L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes, hors-Paris. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.
Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».
Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira.
Dénonçant la baisse des aides, Merck et AstraZeneca ont annoncé l’arrêt de plusieurs projets, sur fond de négociations tendues avec le gouvernement sur le prix des médicaments.
En ligne de mire du magazine « Complément d’enquête », le groupe Michelin, qui a annoncé la fermeture de deux usines en dépit de bénéfices record, et Capgemini, qui touchent tous deux des aides publiques.
Un distillat rappelant l’amertume du Campari, un kéfir acidulé vieilli en cuve, une limonade raffinée comme un saké pétillant… Inspirées de l’univers des vins et des spiritueux, ces boissons sans alcool ont l’audace de proposer une palette de saveurs, une complexité et une émotion du même niveau.
Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.
Avec seulement 35 mégawatts d’électrolyseurs installés en 2024, la filière hydrogène française est encore très loin de l’objectif de 4 500 MW fixé pour 2030. Si plusieurs pays accumulent également les retards, les investissements mondiaux progressent malgré tout, dans un secteur dominé par la Chine.
Dans l’usine d’hydrogène de l’entreprise HDF Energy qui produit des piles à combustible de forte puissance, dans la zone industrielle de Blanquefort (Gironde), le 15 janvier 2025.
L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.
Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.
Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».
Les tensions à l’Est, avec la Russie, comme à l’Ouest, avec l’Amérique, mettent à l’épreuve le modèle européen. Deux livres, l’un de Sylvain Kahn, l’autre de Guillaume Lagane, abordent cette situation nouvelle et explorent les réponses à y apporter. Débat.
Le premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre polonais Donald Tusk au palais présidentiel de Kiev, en Ukraine, le 10 mai 2025.
Une attaque par balles au poste-frontière d’Allenby, dans la vallée du Jourdain, a fait deux morts, selon l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a continué, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure.
Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
Dénonçant la baisse des aides, Merck et AstraZeneca ont annoncé l’arrêt de plusieurs projets, sur fond de négociations tendues avec le gouvernement sur le prix des médicaments.
Berceau du « Free Speech Movement », dans les années 1960, l’université a envoyé à l’administration Trump le nom de 160 enseignants et étudiants dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés ». Elle est le seul des neuf campus de l’Université de Californie à l’avoir fait, suscitant l’émoi du monde intellectuel.
Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.
L’entraîneur portugais retrouve le club où il avait entamé sa carrière d’entraîneur en 2000. Benfica avait mis a mis fin aux fonctions de Bruno Lage mardi, après une défaite à domicile face à Karabagh (2-3) en Ligue des champions.
La double championne olympique et recordwoman du monde du 400 m haies s’est imposée, jeudi à Tokyo, en finale mondiale du tour de piste. Elle échoue à seulement 18 centièmes du record du monde de Marita Koch, établi en 1985.
Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT, qui recense 400 000 manifestants en France, hors-Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.
Le président ukrainien, qui était jeudi dans l’oblast de Donetsk, a rendu hommage aux soldats ukrainiens qui, selon lui, ont arrêté une avancée des troupes russes en août et ont ensuite repris du territoire dans le cadre de « la contre-offensive de Dobropillia ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens en positions de première ligne, dans la région de Donetsk, le 18 septembre 2025.