Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a traité, jeudi, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, « d’imbécile » après les mises en garde de ce dernier au sujet de l’Essequibo, territoire riche en pétrole que Caracas réclame au Guyana.
Le magazine « The Atlantic » avait publié, mercredi, la quasi-intégralité de la conversation ultra-confidentielle de hauts responsables de l’administration Trump sur des plans de frappes contre les houthistes au Yémen, à laquelle son rédacteur en chef avait été ajouté par erreur.
Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, le ministre de la défense, Pete Hegseth, et le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, à la Maison Blanche, à Washington, le 13 mars 2025.
Les scientifiques d’un observatoire américain de référence estiment qu’elle a atteint sa taille maximale le 22 mars, soit la plus petite mesurée en plus de quatre décennies de surveillance satellitaire.
Rumeysa Ozturk, une doctorante en possession d’un visa américain, s’est fait arrêter pour avoir coécrit en mars 2024 une tribune critiquant la réponse de son université au mouvement propalestinien.
Capture d’écran d’une vidéo de caméra de surveillance montrant Rumeysa Ozturk être arrêtée par des agents du département de la sécurité intérieure, à Sommerville (Massachusetts), le 26 mars 2025.
« Je m’oppose à toute tentative cherchant à affaiblir le Canada, à nous diviser pour que l’Amérique puisse nous posséder, cela n’arrivera jamais », a lancé Mark Carney, pour qui Washington n’est plus un « partenaire fiable ».
Le premier ministre canadien, Mark Carney, lors d’une conférence de presse à Ottawa, pour discuter de la réponse aux nouveaux tarifs douaniers du président américain Donald Trump, jeudi 27 mars 2025.
A l’occasion du sommet Nutrition pour la croissance, qui se tient les 27 et 28 mars à Paris, l’agence onusienne consacrée à l’enfance a dévoilé un engagement à hauteur de 500 millions de dollars de la part de la fondation de la famille Bezos.
Suppression de postes et absence de revalorisation des rémunérations : les salariés du fabricant de satellites étaient rassemblés une nouvelle fois à Toulouse, jeudi 27 mars, pour protester contre ces mesures.
Les scientifiques d’un observatoire américain de référence estiment qu’elle a atteint sa taille maximale le 22 mars, soit la plus petite mesurée en plus de quatre décennies de surveillance satellitaire.
Le président ukrainien a dénoncé la « violation » d’un moratoire, assez flou, sur les attaques contre les cibles énergétiques. Il a également estimé que la proposition d’une « force de réassurance », annoncée par Emmanuel Macron lors du sommet de la « coalition des volontaires », posait « beaucoup de questions, mais [apportait] encore peu de réponses ».
Au procès du soupçon de financement libyen de la campagne présidentielle, le ministère public a déploré le « tableau très sombre d’une partie de notre République qui s’est dessiné » à l’audience.
La compagnie suisse MSC a baptisé, jeudi, l’un des plus gros paquebots de croisière au monde, construit aux Chantiers de l’Atlantique. Un navire à l’impact environnemental important.
Les discussions doivent aussi porter sur un échange entre otages et prisonniers, ainsi que sur la reprise de l’aide humanitaire à Gaza, a affirmé Al-Qahera News, un média lié à l’Etat égyptien.
Le patron de la puissante ligue de basket nord-américaine, Adam Silver, a jeté, jeudi, les bases d’une ligue professionnelle en Europe, en partenariat avec la Fédération internationale de basket. Un projet étant resté longtemps un serpent de mer.
La spécialiste de la Russie explique, dans un entretien au « Monde », comment le président russe réussit à manipuler son homologue américain, qui a aligné son discours et ses actes sur les intérêts du Kremlin.
La compagnie suisse MSC a baptisé, jeudi, l’un des plus gros paquebots de croisière au monde, construit aux Chantiers de l’Atlantique. Un navire à l’impact environnemental conséquent.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire pour blanchiment, les enquêteurs cherchent à savoir dans quelles conditions Souleïman Kerimov et l’administration fiscale ont négocié un accord permettant à l’oligarque russe de mettre fin à un contentieux.
Un cordon de sécurité a été mis en place autour du lieu de l’incident, près de la place du Dam, dans le centre-ville, jeudi. Deux personnes sont grièvement blessées. Le suspect, également blessé, « reçoit des soins médicaux et sera interrogé ultérieurement », a dit la police.
Cette interpellation vient s’ajouter aux vingt-quatre nouvelles interpellations effectuées lundi dans le dossier tentaculaire de l’évasion sanglante de Mohamed Amra en mai 2024.
Il devrait être remplacé par Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor et ancien directeur du cabinet de Bruno Le Maire à Bercy, puis de Gabriel Attal à Matignon, selon une information du « Figaro », confirmée au « Monde ».