Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

Législatives 2024 en Savoie : à Cognin, sur l’avenue Robert-Badinter, la boussole perdue des électeurs

29 juin 2024 à 08:54
« La tentation du RN ». En Savoie, le Rassemblement national est arrivé en tête dans la 4ᵉ circonscription, traditionnellement plutôt à gauche. A Cognin, commune de 6 500 habitants, les électeurs expriment leurs hésitations.

© Pablo Chignard pour « Le Monde »

La route de Lyon, à Cognin, en Savoie, à proximité de Chambéry, a été renommée avenue Robert-Badinter en avril dernier, le 22 juin 2024.

En Seine-Saint-Denis, la police judiciaire pense avoir démantelé une « équipe de tueurs » du narcobanditisme

29 juin 2024 à 14:00
Cinq jeunes gens interpellés les 25 et 26 juin sont soupçonnés par la police de faire partie d’une « véritable organisation criminelle », impliquée dans de récents règlements de comptes à Sevran et Aulnay-sous-bois.

© Hélène Haus /PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Des policiers déployés dans la cité basse, théâtre d’un double homicide, à Sevran (Seine-Saint-Denis), le 5 mai 2024.

Mort de Nahel : un an après, une marche en hommage à Nanterre

29 juin 2024 à 14:34
Le cortège est mené par la mère de Nahel, tué d’une balle tirée à bout portant par un policier qui contrôlait le véhicule qu’il conduisait. Le drame avait entraîné des émeutes d’une ampleur exceptionnelle à travers toute la France.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Mounia Merzouk, la mère de Nahel, participe à un rassemblement en hommage à son fils, à Nanterre, le 29 juin 2024.

Législatives 2024 : la justice rejette le recours de la région Auvergne-Rhône-Alpes contre Andréa Kotarac, candidat RN, présenté à tort comme « président de région »

29 juin 2024 à 13:42
La défense d’un candidat du RN a plaidé vendredi une « coquille » devant le tribunal administratif de Lyon.

© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Andrea Kotarac et Marine Le Pen lors des élections régionales, à Saint-Chamond (Auvergne-Rhône-Alpes), le 3 juin 2021.

Tollé dans la haute fonction publique après les attaques du RN contre les Français binationaux

29 juin 2024 à 09:00
Le flou entretenu par le RN sur la définition des postes « stratégiques » fait craindre le pire aux cadres de l’administration régalienne.

© AXELLE DE RUSSE pour « Le Monde »

Youssef Badr, premier vice-président adjoint du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), sur son lieu de travail, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : les bureaux de vote ont ouvert dans des départements, régions collectivités d’outre-mer

29 juin 2024 à 11:53
Les quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon ont ouvert « sans difficulté » à 8 heures. Les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française et ceux vivant sur le continent américain voteront aussi samedi.

© CHANTAL BRIAND / AFP

Une électrice vote dans un bureau de vote à Saint-Pierre, dans l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, au nord de l’Atlantique, le 29 juin 2024.

Législatives 2024 : « Jordan Bardella, en ironisant sur la figure de Jean Moulin, a déchiré toute l’image de respectabilité que ce parti prétend offrir aux Français »

29 juin 2024 à 13:34
L’universitaire Vincent Duclert montre, dans une tribune au « Monde », que le chef de file du Rassemblement national entretient un rapport de destruction avec l’histoire et avec tout ce qu’elle apporte à nos concitoyens : la connaissance d’une identité démocratique commune, le sens d’une appartenance nationale, l’accès à une conscience politique.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella présente son programme, à Paris, le 24 Juin 2024.

Taxation mondiale sur les ultrariches : « L’inégalité fiscale alimente la défiance envers les institutions »

29 juin 2024 à 12:30
L’économiste Gabriel Zucman préconise l’instauration d’une taxe mondiale sur le patrimoine des ultrariches. Si les 3 000 milliardaires du monde payaient chaque année en impôt l’équivalent d’au moins 2 % de leur fortune, cela pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an.

© Christophe Licoppe / EC

Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, lors d’une conférence de presse à la commission européenne, à Bruxelles, le 1er juin 2021.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe des coupures d’électricité pour l’hiver prochain

29 juin 2024 à 13:15
Des prévisions définitives pourront être faites à la fin du mois d’août. Une option pessimiste prévoit douze heures par jour sans électricité.

© Efrem Lukatsky / AP

Une commerçante utilise une lampe de poche lors d’une panne de courant dans un centre commercial souterrain du centre de Kiev, en Ukraine, le 19 juin 2024.

Législatives 2024 : Emmanuel Macron confronté au choix historique de l’attitude à adopter au second tour face au RN

29 juin 2024 à 11:00
Le camp présidentiel s’interroge sur sa stratégie de second tour dans les cas de triangulaire face au Rassemblement national, et devrait arrêter définitivement sa ligne dimanche soir.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

A Paris, le 15 juin 2024, en marge de la manifestation contre l’extrême droite, à la suite du résultat des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Denis Charbit, politiste israélien : « Le fer de lance d’une guerre à outrance, c’est l’islamisme radical et le judaïsme radical »

29 juin 2024 à 08:30
Rappelant que le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé avec l’attaque du Hamas le 7 octobre et que les Israéliens n’en portent pas la responsabilité exclusive, dans un entretien au « Monde », le politiste israélien observe que le facteur religieux a son importance et que toute résolution passera par de nouvelles élections en Israël et le départ de Benyamin Nétanyahou, ainsi que par la neutralisation du Hamas.

© ASSOCIATED PRESS

Le 22 novembre 2007, un homme longe le mur de séparation entre le camp de réfugiés palestiniens de Shuafat et le quartier juif de Pisgat Zeev à Jérusalem-Est. Cette barrière de sécurité, dont Israël a démarré la construction en 2002, est censée empêcher l’intrusion de terroristes palestiniens
dans l’Etat hébreu.

Mourad Tsimpou, jeune prodige marseillais du piano, est mort à l’âge de 19 ans

29 juin 2024 à 11:38
L’artiste qui a collaboré avec André Manoukian et Soprano est mort samedi à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance.

© GERARD JULIEN / AFP

Mourad Tsimpou regarde sa prestation avant le match de football de L1 française entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Stade Brestois au Stade-Vélodrome de Marseille, le 29 septembre 2019.
❌
❌