Vue normale

Aujourd’hui — 27 janvier 2025Le Monde.fr : à la Une

Réchauffement climatique : la chaleur va tuer beaucoup plus que le froid d’ici à la fin du siècle

27 janvier 2025 à 16:26
Une étude britannique anticipe une forte augmentation des morts dues à l’élévation des températures d’ici à la fin du siècle. Une hausse que ne compensera pas complètement la diminution des décès liés aux vagues de froid hivernales à travers le Vieux Continent.

© FRED DUFOUR/AFP

Une infirmière rafraîchit une patiente à l’aide d’un brumisateur lors d’un épisode caniculaire, à l’hôpital gériatrique d’Argenteuil (Val-d’Oise), en juillet 2013.

Soudan : le chef de l’armée de retour dans son quartier général de Khartoum

27 janvier 2025 à 08:46
Alors que les forces du général Al-Bourhane progressent dans la capitale et consolident leurs positions dans l’est, les troupes de son rival, le général « Hemetti », resserrent leur pression sur la ville d’El-Fasher, au Darfour, dans l’ouest. Une situation qui ravive le spectre de la partition du pays.

© - / AFP

Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, chef des Forces armées du Soudan, salue ses partisans alors qu’il arrive au marché de Port-Soudan, au Soudan, le 29 décembre 2024.

En direct, commémorations des 80 ans de l’ouverture d’Auschwitz : « Nous sommes ici pour promettre que nous ne permettrons jamais, jamais à l’histoire de se répéter », déclare la rescapée Tova Friedman

27 janvier 2025 à 16:16
Il y a quatre-vingts ans, l’Armée rouge entrait dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenu symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie. Une cinquantaine de survivants prennent part à la cérémonie officielle, aux côtés de dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier.

© Aaron Chown / via REUTERS

Tova Friedman, survivante d’Auschwitz, s’exprime lors des commémorations organisées à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, à l’occasion des 80 ans de la découverte du camp de concentration, le 27 janvier 2025.

Christian Gollier, économiste : « Pour sauver l’accord de Paris, l’Europe pourrait menacer d’en sortir »

27 janvier 2025 à 10:54
Le professeur d’économie explique, dans une tribune au « Monde », que les Européens doivent adresser un ultimatum aux Etats-Unis, et à leur président, Donald Trump, afin de ne pas supporter seuls le poids de la lutte contre le changement climatique.

© Yves Herman / REUTERS

A Bruxelles, le 19 septembre 2019.

Grippe aviaire : un rare cas humain détecté en Angleterre

27 janvier 2025 à 15:52
Une personne a été infectée dans une ferme du centre du pays, après un contact prolongé avec des oiseaux infectés, selon l’agence de sécurité sanitaire britannique, qui précise que « le risque pour le grand public reste très faible ».

© OLI SCARFF / AFP

Un élevage de canards où un cas de grippe aviaire a été identifié à Nafferton, dans le Yorkshire, au nord-est de l’Angleterre, le 17 novembre 2014.

La filière de collecte des textiles saturée sous l’effet de la fast-fashion

27 janvier 2025 à 15:36
Depuis l’été, la filière de récupération et de recyclage des vêtements est débordée. La crise s’explique par un manque de débouchés sur le marché international et une baisse de la qualité des textiles. A Saint-André-le-Gaz, en Isère, l’entreprise d’insertion Emmaüs Evira peine à écouler ses stocks.

© GEORGES GOBET/AFP

Tri d’un arrivage de vêtements à la société coopérative de recyclage textile Le Relais, à Bordeaux, en janvier 2019.

Gérôme Truc et Fabien Truong, sociologues : « Les quartiers populaires ne sont en rien un contre-monde »

27 janvier 2025 à 04:45
Les deux chercheurs ont suivi durant dix années le quotidien des habitants de Grigny (Essonne), entre violence et solidarité, entraide et précarité. Dans un entretien au « Monde », ils abordent les points les plus saillants d’une enquête, publiée sous le titre de « Grands ensemble », menée dans une ville particulièrement touchée par la pauvreté.

© Claire Delfino

Fabien Truong et Gérôme Truc, à Paris, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse dans la région de Kharkiv

27 janvier 2025 à 14:22
Selon les renseignements britanniques, la Russie a réalisé « des gains tactiques dans [cette] région » de l’est de l’Ukraine depuis la fin du mois de novembre 2024.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Une habitante de Kharkiv, en Ukraine, près d’une voiture endommagée par une attaque de drone russe, le 25 janvier 2025.

D’énigmatiques tombes de Gaulois assis découvertes à Dijon

27 janvier 2025 à 12:30
Fin 2024, des archéologues de l’Inrap ont mis au jour un alignement de 13 sépultures gauloises atypiques, en plein cœur du chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté.

© Hervé Laganier/Inrap

Inhumation d’un individu assis avec stigmates d’une blessure au crâne et portant un bracelet en roche noire. Daté entre 300 et 200 avant notre ère. Rue Turgot, Dijon, le 12 décembre 2024.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : huit des 33 otages qui devaient être libérés lors de la première phase de l’accord sont morts, selon le Hamas

27 janvier 2025 à 14:08
Sept otages ont été libérés depuis le 19 janvier par le mouvement islamiste palestinien. Six autres devraient l’être d’ici à la fin de la semaine : trois jeudi et trois autres samedi.

© Mahmoud illean / AP

Une photo de l’Israélienne Arbel Yehoud, posée près d’une banderole appelant à libérer les otages détenus dans la bande de Gaza par le Hamas, à Jérusalem, le 27 janvier 2025.

Auschwitz, un avertissement pour l’espèce humaine

27 janvier 2025 à 10:00
Quatre-vingts ans après la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau, perpétuer la mémoire et l’histoire de la Shoah est une impérieuse nécessité et un défi, tant pour affirmer la totale singularité de cet événement que son appartenance à la mémoire collective de l’humanité.

© © G.P.Cavallero / Bridgeman Images

Photos d’enfants juifs au musée du camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne.
Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 1979 Photothèque De Agostini / G. P. Cavallero

L’entrée du M23 dans Goma, un tournant dans la guerre dans l’est de la RDC

27 janvier 2025 à 13:17
Appuyés par 3 000 à 4 000 soldats rwandais, selon les Nations unies, des rebelles congolais sont parvenus dimanche à pénétrer dans la capitale du Nord-Kivu. Le secrétaire général des Nations unies les a appelés à se retirer.

© Jean Bizimana / REUTERS

Des soldats rwandais escortent des militaires congolais qui se sont rendus à Goma, à la suite de combats avec le M23, à Gisenyi, au Rwanda, le 27 janvier 2025.

Jean-Marc Morandini se pourvoit en cassation, après sa condamnation en appel pour harcèlement sexuel

27 janvier 2025 à 13:57
L’animateur de la chaîne CNews, condamné lundi en appel pour harcèlement sexuel à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis, « conteste totalement les accusations portées contre lui ». « Nous avons donc décidé de nous pourvoir en cassation », ont annoncé ses avocates.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’animateur et producteur français Jean-Marc Morandini au Palais de justice de Paris, le 27 novembre 2024.

En Serbie, des milliers d’étudiants entament vingt-quatre heures de blocage à Belgrade pour dénoncer la corruption

27 janvier 2025 à 13:41
Les étudiants serbes réclament justice pour l’accident de Novi Sad, dénonçant la corruption et la négligence des autorités sous la présidence d’Aleksandar Vucic.

© Darko Vojinovic / AP

Des étudiants manifestent sur un pont contre la mort de 15 personnes, tuées par l’effondrement du auvent d’une gare en novembre, à Belgrade, en Serbie, le lundi 27 janvier 2025.

Virginie Linhart, réalisatrice : « Voir ses enfants souffrir par amour, c’est un calvaire »

27 janvier 2025 à 05:00
« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Mère de trois post-ados et fille de soixante-huitards, l’essayiste et réalisatrice de documentaires témoigne de ce qui a changé dans l’éducation en une génération.

© Pascal Ito / Flammarion

Virginie Linhart, en 2019.

En direct, commémorations des 80 ans de l’ouverture d’Auschwitz : pour Elisabeth Borne, l’enseignement de la Shoah doit pouvoir être abordé « sans aucune censure »

27 janvier 2025 à 12:52
Il y a quatre-vingts ans, l’Armée rouge entrait dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenu symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie. « L’école doit être ce rempart d’humanité contre l’oubli de l’histoire et la banalisation de la haine, à l’école comme au sein de nos universités. Nous ne laisserons rien passer », a dit lundi la ministre de l’éducation nationale, dont le père a été déporté à Auschwitz.

© - / AFP

Des femmes sont photographiées dans leur baraquement après la découverte, en janvier 1945, du camp de concentration d’Auschwitz.

Elections en Allemagne : la droite se radicalise sur la question de l’immigration

27 janvier 2025 à 09:56
Annoncés sous la pression de l’extrême droite, les projets du candidat de la CDU à la chancellerie font polémique. Friedrich Merz souhaite un renforcement de l’arsenal des mesures contre l’immigration illégale et remplacer la législation européenne sur l’asile, jugée « dysfonctionnelle », par le droit national.

© - / AFP

Un meeting du parti d’extrême droite AfD pour la campagne des élections législatives du 23 février, à Halle, en Saxe-Anhalt, dans l’est de l’Allemagne, le 25 janvier 2025.

Jordan Bardella juge une dissolution de l’Assemblée « inévitable » mais entretient le mystère sur le vote des députés RN sur une motion de censure

27 janvier 2025 à 12:21
Lors de ses vœux à la presse, le président du parti d’extrême droite français a déploré « la façade du consensus mou » incarné, selon lui, par François Bayrou.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président du parti d’extrême droite français, le Rassemblement national, et principal eurodéputé, Jordan Bardella, prononce un discours de vœux pour la nouvelle année à la Maison de la chimie, un centre de conférence international à Paris, le 27 janvier 2025.
❌
❌