Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, guerre en Ukraine : l’échange entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été « très important », selon Kiev

4 juillet 2025 à 12:19
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé vendredi que l’appel téléphonique entre les présidents ukrainien et américain avait eu lieu. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© HENNING BAGGER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.

Sur l’énergie, l’introuvable feuille de route de la France

4 juillet 2025 à 11:00
Alors que l’Assemblée a rejeté la proposition de loi de programmation énergie-climat, la journaliste Perrine Mouterde analyse l’incapacité des politiques à débattre sereinement de la meilleure façon de sortir des énergies fossiles.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.

Incendie mortel dans un immeuble à Courchevel en 2019 : le propriétaire condamné à trois ans de prison dont six mois ferme

4 juillet 2025 à 14:43
Détecteurs de fumée et système de désenfumage dysfonctionnels, lance à eau à faible débit : il a été accusé d’avoir accumulé les « négligences » dans la résidence Isba, où un incendie criminel avait fait deux morts et une vingtaine de blessés. La défense entend faire appel de la décision.

© FANNY HARDY / AFP

Des agents de police présents devant la résidence de Courchevel (Savoie) le jour du drame, le 20 janvier 2019. Fanny HARDY/AFP

« J’ai été violée pendant trois jours » : des policiers enquêtent sur les crimes de guerre commis en Ukraine

4 juillet 2025 à 10:00
En novembre 2022, après avoir été arrêtée par la police près de Melitopol, Hanna Peklo a été violée par un soldat russe. Le département des crimes de guerre ukrainien a identifié le violeur.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Hanna Peklo à Zaporijia, le 28 mai 2025.

Dans la bande de Gaza, plus de 500 personnes tuées lors des distributions alimentaires de la fondation GHF depuis fin mai

4 juillet 2025 à 13:10
L’organisation a commencé à fournir de l’aide humanitaire le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël. Mais les distributions ont rapidement donné lieu à des scènes de chaos causées par des tirs meurtriers de la part de l’armée israélienne.

© HATEM KHALED / REUTERS

Des Palestiniens transportent des fournitures d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.

La République tchèque en partie paralysée par une panne d’électricité

4 juillet 2025 à 13:02
Les trois lignes du métro de Prague ont été arrêtées pendant une demi-heure. La police tchèque a fait savoir qu’elle n’avait « aucune information », suggérant qu’« une attaque informatique ou terroriste » était à l’origine de la panne.

© CTK/Hajek Ondrej / via REUTERS

Une pharmacie d’Usti Nad Labem, en République tchèque, fermée en raison d’une panne d’électricité, vendredi 4 juillet 2025.

Les inspecteurs de l’AIEA quittent l’Iran

4 juillet 2025 à 13:21
L’Iran a suspendu mercredi sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et multiplie les accusations à son encontre, depuis les bombardements israéliens et américains de ses sites nucléaires.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le 23 juin 2025, à Vienne.

La Californie touchée par un important incendie : le Madre Fire a ravagé près de 213 kilomètres carrés en vingt-quatre heures

4 juillet 2025 à 10:20
Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes. Les images montrent d’épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de la région vallonnée.

© David Swanson / REUTERS

Un pompier sur le site du Madre Fire près de New Cuyama, dans le centre de la Californie, aux Etats-Unis, le 3 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron « espère » que l’appel Trump-Zelensky « permettra d’apporter toutes les réponses » attendues par Kiev

4 juillet 2025 à 12:19
Un entretien téléphonique entre le président américain et son homologue ukrainien est prévu vendredi après-midi. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale, où se trouve notre envoyée spéciale, Ariane Chemin.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des pompiers se reposent devant un immeuble résidentiel, endommagé lors de frappes de drones et de missiles russes, à Kiev, le 4 juillet 2025.

A Lille, l’antenne de SOS-Médecins en grève après l’agression d’un praticien ; une enquête ouverte pour violences et menaces de mort

4 juillet 2025 à 12:17
Les faits se sont produits mercredi en fin de journée, à l’antenne de l’association médicale dans le quartier lillois de Moulins. Le docteur « a été violemment agressé (…) par deux individus venus en mission punitive », rapporte la fédération nationale.

© FRED TANNEAU / AFP

Le logo de l’antenne de SOS-Médecins à Quimper, le 27 septembre 2021.

Pourquoi les dinosaures de « Jurassic Park » sont de moins en moins réalistes

4 juillet 2025 à 09:00
Dans « Jurassic World : Renaissance », septième opus de la franchise, les représentations des dinosaures prennent en compte quelques avancées de la paléontologie. Mais elles jouent surtout la carte du spectacle.

© Universal Pictures

En 2001, « Jurassic World III » introduit le Spinosaure, un dinosaure à la tête allongée, présenté comme un carnivore rivalisant avec le T-Rex. Il était, en réalité, piscivore.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev attaquée par des centaines de drones et des missiles russes : « Tout le monde est aux abris. La ville brûle »

4 juillet 2025 à 07:35
L’Ukraine a subi l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, selon l’armée de l’air, qui a comptabilisé 539 drones et 11 missiles, essentiellement tirés sur la capitale, où se trouve notre envoyée spéciale, Ariane Chemin. De son côté le Kremlin a fait savoir qu’il n’était « pas possible » à ce stade d’« atteindre » ses objectifs par la voie diplomatique.

© Evgeniy Maloletka / AP

Aprés une attaque russe à Kiev, le 4 juillet 2025.
❌