Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton continue d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, « où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025 », anticipe le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme.
Parkings saturés, pollution, bruit : en haute saison, les lieux de paysages remarquables, très appréciés des vacanciers, sont contraints de gérer les flux automobiles. Mais entre les touristes et les habitants présents toute l’année, les besoins et les exigences ne sont pas les mêmes.
Après « Combattimento », spectacle lyrique autour de la musique de Monteverdi créé en 2021, le claveciniste français dirigera dans le cadre du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence « La Calisto », qui fera son entrée au répertoire du Théâtre de l’Archevêché.
Scott Bessent a prévenu, dimanche, qu’un retour à la taxation annoncée par Donald Trump au mois d’avril serait appliqué si aucun accord n’était conclu avant le 9 juillet.
Le photographe américain, dont l’œuvre inspirée est à voir à l’Espace Van Gogh, à Arles, s’était installé près du marché aux puces, dans une maison où sa femme, Janet, explore ses archives.
Dans les arts collaboratifs, qui peut revendiquer l’« auctorialité » ? Deux essais nuancés, l’un de Jérôme Pacouret, l’autre collectif, retracent l’histoire et le rôle d’une qualité éminemment flexible.
Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton continue d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, « où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025 », anticipe le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme.
Installées dans le monde entier, des webcams permettant de suivre en temps réel la vie d’animaux sauvages ou domestiques attirent chaque jour des millions de téléspectateurs. Sensation de bien-être et lien social sont au rendez-vous.
Au cimetière des Ulis, des cadavres de brebis ont été enterrés de façon à devenir du compost. Cette expérience scientifique a pour but de tester la terramation, qui vise à transformer un corps humain en humus. Une forme d’inhumation à visée écologique interdite en France.
Damien Charabidzé, docteur en biologie, et Fabien Puzenat, maître composteur, déposent dans une fosse le cadavre d’une brebis, dans le cadre du projet de recherche de terramation porté par le CNRS, au cimetière de l’Orme-à-Moineaux, aux Ulis (Essonne), le 25 juin 2025.
Yasser Abou Shebab, chef d’une milice accusée de piller des camions d’aide humanitaire dans le territoire palestinien, a affirmé dimanche dans un entretien diffusé par une radio israélienne pouvoir se déplacer « librement » dans les zones sous contrôle de l’armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer.
Selon le rapport quotidien du ministère de la défense russe, les troupes de Moscou ont pris le village de Piddoubne, dans la région orientale de Donetsk, située à l’ouest de la ville de Kourakhove, conquise par les Russes en décembre 2024. Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a revendiqué la prise de la localité de Sobolivka.
Ce projet de gel des dépenses est « une très mauvaise solution », a estimé Eric Coquerel (LFI), président de la commission des finances, tandis que le Rassemblement national dénonce « une logique de coups de rabot ». François-Xavier Bellamy (LR) y voit, lui aussi, « l’inverse de la bonne stratégie ».
Le premier ministre, François Bayrou, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ juillet 2025.
Une bande d’une dizaine de personnes a fait irruption dans les locaux de la commission où se tenait une conférence de presse appelant à la fin des violences d’Etat. Cette attaque se produit dans un contexte de forte tension, où les dernières manifestations ont dégénéré en pillages et en violences.
A l’occasion de ses 70 ans, la collection « Terre humaine » republie « Les Naufragés. Avec les clochards de Paris », livre-document signé par le psychanalyste et ethnologue en 2001 chez Plon.
« Les Naufragés », de Patrick Declerck (Plon, « Terre Humaine », 2001, réédition avec une nouvelle préface de l’auteur, 470 pages, 26 euros).
Alors que la contestation des politiques issues du constat scientifique du réchauffement climatique gangrène le débat, dans le domaine juridique aussi d’autres formes de vérités parallèles se développent, et pas seulement aux Etats-Unis, alerte dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
Détenus depuis 2022 dans des conditions inhumaines par Téhéran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents, des pions dans le jeu d’un régime dictatorial aux abois.