Des premiers contacts avec l’administration américaine, les négociateurs européens reviennent avec la conviction que la bataille autour des droits de douane va être très dure. Inquiète, la Commission espère toujours trouver une solution négociée.
Le premier ministre reprend la mouture du texte préparé par l’ancienne ministre de l’éducation Nicole Belloubet, avec notamment le recrutement, à partir de 2026, des professeurs du premier comme du second degré à la fin de la licence. Il a par ailleurs annoncé sa volonté d’amorcer « une reconquête de l’écrit » à l’école.
La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, avec le premier ministre, François Bayrou, à l’école élémentaire Claude-Monnet, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 28 mars 2025.
« Ceux qui n’ont pas encore intégré la nouvelle situation au Liban ont reçu aujourd’hui un autre exemple de notre détermination. L’équation a changé : ce qui s’est passé avant le 7 octobre [2023] ne se répétera pas », a écrit le premier ministre israélien sur X, après qu’Israël a mené vendredi des frappes dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban, en riposte à des tirs de roquettes.
Moscou réussit à imposer son tempo à Washington, tout en poursuivant son offensive contre Kiev et en prenant l’Europe comme bouc émissaire de l’échec des négociations, analyse le journaliste Benjamin Quénelle.
Les secousses ont été ressenties en Thaïlande, où un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré à Bangkok, faisant trois morts et piégeant sous les décombres des dizaines de personnes.
Des comptes Instagram parodiant le monde du travail ont eu un succès fulgurant ces derniers mois. Thérapie de groupe, prise de distance ou moyen de faire communauté, ils rassemblent des jeunes cadres et des étudiants prêts à rire de certaines absurdités de leur milieu.
Du Rassemblement national à Reconquête !, des élus prétendent que l’aide publique au développement français serait un « gouffre financier ». Ils veulent récupérer ces sommes pour financer la politique migratoire de la France.
Les clubs du championnat de France, qui retrouvent les terrains vendredi après la trève internationale, traversent une crise économique qui incite les instances du football à réfléchir à un nouveau modèle.
De gauche à droite, le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, et celui de la Fédération française de football, Philippe Diallo, le 11 janvier 2023 à Paris.
Cette annonce survient quelques heures avant l’arrivée d’une délégation américaine, comprenant notamment le vice-président J. D. Vance, qui visitera une base aérienne états-unienne. Un déplacement vécu comme une provocation en raison des velléités d’annexion de Donald Trump.
(De gauche à droite.) Le leader du parti Atassut, Aqqalu Jeremiassen, le leader
du parti Demokraatit et premier ministre élu du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le leader du parti Inuit Ataqatigiit, Mute Bourup Egede, et la présidente du parti Siumut, Vivian Motzfeldt, assistent à une cérémonie de signature d’un accord de coalition, à Nuuk, au Groenland, le 28 mars 2025.
Parmi les musulmans pratiquants, nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire la publicité de leur pratique sur leur lieu de travail, par crainte du malaise que cela pourrait susciter chez eux comme chez leurs collègues.
A la suite du match en retard de Liga remporté par le FC Barcelone face à Osasuna (3-0), jeudi, le défenseur français Jules Koundé a déploré la surdité des institutions à propos des temps de repos nécessaires aux joueurs.
Blessé à un ligament du genou dimanche, lors du match Canada - Etats-Unis, le latéral du Bayern Munich a dû attendre son retour en Allemagne pour qu’un diagnostic fiable soit établi. Le club allemand suspecte une négligence du staff médical canadien.
Le capitaine de l’équipe de football du Canada, Alphonso Davies (au sol), lors d’un match de la Copa America face à l’Argentine, le 9 juillet 2024 à East Rutherford (Etats-Unis).
L’Etat hébreu a frappé vendredi la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah, une première depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban le 27 novembre 2024. Ces frappes font suite au tir de roquettes, non revendiqué, sur Israël plus tôt dans la matinée, dont le Hezbollah nie être à l’origine.
Pendant les quatre jours du procès de l’acteur, l’avocat de celui-ci, Mᵉ Jérémie Assous, a lancé des invectives sexistes à ses consœurs. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’avocates et d’avocats appelle la justice à ne pas laisser passer ces méthodes.
La levée des sanctions contre une banque russe est une « partie intégrante de l’accord sur [une trêve] en mer Noire », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, vendredi.
Cette frappe survient peu après un appel de l’armée israélienne à évacuer les lieux. Elle fait suite au tir non revendiqué de roquettes sur Israël, plus tôt dans la matinée, dont le Hezbollah nie être à l’origine.
Des secouristes anglais ont été auditionnés pendant quatre semaines au mois de mars, révélant leur manque de célérité pour secourir les migrants naufragés dans la Manche, le 24 novembre 2021, et l’absence de collaboration de leurs homologues français, cette nuit-là.
A Bangkok, un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré. Trois personnes sont mortes et les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées sous les décombres, selon le vice-premier ministre thaïlandais.
Le président américain et le milliardaire Elon Musk ont apporté leur soutien politique et financier au candidat républicain au poste de juge. Dans cet Etat-pivot, le scrutin du 1ᵉʳ avril représente un premier test électoral important depuis l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche.