Le président américain a menacé samedi le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande de droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1ᵉʳ février 2026, tant que ces pays s’opposent à l’annexion du territoire autonome danois par les Etats-Unis.
Les Français, tenants du titre, ont maîtrisé leur sujet face à la sélection ukrainienne (46-26), samedi, pour leur seconde rencontre du Championnat d’Europe de handball. Assurés de participer au tour principal, ils affronteront la Norvège, lundi sur ses terres, pour la première place du groupe C.
L’arrière droit français Melvyn Richardson célèbre l’un de ses buts inscrits face à l’Ukraine, le 17 janvier 2026, lors du second match du tour préliminaire de l’Euro de handball, à Baerum (Norvège).
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé samedi 17 janvier, le traité de libre-échange en discussion depuis 1999 entre les grands pays d’Amérique du Sud et les Vingt-sept. Une très longue affaire, ponctuée d’avancées et d’échecs, qui n’a cessé de déchaîner passions et oppositions.
De gauche à droite : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président panaméen, José Raúl Mulino, le président bolivien, Rodrigo Paz, le président du Conseil européen Antonio Costa, le président paraguayen, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Yamandu Orsi et le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro José Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay à Asuncion (Paraguay), le 17 janvier 2026.
La Russie « envisage d’attaquer (…) des sous-stations de transmission électrique qui assurent le fonctionnement des centrales nucléaires » du pays, pour laisser les habitants sans électricité ni chauffage, alerte le HUR, qui dénonce une volonté de pousser Kiev à capituler.
« L’annonce de la composition (…) n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique », affirme, samedi, un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
L’Espagnol de 22 ans et la Polonaise de 24 ans, déjà titrés dans les trois autres tournois majeurs du tennis, feront leurs débuts à l’Open d’Australie 2026, entre dimanche et lundi, avec l’ambition de pouvoir remporter le dernier Grand Chelem manquant à leur palmarès.
Le tennisman espagnol Carlos Alcaraz, lors d’une session d’entraînement à Melbourne Park, avant le lancement de l’Open d’Australie, le 17 janvier 2026.
« Sur le feed ». Chaque mois, Laure Coromines analyse les tendances numériques. Focus sur les parents influenceurs qui monétisent l’intime en exposant leurs enfants.
« L’annonce de la composition (…) n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique », affirme, samedi, un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
Cet oiseau est commun en Europe mais absent outre-Atlantique. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer comment le passereau a pu ainsi s’égarer et traverser l’océan.
Des manifestations ont été organisées à Paris, Lyon, Nantes et Rennes à l’appel d’associations, de syndicats et de partis de gauche pour montrer leur solidarité avec le peuple iranien, visé par une répression qui a fait des milliers de morts.
Après avoir bombardé vendredi des positions kurdes, l’armée s’est déployée samedi matin, à commencer par la ville de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, alors que les combattants kurdes se retiraient.
De gauche à droite : le président panaméen, José Raul Mulino, le président bolivien, Rodrigo Paz, le président du Conseil européen, Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président paraguayen, Santiago Peña, le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Yamandu Orsi, et le ministre des affaires étrangères brésilien, Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro José Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay, à Asuncion (Paraguay), le 17 janvier 2026.
Des équipes de recherche ont été déployées dans la région de Maros, près de la dernière position connue de l’appareil, avec lequel le contact a été perdu vers 13 heures. Les recherches impliquent l’armée de l’air, la police et des bénévoles.
Des secouristes indonésiens consultent une carte topographique lors des recherches d’un avion de ligne qui s’est écrasé, à Jayapura (est de l’Indonésie), le 16 août 2015.
Les urnes contenant les restes d’officiers cubains morts durant l’enlèvement de Nicolas Maduro par les Etats-Unis au Venezuela, lors de leurs funérailles, le 16 janvier 2026 à la Havane, Cuba.
Avec leurs propositions de revenu universel, les principaux architectes de l’intelligence artificielle sont-ils des socialistes refoulés, se demande l’essayiste britannique dans une tribune au « Monde ». Si ces derniers promettent un partage des gains, les puces, les modèles et les plateformes resteraient bien entre les mains d’une poignée de personnes extrêmement riches.
Ce qui se déroule aujourd’hui en Iran n’est plus une répression ponctuelle, c’est un massacre, alertent près de 200 acteurs du monde de la culture, parmi lesquels Ariane Mnouchkine, Marjane Satrapi, Mazarine Pingeot ou Jean-Jacques Urvoas, dans une tribune au « Monde ».
« Ces pays, qui se livrent à ce jeu dangereux, prennent des risques insoutenables et inacceptables. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures fortes pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et définitivement », a ajouté le président américain, qui convoite le Groenland.
Après huit ans d’attente, l’artiste, compagnon de Rihanna, sort son quatrième album, « Don’t Be Dumb ». Un disque varié et réussi, marqué par des collaborations avec Tim Burton, Tyler, The Creator, Doechii ou Damon Albarn.
Au cœur de Paris, le « salon de thé » Dimdan Maidan offre une plongée authentique dans l’atmosphère de ces petites gargotes hongkongaises, où la diaspora vient se régaler de petites brioches au beurre et de porc char siu laqué au barbecue.
Les ultras dénoncent inlassablement, depuis des années, la réalité sociale étouffante de leur pays. Le taux de chômage marocain touchait, au dernier trimestre 2025, 38,4 % des 15-24 ans et 19 % des diplômés.