Vue normale

Aujourd’hui — 26 janvier 2025Le Monde.fr : à la Une

Les « parrains » britanniques de l’armée israélienne

26 janvier 2025 à 06:00
Deux officiers britanniques, très marqués par le sionisme chrétien et la lutte contre le nationalisme irlandais, sont célébrés aujourd’hui pour leur contribution, de 1915 à 1939, à la future armée israélienne.

© JACK GUEZ/AFP

Dépôt des cendres de John Henry Patterson et sa femme Frances Helena lors d’une cérémonie funéraire dans un cimetière militaire à Netanya (Israël), le 4 décembre 2014.

A Gaza, la libération soigneusement orchestrée de quatre nouvelles otages israéliennes

26 janvier 2025 à 05:00
Les soldates ont été relâchées par le Hamas à l’issue d’une cérémonie à grand spectacle, dans les ruines de Gaza-ville. Une mise en scène visant à démontrer qu’en dépit de quinze mois de bombardements le mouvement reste le maître de l’enclave. Deux cents prisonniers palestiniens ont recouvré la liberté en échange.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Les quatre soldates israéliennes libérées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, à Gaza, le 25 janvier 2025.

La photo « la petite fille au napalm » au cœur d’une polémique

26 janvier 2025 à 04:30
La célèbre image de la guerre du Vietnam n’aurait pas été signée par Nick Ut, mais par un photographe pigiste vietnamien, selon le documentaire « The Stringer », projeté au festival américain de Sundance samedi 25 janvier. L’agence Associated Press conteste les accusations.

© Nick Ut / ASSOCIATED PRESS

La photographie légendaire de Kim Phuc, 9 ans, au centre, qui fuit avec d’autres enfants après une attaque aérienne au napalm sur des cachettes présumées du Vietcong, près de Trang Bang, au Vietnam le 8 juin 1972. Sur cette version non recadrée, on voit à droite le photographe David Burnett, interrogé dans « The Stringer ». Présenté au festival de Sundance, ce documentaire affirme que Nick Ut n’est pas l’auteur de la célèbre photo.

En Biélorussie, un scrutin factice dans un pays verrouillé

26 janvier 2025 à 04:00
Le président Alexandre Loukachenko brigue un septième mandat, dimanche 26 janvier, face à quatre autres candidats qui soutiennent tous son régime. L’opposition en exil appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître les résultats de l’élection.

© Attila Husejnow/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Pavel Latouchko, ministre de la culture entre 2009 et 2012 et ancien ambassadeur biélorusse en Pologne, lors d’une manifestation contre la répression en Biélorussie, à Varsovie, le 9 août 2023.

Education nationale : en Normandie, alerte après une série de suicides parmi les personnels

26 janvier 2025 à 00:30
La FSU a dénombré neuf suicides et trois tentatives depuis juin 2024 dans l’académie normande, et reproche au rectorat son « manque de transparence » sur ces drames et l’absence d’investigations dans plusieurs cas. Les autorités académiques, qui disent avoir eu connaissance de six suicides, ont déclaré, samedi, avoir décidé de lancer quatre enquêtes.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

26 janvier 2025 à 05:00
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, dans un entretien publié samedi par le journal italien « Il Foglio », penser que son homologue américain, Donald Trump, souhaite réellement mettre fin à la guerre, qui dure depuis près de trois ans.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec la présidente moldave, Maia Sandu, à Kiev, le 25 janvier 2025.

Comment les jeunes branchés ont réinvesti les PMU : « Il y a un retour au bistrot franchouillard, bière et cacahuètes »

25 janvier 2025 à 05:00
Comptoir en zinc, tables en faux marbre, habitués enchaînant un énième tiercé : les bars PMU charrient avec eux toute une esthétique désuète et populaire… Qui attire désormais un public plus jeune, en quête de lieux « authentiques », « à la bonne franquette ».

© YANN STOFER POUR « LE MONDE »

Mondial de handball : déjà qualifiés, les Bleus concluent la phase de groupes par une victoire contre la Macédoine du Nord

25 janvier 2025 à 22:20
Menée par Dika Mem, l’équipe de France a terminé sa phase de groupes par un succès (32-25), samedi en Croatie, et se projette vers les quarts de finale de la compétition.

© Antonio Bronic / REUTERS

Pour sa première en tant que capitaine de l’équipe de France de handball, Dika Mem a mené les Bleus à la victoire, samedi 25 janvier 2025, face à la Macédoine du Nord, lors du Mondial.

Kylian Mbappé inscrit son premier triplé sous le maillot du Real Madrid face à Valladolid

26 janvier 2025 à 01:30
L’attaquant français a de nouveau mené le champion d’Espagne en titre vers la victoire samedi à Valladolid (3-0).

© CESAR MANSO / AFP

L’attaquant français du Real Madrid, Kylian Mbappé, célèbre le troisième but de son équipe lors du match de football de la ligue espagnole entre le Real Valladolid FC et le Real Madrid CF au stade Jose Zorrilla de Valladolid, le 25 janvier 2025.

Donald Trump s’exprimera devant le Congrès américain le 4 mars

26 janvier 2025 à 00:48
Le président américain est invité par le speaker de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson. Il s’agira de la première allocution officielle du nouveau locataire de la Maison Blanche devant les parlementaires depuis son retour au pouvoir.

© Melina Mara / via REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’entretient avec le speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson (à droite), au Capitole, à Washington, le 20 janvier 2025.

La Corée du Nord annonce avoir tiré des missiles de croisière stratégiques, quelques jours après le retour de Donald Trump

26 janvier 2025 à 00:20
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a assisté aux essais samedi, selon l’agence de presse d’Etat KCNA. Il s’agit du premier test d’armements stratégiques par Pyongyang depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche, lundi.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Une télévision diffuse un reportage sur le tir de plusieurs missiles à courte portée par la Corée du Nord, à Séoul, en Corée du Sud, le 14 janvier 2025.
Hier — 25 janvier 2025Le Monde.fr : à la Une

Victor Wembanyama quitte Paris sur une défaite, mais sous les acclamations du public français

25 janvier 2025 à 23:05
Le phénomène français de la NBA s’est lourdement incliné, samedi, avec les San Antonio Spurs face aux Indiana Pacers à Bercy (98-136). Un revers qui ne saurait effacer la ferveur dont ont fait preuve à son égard les spectateurs parisiens.

© Thibault Camus / AP

L’intérieur des San Antonio Spurs Victor Wembanyama, après le deuxième des NBA Paris Games, le 25 janvier 2025.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Donald Trump propose de « nettoyer » l’enclave et d’envoyer des Palestiniens en Egypte et en Jordanie

25 janvier 2025 à 21:48
La proposition du président des Etats-Unis est « une excellente idée », a estimé le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich (extrême droite). Donald Trump a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes pour Israël.

© Mark Schiefelbein / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’adresse à des journalistes à bord de l’avion Air Force One alors qu’il se rend de Las Vegas à Miami, le 25 janvier 2025.

Elon Musk participe à un meeting de l’AfD pendant la campagne des législatives anticipées en Allemagne

25 janvier 2025 à 20:40
Pour sa quatrième intervention dans la campagne, le milliardaire proche de Donald Trump a déclaré qu’en Allemagne, « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents ».

© Karina Hessland / REUTERS

Alice Weidel, co-dirigeante du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), applaudit Elon Musk, qui participait par vidéo à son meeting à Halle, en Allemagne, le 25 janvier 2025.

En direct, guerre en Ukraine : pour le premier ministre polonais, Viktor Orban « joue dans l’équipe de Poutine »

25 janvier 2025 à 21:07
Donald Tusk, le premier ministre polonais, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), a commenté les actions de la Hongrie, dont les représentants n’ont pas encore accepté de prolonger les sanctions contre la Russie.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Donald Tusk devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 22 janvier 2025.

« Le dialogue entre histoire et économie ne vise surtout pas à imposer à une discipline les règles de l’autre »

24 janvier 2025 à 12:00
Au cœur du divorce entre historiens et économistes, il y a la question de la généralisation : prisée par les seconds, elle dérange les premiers, analyse Romain Huret, président de l’EHESS, dans une tribune au « Monde ».

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), le 11 octobre 2017.
❌
❌