Rompant avec des années d’efforts de dédiabolisation du Rassemblement national, la leader d’extrême droite a lancé, mardi, une guérilla médiatique qui a aussi pour effet de détourner les regards du fond du dossier. Son procès en appel devrait se tenir au printemps 2026.
Pour le deuxième jour consécutif, Pékin déploie son armée près de l’île qu’elle revendique, et conduit notamment « des frappes de précision sur des cibles simulées de ports clés et d’installations énergétiques ». Un déploiement condamné par Washington et l’Union européenne.
A l’extérieur d’un centre commercial à Pékin, le 1er avril 2025, un écran géant diffuse des images d’actualités montrant les exercices de l’armée chinoise autour de Taïwan.
Le créateur de ChatGPT est valorisé 300 milliards de dollars. Mais il doit encore réussir la mutation de sa structure et son pari économique face à une concurrence renforcée.
Sous pression internationale, les militaires qui dirigent le pays n’ont pas tenu les promesses faites de transférer le pouvoir à des civils élus avant fin 2024.
Le dirigeant du groupe de presse conservateur allemand (« Bild », « Die Welt »), qui a fondé sa stratégie sur le lien avec les Etats-Unis et les « valeurs transatlantiques », a reconnu début mars s’être trompé sur Donald Trump.
L’archevêque de Reims va quitter sa fonction de président de la Conférence des évêques de France. Son mandat a été marqué par les révélations sur l’ampleur des violences commises par le clergé catholique. En « honnête homme », il a accompagné et accéléré cette prise de conscience.
Le ton est monté, hors caméra, entre la ministre de la culture et l’administratrice de l’Assemblée nationale, qui avait jugé irrecevable le dépôt d’un amendement. La reprise des débats, prévue mercredi matin, est incertaine.
Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi 2 avril, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements, qui permettent de catégoriser les lycées selon qu’ils sont « sélectifs », « performant » ou encore « accompagnateurs ». « Le Monde » vous donne accès à ces données et vous explique comment les lire.
Adopté mardi à l’Assemblée nationale par 161 voix contre 56, le texte exige un « consentement libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » aux actes sexuels. Le RN et l’UDR d’Eric Ciotti s’y sont opposés, tout comme quelques socialistes qui s’interrogent sur son impact. La proposition de loi doit aussi être examinée au Sénat.
Benyamin Nétanyahou, est revenu, mardi, sur sa décision de nommer Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet, sans fournir d’explications. Au moins quatre personnes, dont Hassan Bdair, un dirigeant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne sur Beyrouth.
Le leader belge de la distribution veut céder ses magasins tricolores, ainsi que ses trois entrepôts et son siège dans le Jura, le tout représentant 2 500 emplois. Faute de taille critique, l’activité française est en perte. Carrefour, Intermarché, Leclerc et Coopérative U seraient intéressés.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, de son côté, avoir transmis à Washington une liste de sites énergétiques frappés par l’Ukraine.
Directeur du Trésor à la fin des années 1970, le haut fonctionnaire participa à la création du système monétaire européen. Nommé à la tête du « Lyonnais » sous François Mitterrand, il engagea la banque publique dans une stratégie de croissance tous azimuts, qui le mènera à sa chute.
Menés 0-2 en première période, les Parisiens ont finalement réussi à s’imposer 4-2 face au séduisant club de Ligue 2. Une élimination aurait terni la saison parisienne avant le quart de finale de Ligue des champions contre Aston Villa, mercredi 9 avril.
L’attaquant du PSG Désiré Doué (maillot blanc) à la lutte dans la surface de réparation de Dunkerque, en demi-finale de la Coupe de France, mardi 1er avril, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Le ministère de la sécurité a précisé que 32 individus « sont activement recherchés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
Avec plus de 20 000 sorties par an, soit 25 % des livres enregistrés au dépôt légal (contre 12 % en 2012), l’édition autofinancée est en plein essor. Pour tenter de se professionnaliser, les auteurs dépensent des centaines d’euros en services divers – correction, coaching littéraire, promotion –, mais leurs recettes décollent très rarement.
Luigi Mangione, accusé d’avoir tué Brian Thompson, l’ancien PDG d’UnitedHealthcare, est escorté au tribunal de Manhattan à New York, le 21 février 2025.
Dans un entretien au « Monde », le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, rappelle que la condamnation de Marine Le Pen est motivée par le droit et une loi votée au Parlement, et fait suite à un débat contradictoire.
Des discussions à distance sont organisées tous les mercredis entre des professeurs d’école en Russie et d’autres, installés à l’étranger. Les participants débattent de la mise en place d’une justice transitionnelle et, en creux, de l’émancipation de la société civile.
Des élèves célèbrent la rentrée selon la fête traditionnelle de l’année scolaire russe « Journée de la connaissance », à Makiivka, dans la région de Donetsk (Ukraine) sous contrôle russe, le 2 septembre 2024.
Ils n’étaient que cinq étudiants avec des troubles auditifs sur une population d’environ 40 000 doctorants en sciences, en 2022. Pour comprendre ce chiffre, reportage au sein de l’association STIM Sourd, qui lutte pour le développement de la culture scientifique en langue des signes française.
Anthony Valla, sourd, participe à l’invention de termes scientifiques dans la langue des signes. Sur la photo, prise au Bourget-du-Lac (Savoie), le 27 mars 2025, le geste signifie « osmose ».