Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 avril 2025Le Monde.fr : à la Une

Marine Le Pen livre une contre-attaque aux accents trumpiens, dans l’espoir de sauver sa candidature à la présidentielle

2 avril 2025 à 03:25
Rompant avec des années d’efforts de dédiabolisation du Rassemblement national, la leader d’extrême droite a lancé, mardi, une guérilla médiatique qui a aussi pour effet de détourner les regards du fond du dossier. Son procès en appel devrait se tenir au printemps 2026.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

La Chine mène des « exercices de tir réel longue portée » autour de Taïwan, dans une nouvelle démonstration de force

2 avril 2025 à 02:30
Pour le deuxième jour consécutif, Pékin déploie son armée près de l’île qu’elle revendique, et conduit notamment « des frappes de précision sur des cibles simulées de ports clés et d’installations énergétiques ». Un déploiement condamné par Washington et l’Union européenne.

© Florence Lo / REUTERS

A l’extérieur d’un centre commercial à Pékin, le 1er avril 2025, un écran géant diffuse des images d’actualités montrant les exercices de l’armée chinoise autour de Taïwan.

Mathias Döpfner, le très atlantiste patron d’Axel Springer, doit faire le deuil de l’Amérique

1 avril 2025 à 12:30
Le dirigeant du groupe de presse conservateur allemand (« Bild », « Die Welt »), qui a fondé sa stratégie sur le lien avec les Etats-Unis et les « valeurs transatlantiques », a reconnu début mars s’être trompé sur Donald Trump.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Mathias Döpfner, patron du groupe de médias Axel Springer, à Berlin, le 16 novembre 2024.

Eric de Moulins-Beaufort, six ans à porter le poids de la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise

1 avril 2025 à 15:30
L’archevêque de Reims va quitter sa fonction de président de la Conférence des évêques de France. Son mandat a été marqué par les révélations sur l’ampleur des violences commises par le clergé catholique. En « honnête homme », il a accompagné et accéléré cette prise de conscience.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, à Paris, le 27 mars 2025.

Rachida Dati impliquée dans une altercation verbale qui entraîne la suspension de l’examen du projet de réforme de l’audiovisuel public

2 avril 2025 à 00:52
Le ton est monté, hors caméra, entre la ministre de la culture et l’administratrice de l’Assemblée nationale, qui avait jugé irrecevable le dépôt d’un amendement. La reprise des débats, prévue mercredi matin, est incertaine.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025.

Baccalauréat : les résultats des lycées au prisme de la « valeur ajoutée »

1 avril 2025 à 22:01
Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi 2 avril, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements, qui permettent de catégoriser les lycées selon qu’ils sont « sélectifs », « performant » ou encore « accompagnateurs ». « Le Monde » vous donne accès à ces données et vous explique comment les lire.

Définition pénale du viol : les députés intègrent la notion de non-consentement de la victime dans la loi

2 avril 2025 à 00:06
Adopté mardi à l’Assemblée nationale par 161 voix contre 56, le texte exige un « consentement libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » aux actes sexuels. Le RN et l’UDR d’Eric Ciotti s’y sont opposés, tout comme quelques socialistes qui s’interrogent sur son impact. La proposition de loi doit aussi être examinée au Sénat.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Lors d’une manifestation à l’appel de plusieurs associations féministes, près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : le point sur la situation et les dernières informations

2 avril 2025 à 00:05
Benyamin Nétanyahou, est revenu, mardi, sur sa décision de nommer Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet, sans fournir d’explications. Au moins quatre personnes, dont Hassan Bdair, un dirigeant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne sur Beyrouth.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Le toit d’un immeuble lourdement endommagé par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 1ᵉʳ avril 2025.

Le distributeur belge Colruyt cherche un repreneur pour ses 101 supermarchés français

1 avril 2025 à 20:30
Le leader belge de la distribution veut céder ses magasins tricolores, ainsi que ses trois entrepôts et son siège dans le Jura, le tout représentant 2 500 emplois. Faute de taille critique, l’activité française est en perte. Carrefour, Intermarché, Leclerc et Coopérative U seraient intéressés.

© Bertrand RIOTORD/PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Un supermarché de l’enseigne belge Colruyt, à Pont-en-Royans (Isère), en janvier 2024.
Reçu hier — 1 avril 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre Moscou après des tirs russes contre des installations énergétiques

1 avril 2025 à 22:47
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, de son côté, avoir transmis à Washington une liste de sites énergétiques frappés par l’Ukraine.

© Pavel Bednyakov / AP

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le mardi 1ᵉʳ avril 2025.

Jean-Yves Haberer, qui dirigeait le Crédit lyonnais lors de sa débâcle des années 1990, est mort

1 avril 2025 à 22:50
Directeur du Trésor à la fin des années 1970, le haut fonctionnaire participa à la création du système monétaire européen. Nommé à la tête du « Lyonnais » sous François Mitterrand, il engagea la banque publique dans une stratégie de croissance tous azimuts, qui le mènera à sa chute.

© JACK GUEZ / AFP

Jean-Yves Haberer et son avocat, Pierre Cornut-Gentille, au Palais de justice de Paris, le 27 janvier 2003.

Coupe de France : bousculé par Dunkerque, le PSG se fraie un chemin vers la finale

1 avril 2025 à 22:18
Menés 0-2 en première période, les Parisiens ont finalement réussi à s’imposer 4-2 face au séduisant club de Ligue 2. Une élimination aurait terni la saison parisienne avant le quart de finale de Ligue des champions contre Aston Villa, mercredi 9 avril.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’attaquant du PSG Désiré Doué (maillot blanc) à la lutte dans la surface de réparation de Dunkerque, en demi-finale de la Coupe de France, mardi 1er avril, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Les grandes illusions de l’autoédition

1 avril 2025 à 03:30
Avec plus de 20 000 sorties par an, soit 25 % des livres enregistrés au dépôt légal (contre 12 % en 2012), l’édition autofinancée est en plein essor. Pour tenter de se professionnaliser, les auteurs dépensent des centaines d’euros en services divers – correction, coaching littéraire, promotion –, mais leurs recettes décollent très rarement.

© COLCANOPA

La justice américaine demande la peine de mort contre Luigi Mangione, accusé d’avoir tué un patron de l’assurance santé

1 avril 2025 à 18:13
La ministre de la justice américaine, Pam Bondi, a qualifié le meurtre de Brian Thompson d’« assassinat » et d’« acte de violence politique ».

© Stefan Jeremiah / AP

Luigi Mangione, accusé d’avoir tué Brian Thompson, l’ancien PDG d’UnitedHealthcare, est escorté au tribunal de Manhattan à New York, le 21 février 2025.

Condamnation de Marine Le Pen : « Attaquer l’institution judiciaire, ce n’est pas seulement porter atteinte aux juges mais aussi aux fondements de notre démocratie »

1 avril 2025 à 19:02
Dans un entretien au « Monde », le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, rappelle que la condamnation de Marine Le Pen est motivée par le droit et une loi votée au Parlement, et fait suite à un débat contradictoire.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, à Bordeaux, le 9 février 2024.

Au cours de visioconférences clandestines, des enseignants russes imaginent l’après-Poutine

1 avril 2025 à 18:00
Des discussions à distance sont organisées tous les mercredis entre des professeurs d’école en Russie et d’autres, installés à l’étranger. Les participants débattent de la mise en place d’une justice transitionnelle et, en creux, de l’émancipation de la société civile.

© Alexei Alexandrov / AP

Des élèves célèbrent la rentrée selon la fête traditionnelle de l’année scolaire russe « Journée de la connaissance », à Makiivka, dans la région de Donetsk (Ukraine) sous contrôle russe, le 2 septembre 2024.

Signer la science : le parcours du combattant des sourds pour accéder à la recherche

1 avril 2025 à 16:00
Ils n’étaient que cinq étudiants avec des troubles auditifs sur une population d’environ 40 000 doctorants en sciences, en 2022. Pour comprendre ce chiffre, reportage au sein de l’association STIM Sourd, qui lutte pour le développement de la culture scientifique en langue des signes française.

© Sophie Rodriguez POUR « LE MONDE »

Anthony Valla, sourd, participe à l’invention de termes scientifiques dans la langue des signes. Sur la photo, prise au Bourget-du-Lac (Savoie), le 27 mars 2025, le geste signifie « osmose ».
❌