Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Grève du 18 septembre : qui se syndique encore en France ?

17 septembre 2025 à 13:00
La France affiche l’un des taux de syndicalisation les plus faibles d’Europe. Depuis le début des années 1990, les organisations syndicales peinent à attirer de nouveaux adhérents.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un rassemblement réunissant des syndicats et des militants sur la place du Châtelet, à Paris, à l’occasion du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre 2025.

Le Japon confronté à une vague montante de sentiment xénophobe

17 septembre 2025 à 12:30
Rétif à l’immigration, l’Archipel voit la population d’étrangers augmenter rapidement. La tendance nourrit un sentiment d’insécurité abondamment véhiculé sur les réseaux sociaux et repris par des élus qui profitent du moindre fait divers pour attiser la peur et le rejet de l’autre.

© ERIC RECHSTEINER

Des partisans de Yusuke Kawai, représentant du parti japonais d’extême droite, lors d’un rassemblement de campagne à Saitama, Japon, le 8 septembre 2025.

Annie Cohen-Solal, historienne : « Comment aborder les affrontements en passe de déchirer à jamais le peuple juif ? »

17 septembre 2025 à 04:00
Dans une tribune au « Monde », l’écrivaine et historienne appelle de ses vœux l’alternance politique en Israël et l’avènement de deux Etats, pour mettre fin aux « crimes commis par les extrémistes de tout bord ».

© AFP

Après une frappe aérienne israélienne sur le camp de déplacés de Jabaliya, à Gaza, le 7 novembre 2024.

Alzheimer : « La recherche contre la maladie est relancée »

17 septembre 2025 à 04:30
Le neurologue Nicolas Villain déplore, dans un entretien au « Monde », la décision de la Haute Autorité de santé de refuser l’accès précoce au Leqembi. Avant la journée mondiale contre cette pathologie, le 21 septembre, il évoque les pistes prometteuses pour des traitements, ainsi que la prévention.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Le neurologue Nicolas Villain, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 15 septembre 2025.

La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée

17 septembre 2025 à 13:38
Jamais une pétition n’avait mobilisé autant de citoyens contre une loi : l’Assemblée s’apprête à ouvrir un débat sans précédent, sous le regard attentif de tous les acteurs du secteur.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Lors d’une manifestation contre le projet de loi agricole Duplomb, devant le jardin du Luxembourg, à Paris, le 30 juin 2025.

Ben & Jerry’s : l’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées quitte l’entreprise en raison de désaccords sur les « valeurs »

17 septembre 2025 à 13:29
L’entreprise « a été réduite au silence, mise à l’écart par crainte de contrarier le pouvoir », à un moment où l’administration américaine « s’attaque aux droits civiques, au droit de vote, aux droits des immigrants, des femmes et de la communauté LGBTQ », a expliqué Jerry Greenfield dans sa lettre.

© TOBY TALBOT / AP

Jerry Greenfield, à gauche, et Ben Cohen, fondateurs de Ben & Jerry’s, à Burlington, dans le Vermont, le 15 juin 1987.

Injures contre Aya Nakamura : dix militants identitaires condamnés à des amendes allant jusqu’à 3 000 euros, trois relaxés

17 septembre 2025 à 13:46
Ces membres du groupuscule Les Natifs étaient poursuivis pour avoir posté une banderole hostile à la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une provocation à la haine en raison de l’origine mais d’une injure publique aggravée.

© ESA ALEXANDER / AFP

Aya Nakamura (au centre), lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024.

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : France Télévisions et Radio France dénoncent une « campagne de dénigrement » des médias de Vincent Bolloré

17 septembre 2025 à 12:13
Pour la première fois, France Télévisions et Radio France ripostent publiquement aux attaques répétées de CNews et Europe 1, interpellant l’Arcom sur l’impact de ces polémiques.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Delphine Ernotte Cunci, directrice générale de France Télévisions, lors de la présentation de la nouvelle saison du groupe, à Paris, le 8 juillet 2025.

La réconciliation entre Laurent Berger et Emmanuel Macron n’est toujours pas à l’ordre du jour

17 septembre 2025 à 10:55
L’ancien secrétaire général de la CFDT a de nouveau été questionné, mardi 16 septembre, sur l’hypothèse d’un engagement en politique, en marge de la projection en avant-première d’un film sur lui.

© BERTRAND GUAY/AFP

Laurent Berger, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 16 mai 2023.

En Hongrie, derrière la vitrine rutilante des usines de voitures et de batteries, les doutes sur le pari électrique d’Orban

17 septembre 2025 à 08:00
BMW vient d’ouvrir un site modèle dans l’Est hongrois, pour fabriquer son nouveau SUV iX3. Viendront d’autres inaugurations par les géants chinois BYD et CATL. Mais les incertitudes quant à l’avenir de la voiture électrique gênent les plans du premier ministre, qui a misé à fond sur cette industrie.

© Balint Porneczi pour « Le Monde »

Des voitures électriques en train d’être rechargées devant la nouvelle usine BMW, à Debrecen (Hongrie), le 9 septembre 2025.

En direct, Gaza : la Commission européenne propose de taxer une partie des biens importés d’Israël et de sanctionner deux ministres d’extrême droite

17 septembre 2025 à 09:35
« Je veux être très claire : le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza », a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, alors qu’Israël a lancé une nouvelle offensive terrestre.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 3 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

17 septembre 2025 à 09:35
La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Un Rafale participant à une mission conjointe avec l’armée polonaise, dans l’est de la Pologne, le 17 septembre 2025.

Sofiane Sehili, le cycliste français arrêté en Russie, restera en détention provisoire jusqu’au 4 octobre

17 septembre 2025 à 11:06
Le cycliste d’endurance a été arrêté dans l’Extrême-Orient russe alors qu’il tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, qui va de Lisbonne à Vladivostok.

© CAPTURE D’ECRAN INSTAGRAM @sofianeshl

Le cycliste Sofiane Sehili, au départ de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, le 6 juillet 2025.
❌