Tout au long de la journée, « Le Monde » revient sur l’émergence de l’épidémie en France. A partir de 11 heures, le professeur Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, répond à vos questions lors d’un tchat.
Le revirement américain sur la question ukrainienne conforte le positionnement de la Chine sur ce dossier. Mais cela pourrait aussi nuire à la relation entre Pékin et Moscou. Voire inciter la Maison Blanche à réorienter ses efforts militaires et diplomatiques sur l’Asie orientale.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, à la résidence d’Etat de Novo-Ogaryovo, en Russie, le 21 janvier 2025.
Interpellé en Roumanie, samedi 22 février, et revenu en France dans la soirée de mardi, le narcotrafiquant et ex-fugitif a été mis en examen pour « meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol », le tout en bande organisée, ainsi que pour « association de malfaiteurs ».
Des membres des forces de l’ordre montent la garde devant le tribunal de Paris, dans l’attente du convoi transportant le trafiquant de drogue français Mohamed Amra, après son extradition de Roumanie, le 25 février.
En échange, l’Etat hébreu libérera plus de 600 prisonniers palestiniens. Des milliers de personnes se sont par ailleurs rassemblées mercredi matin le long des routes d’Israël pour saluer le passage du cortège funéraire de Shiri Bibas et de ses deux petits garçons, tués en captivité à Gaza.
Des Israéliens se rassemblent lors du passage du convoi funéraire transportant les dépouilles de Shiri Bibas et de ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza, le 26 février 2025, à Rishon (Israël).
Brigitte Faure, éleveuse de brebis laitière (à droite), et Carole Iskhakov (de dos, à gauche), éleveuse de chevaux, échangent avec Estelle Rouvière (de face, à gauche), chargée de développement social à la MSA Languedoc, et Karine Archambaud (de face, à droite), assistante sociale au sein de la même MSA, sur le terrain de Carole, à Popian (Hérault), le 20 février 2025.
Si des améliorations ont eu lieu en matière de surveillance sanitaire et de gestion des stocks stratégiques, plusieurs acteurs de la crise sanitaire estiment que la France n’a pas mené de véritable retour d’expérience sur la pandémie.
Production de masques chirurgicaux dans l’entreprise Auriol Masques, qui produit habituellement des vis et rivets pour l’industrie aéronautique, à Varilhes (Ariège), le 14 janvier 2022.
Cette attaque est l’une des plus importantes de ce type visant la Russie depuis le début du conflit, qui a commencé il y a trois ans par l’invasion du territoire ukrainien par Moscou.
Bannière en l’honneur d’un militaire russe tué lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine, à Foros, en Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014, le 22 février 2025.
Lors de son déplacement, jeudi et vendredi, la présidente de la Commission européenne pourrait proposer une initiative réaliste et d’envergure dans l’Indo-Pacifique, un domaine où l’UE et New Delhi ont des vues en commun, souligne, dans une tribune au « Monde », le politiste Christophe Jaffrelot.
Une dizaine de ministres discuteront, mercredi, des moyens de renforcer les contrôles migratoires nationaux, européens et diplomatiques, selon Matignon.
Le premier ministre, François Bayrou (à droite), et le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (à gauche), quittent l’Elysée après le conseil des ministres, à Paris, le 19 février 2025.
Ces dépenses additionnelles ont été annoncées par le premier ministre, Keit Starmer, en amont de sa rencontre avec Donald Trump, jeudi. Elles seront financées au travers de coupes dans l’aide au développement
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, lors de l’annonce de l’augmentation du budget de la défense, à la Chambre des communes, à Londres, le 25 février 2025.
Un juge de Seattle a estimé illégal le texte présidentiel qui affirmait que le programme d’admission des réfugiés, mené de longue date aux Etats-Unis, était « préjudiciable aux intérêts » du pays.
Accusé de corruption et de financement illégal de campagne, l’édile de la ville pourrait échapper aux poursuites, à la demande du gouvernement. Depuis, magistrats et adjoints au maire démissionnent en cascade.
Pékin a mobilisé, mercredi, 32 aéronefs autour de Taïwan et annoncé des « exercices de tir réel » dans une zone à quelque 74 kilomètres du sud de l’île, a rapporté Taipei.
L’employeur n’est pas concerné en cas de conflit entre organisations syndicales, explique Anne Rodier, dans sa chronique, qui décrit la violente scission au sein d’un syndicat de l’institution scientifique.
Une fillette américaine atteinte de cette rare maladie génétique neuromusculaire et aujourd’hui âgée de 2 ans et demi a été soignée avant sa naissance grâce au risdiplam administré à sa mère durant la grossesse.
Les autorités politiques et sanitaires n’ont pas su tirer les leçons de l’épidémie, estime, dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur général de la santé qui dénonce la faiblesse structurelle de la santé publique.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, et le premier ministre, Edouard Philippe, lors du Ségur de la santé, le 25 mai 2020, tenu après le premier confinement.
Un regroupement de différentes organisations, dont des agences onusiennes, appelle dans un communiqué toutes les parties « à rompre ce cycle de terreur ».
Une femme porte un baluchon sur sa tête alors que les habitants fuient leurs maisons pour échapper à la violence des gangs dans le quartier de Delmas, à Port-au-Prince, en Haïti, le 25 février 2025.
Lundi, les Etats-Unis ont par deux fois voté comme la Russie sur des textes concernant la guerre en Ukraine. Au grand dam de Kiev et de ses alliés européens.
Vote des membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au siège de l’ONU à New York, le 24 février 2025.
Depuis le début de l’invasion russe, Olga et Sasha Kurovska, deux sœurs trentenaires ukrainiennes, dont l’une vit à Paris et l’autre à Kiev, donnent régulièrement de leurs nouvelles dans « M Le magazine du Monde ». Elles y livrent, sous forme de lettres, le récit intime de leur vie bouleversée par la guerre.