Lors de ses voeux, le 31 décembre, Emmanuel Macron a promis d’aller « au bout du travail législatif » sur ce dossier sensible avant la fin de son quinquennat. Mais l’agenda s’annonce chargé pour tenir ce cap.
L’établissement est situé à environ 2 kilomètres à vol d’oiseau du grand bazar de Téhéran, poumon économique du pays et théâtre d’incidents mardi entre manifestants et policiers.
Le Parti socialiste ne compte pas voter le budget mais poursuit les échanges avec le gouvernement pour tenter de peser, notamment sur la prime d’activité ou la suppression de 4 000 postes d’enseignants.
Aidroos Al-Zubaïdi dirige le Conseil de transition du Sud, qui aspire à recréer un Etat dans le sud du Yémen, où une république était indépendante entre 1967 et 1990.
Dans sa Carte blanche au « Monde », la chercheuse en psychologie Sylvie Chokron défend les bienfaits des immersions en eau froide. A condition de les pratiquer de façon progressive et régulière.
Mise en place en 2016 pour lutter contre la corruption, la numérisation du système judiciaire du pays permet aux affaires civiles d’être étudiées et accessibles à tous, via un portail spécifique. Un gain de temps significatif, mais aussi une multiplication des cyberattaques.
Lors d’une consultation préliminaire virtuelle entre un juge, des avocats d’anciens modérateurs de contenu de Facebook qui ont déposé plainte pour licenciement abusif présumé, et des avocats de Meta, à Nairobi, le 12 avril 2023.
Ursula von der Leyen a annoncé son intention de débloquer 45 milliards d’euros pour soutenir les agriculteurs européens. Les syndicats agricoles français – reçus tour à tour par le premier ministre lundi et mardi – continuent à mobiliser contre le traité, dans un contexte de colère paysanne multiforme.
Manifestation d’agriculteurs devant le Parlement européen organisée par le COPA-Cogeca, principale association représentant les agriculteurs et les coopératives agricoles de l’Union européenne, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
Aidroos Al-Zubaïdi dirige le Conseil de transition du Sud, qui aspire à recréer un Etat dans le sud du Yémen, où une république était indépendante entre 1967 et 1990.
Les représentants des 35 pays membres de la coalition des volontaires étaient réunis lors d’un sommet à l’Elysée, mardi, au cours duquel ils ont signé une déclaration s’engageant à fournir des garanties à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Les Etats-Unis ne sont pas signataires de cette déclaration, mais Donald Trump « soutient fortement ces protocoles de sécurité », a assuré M. Witcoff.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé américain Steve Witkoff, et l’homme d’affaires Jared Kushner s’entretiennent après une conférence de presse lors d’un sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.
Pour des raisons de sécurité, la régie des transports parisiens a décidé mercredi matin d’arrêter « l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et ce, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies ».
Selon une étude du think tank Club Landoy, si 74 % des salariés consultent chaque mois leur fiche de paie, seuls 13 % comprennent l’ensemble des lignes qu’elle contient. Les 18-24 ans sont les plus à la peine.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le dernier opus du cinéaste américain Jim Jarmusch.
Alors que la gestion du dossier vénézuélien laisse apparaître un certain nombre de contradictions, les intentions de l’administration à propos du Groenland suscitent l’inquiétude ou le rejet d’élus du Congrès, y compris républicains.
Sur cette photo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump et Marco Rubio suivent l’opération militaire américaine au Venezuela. A Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 3 janvier 2026.
Israël affirme que les deux victimes étaient des combattants du Hezbollah. Le président libanais, Joseph Aoun, a dénoncé une attaque « visant à contrecarrer tous les efforts menés aux niveaux local, régional et international pour mettre un terme à l’escalade israélienne en cours ».
En mars 2023, la vie d’Isabelle Monnin a basculé, à 52 ans. AVC sévère, coma, handicap lourd. Dans cette nouvelle chronique hebdomadaire, la journaliste et écrivaine explique comment elle a, peu à peu, apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ».
Réputés pour leur connaissance dans l’accueil et le soin des grands brûlés, les hôpitaux français ont accueilli 18 blessés pour prêter main-forte à leurs homologues suisses.
Un hélicoptère transportant un blessé de l’incendie de Crans-Montana décolle de l’hôpital de Sion (Suisse), en direction de l’étranger, le 2 janvier 2026.
Les élus démocrates ont dénoncé « la déformation vicieuse de la vérité » mardi, alors que Donald Trump continue de minimiser son rôle dans cette attaque contre la démocratie américaine, son administration accusant même la police du Capitole d’avoir causé l’escalade le 6 janvier 2021.
Le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, dénonce le rôle du président Donald Trump dans l’assaut du Capitole, lors de la commémoration des cinq ans de l’attaque, à Washington, le 6 janvier 2026.
Les pays membres de la coalition des volontaires, réunis mardi dans la capitale française, se disent prêts, en cas de cessez-le-feu, à fournir des troupes à Kiev s’ils ont l’assurance que les Etats-Unis dissuaderont toute nouvelle attaque russe.
Alors que la gestion du dossier vénézuélien laisse apparaître un certain nombre de contradictions, les intentions de l’administration à propos du Groenland suscitent l’inquiétude ou le rejet d’élus du Congrès, y compris républicains.
Sur cette photo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump et Marco Rubio suivent l’opération militaire américaine au Venezuela. A Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 3 janvier 2026.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré, mardi, que Donald Trump étudiait « plusieurs options » y compris le recours à l’armée, à propos de l’île arctique, sur laquelle rien n’empêche pourtant les Etats-Unis, en vertu des accords existants, d’accroître leur présence militaire.
Un navire de la marine danoise au large de Nuuk, le 8 mars 2025. Donald Trump avait déclaré quelques jours plus tôt devant le Congrès américain que « d’une manière ou d’une autre, nous allons obtenir » le Groenland.