Une « rivière atmosphérique », un phénomène météo qui emporte de la vapeur d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie depuis deux jours. Mercredi, l’état d’urgence a été décrété pour Los Angeles et sa région par le gouverneur.
Après vingt-cinq jours d’un décompte chaotique des suffrages, le candidat du Parti national a été déclaré vainqueur face à son adversaire du Parti libéral. Il l’emporte à l’issue d’une campagne marquée par la grâce accordée par le président américain à l’ancien président Juan Orlando Hernandez, condamné pour trafic de drogue.
Les opérateurs télécoms étrangers pourraient ainsi s’implanter dans le pays sans avoir à céder une partie de leur capital aux « groupes historiquement désavantagés ».
De son côté, Volodymyr Zelensky a rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques n’ont toutefois pas cessé, le président ukrainien disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».
Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à la fin de novembre 2024, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais.
La rédaction Science & médecine du « Monde » a retenu pour vous les clichés marquants qui ont jalonné une année riche dans de nombreux domaines scientifiques.
« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (5/8). Nairobi a beau jouir de la réputation d’être la seule démocratie d’Afrique de l’Est, le président William Ruto entretient un rôle trouble dans le conflit soudanais, entre posture officielle de médiateur et iens discrets avec les Forces de soutien rapide.
Abdul Rahim Hamdan Daglo (à droite), commandant adjoint des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide et frère de Mohammed Hamdan Daglo, leur chef, et Abdelaziz Al-Hilu, le président de l’Armée de libération des peuples du Soudan, lors de la signature de la charte fondatrice d’un gouvernement soudanais parallèle, au Centre international de conférences Kenyatta, à Nairobi, le 18 février 2025.
Le département d’Etat américain qualifie de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne et a sanctionné mardi cinq personnes, dont le Français Thierry Breton.
La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.
L’examen civique, exigé à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 pour l’obtention des cartes de séjours longue durée et de la nationalité, commence à se mettre en place dans des centres agréés.
Une aggravation du niveau de vigilance pluie-inondation reste possible sur le département de l’Aude, même si les fortes pluies devraient se cantonner au massif des Corbières, estime Météo-France.
La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.
« Malheureusement, nous avons affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu », a dénoncé le président ukrainien sur Telegram. « C’est ce qu’est devenue la Russie, et elle n’en a pas honte du tout. Au contraire, elle essaie de faire de sa soif de meurtre une source de fierté nationale. »
Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fin novembre 2024, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais.
Outre le millier de détenus politiques identifiés comme tels, des centaines d’autres croupissent en prison sans pouvoir être répertoriés. Le régime d’Alexandre Loukachenko fait tout pour qu’ils restent cachés et tombent dans l’oubli.
La politique de rationalisation menée par l’Etat a entraîné la perte de 500 emplois publics dans cette ville de 9 000 habitants. Santé, éducation, impôts, justice… Tous les secteurs sont touchés, nourrissant une rancœur grandissante.
Un collectif de personnalités politiques et intellectuelles, parmi lesquelles Jacques Attali, Daniel Cohn-Bendit et Dominique Méda, appelle, dans une tribune au « Monde », à fonder une Europe plus fédérale et à la création d’une coalition pro-européenne renouvelée, transpartisane et interinstitutionnelle, seule condition à leurs yeux pour garantir la souveraineté de l’Union européenne.
Gardiens de la paix, enquêteurs, officiers de gendarmerie… ils ont quitté des institutions auxquelles tous disent avoir cru. Leurs parcours racontent souvent les mêmes histoires, entre lourdeurs administratives, dysfonctionnements et culture du silence.
Le pays a révisé sa législation pour sanctionner plus durement la diffusion d’informations illégales ou fausses. Mais le flou du texte fait craindre des atteintes à la liberté d’informer et l’autocensure des journalistes, dans un pays où les pressions politiques comme économiques pèsent déjà sur les médias.
L’Assemblée nationale sud-coréenne, lors de l’adoption du projet de loi autorisant de lourdes sanctions punitives contre les médias pour la publication d’« informations fausses ou fabriquées », à Séoul, le 24 décembre 2025.