Alors que l’été ne fait que commencer, Santé publique France alerte sur un bond de 58 % des noyades entre le 1ᵉʳ juin et le 2 juillet, par rapport à la même période en 2024.
Depuis le début de l’été, Moscou bombarde sans relâche Kiev et terrorise les grandes villes ukrainiennes. Le mois de juin enregistre le plus grand nombre de morts et de blessés civils depuis le commencement de la guerre.
Dans le couloir d’une école, soufflé lors d’un bombardement russe le 24 juin, dans le quartier de Novokodatskiï, à Dnipro (Ukraine), le 10 juillet 2025.
En juillet 1995, en plein conflit intercommunautaire, les forces serbes du général Mladic ont massacré 8 000 Bosniaques. Des familles continuent d’attendre la découverte des restes de leurs proches, tandis que le déni persiste chez les Serbes.
Le numéro vert permet aux parents en difficulté de vider leur sac et de recevoir de précieux conseils. Pour la newsletter « Darons Daronnes », Clara Georges s’est intéressée aux écoutants, et a assisté à une de leurs réunions.
Une maternité, une clinique dentaire, un établissement d’enseignement et un immeuble non résidentiel ont été endommagés, selon le bureau du procureur de l’oblast de Kharkiv. Trois nourrissons qui se trouvaient dans la maternité font partie des blessés.
Selon les autorités, une personne « aurait chuté dans l’Adour à 2 h 45 du matin ». La municipalité cherche à limiter la fréquentation de ce rassemblement après deux drames mortels en 2023 et en 2024.
Vendredi 11 juillet, la Cour des comptes a remis un rapport sévère sur le fonctionnement de l’assemblée qui siège au palais d’Iéna, à Paris. Elle continue de peiner à faire entendre sa voix, tout en affichant des faiblesses sur le plan comptable et la gestion de ses personnels, aux yeux des magistrats financiers.
Cinq personnes ont été tuées dans une frappe contre une école abritant des déplacés dans le nord de l’enclave, et une autre dans une frappe sur un quartier de la ville de Gaza, ont fait savoir les secours.
Alors que le trafic aérien stagne en France, le ministre des transports estime que le pays fait face à un risque de décrochage et plaide pour une fiscalité plus attractive sur les billets d’avion.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, lors d’une visite de la chaîne d’assemblage de l’A321XLR sur le site d’Airbus à Blagnac, près de Toulouse, le 4 avril 2025.
Sur l’intranet de l’université, le 7 octobre 2024, les photos de profil de 18 d’entre eux avaient été remplacées par un drapeau palestinien barré du slogan « Free Palestine ». Un geste politique, affirme le prévenu, qui se défend de tout antisémitisme.
Dans un texte qui n’est ni un essai historique ni une biographie classique du 32ᵉ président américain, Judith Perrignon compare les années 1930 – dont le spectre agite les esprits aujourd’hui – et l’Amérique contemporaine de Donald Trump.
Lors d’une réunion avec des procureurs et des directeurs de prison, le ministre de la justice a répété qu’il n’entendait pas prendre d’instructions en matière de régulation carcérale. Dans le même temps, il enjoint aux acteurs de la chaîne pénale de freiner les entrées et d’accélérer les sorties.
Nouadhibou, port de pêche situé au nord de la façade maritime du pays, est depuis un quart de siècle l’un des carrefours du départ de migrants et « le ventre mou du dispositif » sécuritaire mauritanien. Mais, poussées par Bruxelles, les autorités tentent de porter un coup d’arrêt aux filières d’émigration irrégulière.
Des moteurs de pirogues sont entreposés après avoir été saisis par les gardes-côtes à Nouadhibou (Mauritanie), le 15 juin 2025. Ces embarcations ont été interceptées pour diverses infractions, notamment le trafic de migrants clandestins ou la pêche illégale dans les eaux mauritaniennes.
Sur l’intranet de l’université, le 7 octobre 2024, les photos de profil de 18 d’entre eux avaient été remplacées par un drapeau palestinien barré du slogan « Free Palestine ». Un geste politique, affirme le prévenu, qui se défend de tout antisémitisme.
Le chef de la junte au pouvoir au Mali a promulgué une loi, le 10 juillet, le maintenant au pouvoir jusqu’à 2030 au moins. Cette mesure s’inscrit dans une série de restrictions sévères aux libertés prises par les militaires pour consolider leur régime dans le pays sahélien.
Dans un contexte international instable, vous avez fait récemment le choix de poursuivre une formation dans la diplomatie ? Vous venez de vous lancer dans une carrière de diplomate ? Racontez-nous votre expérience.
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, accueille son homologue chinois, Wang Yi, avant une réunion au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Quai d’Orsay) à Paris, le 4 juillet 2025.
« La vie cachée des plantes ». Le revers des feuilles de nombreuses espèces végétales ligneuses recèle de toutes petites « maisons » où pondent des acariens qui s’attaquent aux ravageurs des plantes. Un bel exemple de mutualisme.
L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, issue d’un collectif de 130 universitaires, demande à la Cour pénale internationale d’émettre au plus vite des mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine et huit autres hauts cadres russes.
La division en 12 lots du réseau de bus de Paris et sa proche banlieue, qui s’achèvera en septembre, n’est que la première étape d’un processus qui verra, d’ici à 2040, tous les tramways, trains de banlieue, RER et métros ouverts à la concurrence, et dont les Franciliens ne semblent pas encore au fait.