 03:30
Contrairement à une idée répandue, la péninsule Arabique a connu, avant l’avènement de l’islam, une histoire politique, culturelle et religieuse d’une grande richesse. A l’occasion de l’Aïd-el-Kébir, fête marquant la fin du hadj, le pèlerinage à La Mecque, zoom sur l’histoire de cette région qui a vu naître la religion des musulmans.

© Hermes Images/AGF Foto / Photononstop / Hermes Images/AGF Foto / Photononstop

Site archeologique de Mada'in Saleh, en Arabie Saoudite. Hermes Images/AGF Foto / Photononstop / Hermes Images/AGF Foto / Photononstop

En direct, guerre en Ukraine : « La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste », assure Volodymyr Zelensky du sommet pour la paix en Suisse

16 juin 2024 à 16:38
« Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l’instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C’est un fait », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien.

© URS FLUEELER / via REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse, à l’issue de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, à Obbürgen, en Suisse, dimanche 16 juin

En direct, guerre Israël-Hamas : la « pause tactique » dans les bombardements israéliens sur une route de la bande de Gaza ne signale en rien une éventuelle trêve

16 juin 2024 à 16:38
Israël promet de cesser douze heures par jour ses bombardements sur une route qui mène du poste frontière de Kerem Shalom à l’hôpital européen de Rafah. Il entend ainsi lever une partie des obstacles qu’il impose à l’acheminement d’aide humanitaire par les agences de l’ONU. Mais, a-t-il ensuite précisé, « les combats à Rafah continuent ».

© Tsafrir Abayov / AP

Israël promet de cesser douze heures par jour ses bombardements sur une route qui mène du poste frontière de Kerem Shalom à l’hôpital européen de Rafah.

La chaotique campagne de remplacement des airbags défectueux de Citroën : « Pendant trois semaines, j’ai conduit comme dans “Le Salaire de la peur” »

16 juin 2024 à 04:30
Le rappel de 250 000 véhicules C3 et DS3 laisse de nombreux propriétaires désemparés face aux ratés de la prise en charge et à la nécessité de se déplacer dans des voitures potentiellement dangereuses.

© Nicolas Parent / PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Remplacement des airbags défectueux sur des véhicules Citroën, dans une concession de Perpignan, le 5 juin 2024.

Hugo Lloris : « J’ai toujours accepté positivement les situations les plus négatives »

16 juin 2024 à 03:30
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’ancien gardien de l’équipe de France insiste sur le rôle de ses grands-parents dans son apprentissage de l’exigence.

© YANNICK FARAUT

Hugo Lloris, à Londres, en janvier 2024.

Dans le comté de Durham, l’Angleterre oubliée des responsables politiques

16 juin 2024 à 04:00
Alors que les élections générales auront lieu le 4 juillet, l’ancienne région houillère n’est jamais parvenue à rebondir après la fermeture des mines, en dépit des promesses des gouvernements. Les électeurs ont tendance à renvoyer dos à dos travaillistes et conservateurs.

© ED ALCOCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Christopher Fallow est maçon et l’auteur de « Dragged Up Proppa ». Le 11 Juin 2024.

La Serbie, sélection la plus russophile de l’Euro : « Frères, nous croyons en votre succès »

16 juin 2024 à 13:00
En mars, les Aigles blancs, qui affrontent l’Angleterre ce dimanche à 21 heures, sont devenus la première sélection européenne à jouer un match contre la Russie depuis les sanctions prises dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine.

© Matthias Schrader / AP

Des suporteurs serbes pendant le match entre leur sélection nationale et l’Autriche, à Vienne, le 4 juin 2024.
❌
❌