Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Le Monde.fr : à la Une

Aurélien Pradié quitte Les Républicains et s’ancre sur une ligne de droite sociale assumée

26 juin 2024 à 08:00
Dans un entretien à « La Dépêche du Midi », le député sortant du Lot acte sa rupture avec sa famille politique. Avec son micro-parti, Du courage, il veut planter « une graine pour la suite ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les Républicains tiennent leur bureau politique au Musée social. Ici l’arrivée de Florence Portelli, Aurélien Pradié et Titouan d’Hervé, à Paris, le 12 juin 2024.

Le récit d’Abdallah Al-Hajj, blessé et témoin de l’assaut israélien sur l’hôpital Al-Shifa, à Gaza

26 juin 2024 à 04:30
Dans le cadre de l’enquête Forbidden Stories, « Le Monde » a rencontré à Doha le vidéojournaliste palestinien, qui raconte la violence de l’occupation de l’établissement au mois de mars.

Le vidéojournaliste palestinien Abdallah Al-Hajjd, dans sa chambre d’hôpital, à Doha, le 30 mai 2024.

Julian Assange, libre mais pas blanchi

26 juin 2024 à 08:28
La libération du fondateur de WikiLeaks, au terme d’un accord de plaider-coupable, met fin à quatorze ans d’une tortueuse saga judiciaire, mais pas à la controverse sur le rôle joué par la diffusion de documents secrets américains.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, quitte le tribunal après une audience, à Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, le 26 juin 2024.

Israël : la Cour suprême pousse les ultraorthodoxes vers l’armée

26 juin 2024 à 08:25
Les juges bouleversent cette communauté recluse en décrétant illégale leur exemption du service militaire. La décision met en danger leur coalition avec le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

© Lucien Lung/Riva Press pour « LE MONDE »

Des juifs ultraorthodoxes, convoqués pour leur service militaire, se présentent à la base de Tel-HaShomer, à Ramat Gan (Israël), pour demander leur exemption, le 25 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s’est rendu sur la ligne de front, près de Donetsk

26 juin 2024 à 08:17
Le président ukrainien était à Pokrovsk, ville proche d’une zone particulièrement difficile sur le front de l’Est. Il s’y est rendu pour « présenter [le général] Andri Hnatov », nommé commandant des forces conjointes de l’armée lundi, à la suite du limogeage du lieutenant-général Iouri Sodol.

© HANDOUT / AFP

Des bâtiments endommagés dans la région de Donetsk, le 24 juin 2024.

La formation, pierre angulaire des succès de l’équipe de France

25 juin 2024 à 09:00
« 1984-2024 : la période Bleus » (2/6). Le football tricolore a construit ses succès sur un modèle de formation performant, mais qui fait face à de nouveaux défis.

© GADOFFRE ALAIN / PRESSE SPORTS

Lors d’une journée de détection, à l’Institut national du football à Clairefontaine (Yvelines), le 14 avril 2012.

Premier duel télévisé dans une course à handicaps entre Joe Biden et Donald Trump

26 juin 2024 à 06:59
Le débat qui opposera, jeudi, le président sortant à son rival pour l’élection présidentielle américaine se joue dans un climat dépressif dominé par l’âge du démocrate et les incohérences du républicain.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU’ POUR « LE MONDE »

Joe Biden aux célébrations des 80 ans du Débarquement à Colleville-sur-Mer (Calvados), le 6 juin 2024.

La CPI rend son verdict contre un djihadiste pour « des crimes inimaginables » à Tombouctou

26 juin 2024 à 07:51
Commissaire de la police islamique, Al-Hassan est jugé pour des actes de torture, des viols, de l’esclavage sexuel et la destruction de mausolées.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / AFP

A La Haye, le 9 mai 2022, Al-Hassan lors de son procès par la Cour pénale internationale pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis à Tombouctou, au Mali, à partir de 2012.

Législatives 2024 à Nangis : « Plus on va leur taper dessus, plus ça nous donne envie du RN ! »

26 juin 2024 à 04:30
« La tentation du RN ». En Seine-et-Marne, les électeurs des Républicains, inquiets de voir la banlieue rattraper leurs villages, approuvent pour beaucoup l’initiative d’Eric Ciotti de s’allier au RN et se disent prêts à voter pour le parti d’extrême droite.

© Laurence Geai / MYOP pour « Le Monde »

Nangis, en Seine-et-Marne, le 19 juin 2024.

Législatives 2024 : « Nous, ministres et anciens ministres d’Emmanuel Macron, appelons la gauche républicaine à être à la hauteur de son histoire »

26 juin 2024 à 05:00
Des responsables politiques issus de la gauche, avant de rejoindre le gouvernement, dont Nicole Belloubet et Stanislas Guerini, appellent dans une « tribune au Monde » les responsables et électeurs sociaux-démocrates à les rejoindre pour créer un grand rassemblement à même de « lutter contre les extrêmes ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuel Macron stands after ameeting with NATO'S Secretary General at the Elysee Presidential Palace in Paris on June 24, 2024. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Législatives 2024 : en outre-mer, une forte prime aux sortants de la gauche malgré la dispersion des candidatures

25 juin 2024 à 16:34
Avec son candidat guadeloupéen Rody Tolassy, déjà élu député européen le 9 juin, le Rassemblement national pourrait envoyer un premier député ultramarin à l’Assemblée nationale, alors que le clan présidentiel a quasiment disparu du paysage.

© RICHARD BOUHET / AFP

Raphael Glucksmann (C), candidat de la gauche du Parti socialiste français (PS) et de Place Publique aux élections européennes, entouré d’Olivier Faure (2eD), premier secrétaire du PS, et d’Ericka Bareigts (3eD), maire de Saint-Denis, Le député Philippe Naillet (2eL), le candidat de la Place Publique aux prochaines élections européennes Christophe Estève (G) et la sénatrice PS Audrey Belim (D), font des gestes à Saint-Denis-de-la-Réunion lors d’une visite sur l’île française d’outre-mer de l’océan Indien, La Réunion, le 19 avril 2024.

En direct, législatives 2024 : « Nous n’avons pas réussi à apporter des réponses suffisantes », reconnaît Edouard Philippe

26 juin 2024 à 05:16
Le maire du Havre et président du parti Horizons a notamment évoqué le sentiment de « déclassement, la difficulté à répondre à des interrogations et à des problèmes que vivent les Français en matière de sécurité, d’accès aux services publics, d’éloignement des centres de décision », tout en assurant qu’« il y a des choses qui ont été faites et qui permettent d’aller dans le bon sens ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Edouard Philippe, président d’Horizons et maire du Havre, le 20 juin 2024.
❌
❌