La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».
« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », souligne le ministère de l’intérieur, qui demande aux préfets de saisir la justice administrative contre les contrevenants.
L’agence de notation américaine Fitch a abaissé le 12 septembre la note de la dette de la France, passant de AA – à A +. Le 23 mars 1979, le quotidien évoquait pour la première leur rôle.
Les hommes sont biologiquement « câblés pour prendre soin de leurs enfants », avance l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy dans son nouveau livre. Encore faut-il pouvoir brancher les câbles, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».
Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le mouvement pétainiste pour contrefaçon au préjudice du Rassemblement national, dans le cadre de la législative partielle de la deuxième circonscription de la capitale, qui se tiendra dimanche 21 septembre.
La galaxie des soutiens de l’écrivain franco-algérien, détenu à Alger depuis dix mois, se divise autour de la proposition du groupe d’eurodéputés d’extrême droite Les Patriotes de lui décerner la prestigieuse distinction du Parlement de Strasbourg.
Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lors d’une conférence de presse devant l’ambassade d’Algérie, à Paris, le 16 mai 2025.
Afin d’affaiblir la junte au pouvoir à Bamako, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, lié à Al-Qaida, multiplie les attaques contre des sites industriels étrangers.
Dans un paysage audiovisuel américain bouleversé par les attaques du camp MAGA, les nouvelles saisons des deux fictions apparaissent comme des îlots d’opposition.
La coalition libérale-conservatrice, alliée à l’extrême droite, a annoncé une baisse des prestations, ainsi qu’un durcissement des conditions pour y accéder. Ces mesures vont affecter en priorité les personnes d’origine étrangère.
Malgré des coûts élevés, des bailleurs sociaux investissent dans des pavillons de banlieue pour lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne, d’autres réhabilitent des cités ouvrières ou des maisons de ville avec l’objectif de moins construire.
Construite par l’architecte André Lurçat pour son frère, Jean, peintre, céramiste et créateur de tapisseries, la bâtisse du 14ᵉ arrondissement est désormais ouverte aux visites.
Deux mouvements sociaux en une semaine et aucune réaction officielle de l’Elysée, qui renvoie sur Matignon. Ce retrait laisse aux oppositions et aux syndicats toute latitude pour tenter d’instaurer un rapport de force avec le premier ministre et peser sur la feuille de route de son futur gouvernement.
Jeudi, Sandra Simard, chronologiquement la 29ᵉ empoisonnée, a décrit devant la cour d’assises du Doubs son existence bouleversée depuis huit ans, sans se plaindre car elle est « en vie ». Anesthésiste retraité et ex-ami de l’accusé, Sylvain Serri a, lui, été sous le feu de l’avocat de Frédéric Péchier, qui a tout fait pour l’incriminer.
Le groupe propriétaire de RTL, M6 et Penguin Random House s’apprête à confier ses rênes aux héritiers Mohn, alors qu’il peine à rivaliser avec les firmes américaines de la tech. C’est le retour d’une dynastie emblématique du capitalisme allemand après quarante-quatre ans de management externe.
Les frères Thomas (à gauche) et Carsten Coesfeld, héritiers de la famille Mohn, avec leurs compagnes Marie-Josefien Schneider (à gauche) et Julia Coesfeld, à la Bertelsmann Party 2025, à Berlin, le 11 septembre 2025.
L’armée de l’air ukrainienne précise vendredi que 71 des 86 drones russes lancés dans la nuit ont été interceptés, dans le nord, l’est et le centre du pays, avant d’ajouter : « L’attaque se poursuit. Une nouvelle salve de drones ennemis arrive en provenance du nord. »
Ce phénomène, qualifié de « sursaut de l’été » par Météo-France et qui concerne presque tout le pays, est de plus en plus fréquent en septembre sous l’effet du changement climatique.
Le géant américain des puces graphiques destinées à l’IA va investir dans son ancien rival. Les deux groupes vont collaborer sur des puces pour centres de données et PC.
« Une génération risque d’être perdue, pas seulement à cause de la guerre mais aussi de la faim et du désespoir », a déploré l’ambassadrice danoise. Le projet de texte ne « présentait pas de condamnation du Hamas », a dénoncé le représentant israélien.
Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, à New York, le 18 septembre 2025.