Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 avril 2025Le Monde.fr : à la Une

Entre la Chine et les Etats-Unis, la guerre des nerfs s’installe, le commerce est déjà affecté

12 avril 2025 à 10:54
Alors que les deux pays se livrent à une surenchère douanière, leurs échanges commencent à plonger. Si le géant asiatique se prépare depuis des années au découplage avec l’économie américaine, ses exportateurs en souffrent déjà.

© STRINGER / AFP

Des camions et des conteneurs d’expédition dans un port à Nankin, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 8 avril 2025.

L’Iran dit chercher un « accord équitable » avec les Etats-Unis, avant des pourparlers sur le nucléaire qui s’ouvrent à Oman

12 avril 2025 à 09:05
L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, doivent conduire ces discussions à huis clos samedi à Mascate, marquant les premiers échanges de ce niveau depuis le retrait américain de l’accord de 2015.

© AP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.

Groenland : la cheffe de la base américaine licenciée pour avoir critiqué J. D. Vance

12 avril 2025 à 09:00
Dans un mail envoyé aux employés de l’installation militaire de Pituffik, trois jours après la visite du vice-président américain, la colonelle Susannah Meyers affirme que « les préoccupations de l’administration américaine (…) ne reflètent pas celles de la base ».

© JIM WATSON / AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance (à droite) et sa femme, Usha Vance, avec la colonelle Susannah Meyers (à gauche), qui dirige la base américaine de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025.

L’Iran dit chercher un « accord équitable » avec les Etats-Unis, avant des pourparlers sur le nucléaire qui s’ouvrent à Oman

12 avril 2025 à 09:05
L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, doivent conduire ces discussions à huis clos samedi à Mascate, marquant les premiers échanges de ce niveau depuis le retrait américain de l’accord de 2015.

© AP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe une offensive russe contre les régions de Kharkiv et de Soumy

12 avril 2025 à 09:27
« L’offensive de printemps de la Russie contre le nord-est de l’Ukraine a déjà commencé », a déclaré le commandant en chef Oleksandr Syrsky dans une interview au média ukrainien LB.UA, mercredi.

© AP

Un immeuble touché par une frappe russe à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 6 avril 2025.

En direct, Proche-Orient : une délégation du Hamas attendue au Caire pour discuter d’une trêve à Gaza

12 avril 2025 à 09:24
Selon le « Times of Israel », la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de 16 otages – 8 vivants et 8 morts –, en échange d’une trêve de quarante à soixante-dix jours ainsi que de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens fuient à l’ouest de la ville de Gaza après un appel de l’armée israélienne à évacuer, le 11 avril 2025.

Disparition inquiétante d’une joggeuse dans la Vienne, 130 gendarmes et militaires mobilisés pour de nouvelles recherches

12 avril 2025 à 08:25
Agathe Hilairet, 28 ans, a disparu jeudi matin pendant un jogging à Vivonne. Après l’alerte donnée par son père en début d’après-midi, un important dispositif de recherche a été déployé et un appel à témoins a été diffusé vendredi.

© Xavier Benoit/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Une cinquantaine de gendarmes avec hélicoptère et plongeurs sont mobilisés vendredi 11 avril pour retrouver une joggeuse âgée de 28 ans, Agathe Hilairet, disparue depuis le jeudi 10 avril 2025 à Vivonne (Vienne).

A travers l’affaire Mahmoud Khalil, la repression s’accélère aux Etats-Unis contre les étudiants étrangers

12 avril 2025 à 04:00
Une juge a estimé que le jeune militant de l’université Columbia est expulsable. Cette décision ouvre la voie à d’autres expulsions, selon les avocats du jeune homme. Au-delà de son cas, des centaines d’étrangers inscrits dans les campus américains ont vu leur visa révoqué.

© DANA EDWARDS/REUTERS

Des manifestants s’enchaînent aux grilles de la chapelle Saint-Paul de l’université Columbia pour dénoncer l’arrestation de l’étudiant Mahmoud Khalil, à New York, le 2 avril 2025.

La vie sur le fil des Inuits de Montréal : « Le Nord, c’est beau, et il y a des gens magnifiques, mais on s’est perdues en chemin »

12 avril 2025 à 01:30
Un coût de la vie prohibitif, une interminable crise du logement et un fort taux de violence poussent de plus en plus d’Inuits à quitter leurs terres natales du Grand Nord pour rejoindre la métropole québécoise, où ils viennent souvent gonfler la population des sans-abri. Face à leur détresse, des associations et la municipalité tentent de les aider à sortir de la précarité.

© Alexi Hobbs pour M Le magazine du Monde

Mina Natachequan, 19 ans, au square Cabot, à Montréal, le 24 février 2025.

Etats-Unis : la justice face aux assauts de l’administration Trump

12 avril 2025 à 07:30
Les juges ont demandé à l’administration Trump de « faciliter » le retour d’un Salvadorien renvoyé « par erreur » dans une prison de son pays et dont le sort est inconnu.

© Ken Cedeno / REUTERS

Le représentant américain Adriano Espaillat (à droite), président du Congressional Hispanic Caucus, s’exprime lors d’une conférence de presse avec Jennifer Vasquez Sura, épouse de Kilmar Abrego Garcia, un migrant salvadorien qui vivait légalement aux Etats-Unis, expulsé par erreur vers le Salvador. A Washington, le 9 avril 2025.

Pessah : pourquoi (et comment) les juifs célèbrent-ils cette fête ?

12 avril 2025 à 07:00
Pessah commence ce samedi 12 avril au soir pour durer environ une semaine. Fête majeure du calendrier hébraïque, la Pâques juive commémore l’exode des Hébreux hors d’Egypte, libérés de l’esclavage par Moïse. Voici six questions pour comprendre ces célébrations pleines de symboles.

© Chameleons Eye/Rex/Shutterstock/SIPA

Lors de Pessah, la Pâques juive, on trouve sur les tables des pains azymes sans levain.

En direct, guerre en Ukraine : l’émissaire américain évoque l’idée d’une partition du pays, sur le modèle de Berlin, à la fin du conflit

12 avril 2025 à 04:56
Dans un entretien au quotidien britannique « Times », Keith Kellogg imagine un projet proche du « Berlin d’après la deuxième guerre mondiale », avec une présence à la fois de forces européennes et russes, séparées par le fleuve Dniepr, mais sans troupes américaines.

© Yves Herman / REUTERS

L’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, à Bruxelles, le 18 février 2025.

NBA : les Français brillent sur les parquets mais, pour les entraîneurs tricolores, l’Amérique reste à conquérir

12 avril 2025 à 05:00
La ligue nord-américaine de basket, dont la saison régulière s’achève dimanche, s’est largement internationalisée côté joueurs. En revanche, elle peine encore à s’ouvrir aux coachs étrangers, dont les Français, qui ne sont que six dans les staffs cette saison.

© Théo Quintard

L’intérieur Rudy Gobert et l’entraîneur Max Lefèvre (de gauche à droite), avant le match entre les San Antonio Spurs et les Minnesota Timberwolves, au Frost Bank Center de San Antonio (Texas), le 2 novembre 2024.

Après l’enlèvement de l’opposant algérien Amir Boukhors en France, une information judiciaire ouverte et trois personnes mises en examen

12 avril 2025 à 06:04
L’influenceur et opposant surnommé Amir DZ avait été enlevé pendant vingt-sept heures, le 29 avril 2024, par des inconnus, semble-t-il à la solde du régime algérien. Trois d’entre eux ont été mis en examen.

© Augustin LE GALL/HAYTHAM-REA

Amir DZ, lors d’une manifestation contre la candidature de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, à Paris, le 3 mars 2019.
❌