« Aujourd’hui, les salariés se lèvent pour dire que cette nuit sans fin du macronisme, on n’en peut plus », a dit Sophie Binet (CGT), qui comptabilisait 400 000 manifestants dans toute la France, avant le départ du cortège à Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.
La présidente du conseil italien est devenue un exemple auquel les droites françaises rêvent, même si son succès présumé relève plus d’un récit que de la réalité.
Au terme d’une instruction très disputée, le parquet de Nanterre a demandé, en août, un procès pour viol contre le vice-capitaine du Paris Saint-Germain dans un réquisitoire définitif, dont « Le Monde » a pris connaissance.
Achraf Hakimi, le défenseur du Paris Saint-Germain, lors d’une conférence de presse au centre d’entraînement du club à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2025.
L’armée israélienne a mené, jeudi, d’intenses bombardements sur cette ville, où elle mène depuis deux jours une campagne militaire terrestre et aérienne majeure, visant, selon elle, à anéantir le Hamas.
Les forces spéciales ukrainiennes ont annoncé avoir touché dans la nuit la raffinerie de pétrole de Volgograd, dans le sud de la Russie, sans préciser avec quels moyens.
Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
Un portrait de la compagne de l’artiste, Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l’Hôtel Drouot à Paris.
Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.
Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.
Double médaillé olympique du 100 m, l’athlète de 30 ans a annoncé, mercredi, rejoindre ces « Jeux améliorés », où l’usage de substances dopantes sera toléré et encadré.
L’AS Monaco lance sa campagne européenne, jeudi à 18 h 45, par un déplacement à Bruges. Un match que ne disputera pas le milieu de terrain, qui s’est engagé, à la fin du mois de juin, avec le club de la Principauté après sa suspension pour dopage.
Relancée en 2017 par une équipe de jeunes journalistes, la revue new-yorkaise assume une ligne éditoriale antisioniste et engagée pour les droits des Palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, ses prises de position ont accru sa popularité, notamment auprès de la jeunesse mobilisée pour Gaza.
Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.
Pour l’économiste Frédéric Bizard, changer l’accompagnement du grand âge permettrait de satisfaire le désir des Français de vieillir chez eux mais aussi de dégager des économies d’argent public.
Convaincus que l’émergence potentielle d’une superintelligence artificielle mènerait l’humanité à la catastrophe, les « doomers » et leurs alliés, minoritaires dans le secteur de l’IA, veulent se faire entendre.
Des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.
Plutôt que de proposer un vin désalcoolisé souvent décevant, certains vignerons explorent d’autres voies. Comme dans le Beaujolais et le Languedoc-Roussillon, où des pionniers ont décidé d’inventer des recettes inédites avec leurs raisins.
Romain des Grottes produit des boissons pétillantes à base de jus de raisin et d’infusions de plantes,
comme ici l’armoise. Au Domaine des Grottes, à Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), le 27 août 2025.
La demande du syndicat, mal reçue par les autorités et les familles, met en lumière la vulnérabilité des écoles italiennes, inadaptées aux températures encore élevées mi-septembre dans la Péninsule.
Entre attentes élevées et retour à la réalité parfois brutal, les expériences de mobilité internationale ne se déroulent pas toujours comme les étudiants l’imaginent ou l’espèrent.
Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.
Le conflit récent entre Jerry Greenfield et l’actionnaire Unilever illustre la difficulté à concilier la stratégie d’une multinationale avec une ligne politique progressiste, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».