Donald Trump doit lancer, mercredi, le « jour de la libération » avec de nouveaux droits de douane pour le monde entier. Des responsables américains ont cependant signalé aux Européens qu’ils souhaitent que ces derniers continuent d’acheter des armes fabriquées aux Etats-Unis.
Alors que le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi 2 avril, les « indicateurs de valeur ajoutée » des établissements du secondaire pour l’année 2024, l’économiste Pauline Givord rappelle, dans un entretien au « Monde », pourquoi ces données ont été créées et met en garde sur leurs limites.
Luc Bronner, grand reporter au « Monde », revient sur les émeutes des vingt dernières années, et se demande « comment s’effacent les liens qui tissent une société ». Son livre paraît vendredi 4 avril au Seuil.
« Le Miroir. Retour dans les banlieues françaises », de Luc Bronner (Seuil, 208 pages, 20,50 euros).
« Le Monde » a eu confirmation de cet appel auprès de plusieurs sources à Alger. Cet appel est intervenu dimanche, à la veille de la période fériée de l’Aïd-el-Fitr.
Les investissements dans le domaine de la défense prônés par Emmanuel Macron ne doivent pas se faire au détriment de services publics déjà fragilisés, quand des mesures fiscales pourraient contribuer à ces deux postes de dépense, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif d’associations, de syndicats, d’intellectuels et de citoyens.
Une commission mixte paritaire a trouvé un accord sur un texte prévoyant que, pour devenir français à sa majorité, un enfant né à Mayotte devra justifier de la régularité de la résidence de ses deux parents pendant un an précédant sa naissance.
Le premier ministre grec, le conservateur Kyriakos Mitsotakis, n’a pas détaillé le calendrier de cette réforme, mais, selon des sources ministérielles, les dépenses de cette enveloppe d’investissements doivent s’étaler d’ici à 2036.
Le chef de l’Etat a aussi affirmé, en conseil des ministres, que « tous les justiciables ont droit au recours », selon la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.
Une clinique de l’agence UNRWA à Jabaliya a été frappée par un missile de l’armée israélienne, mercredi, tuant au moins 15 personnes, selon l’agence de presse palestinienne WAFa. L’armée israélienne dit y avoir « frappé des terroristes du Hamas »
Le nombre d’habitants a franchi la barre des 49 millions, soutenu par l’afflux de travailleurs venus d’Amérique latine. L’immigration contribue aussi aux tensions sur le logement.
Rassemblement en faveur de la régularisation des étrangers résidant et travaillant en Espagne, après l’adoption d’une initiative législative populaire allant en ce sens. A Madrid, le 9 avril 2024.
Les Européens ne peuvent plus se contenter de ripostes symétriques et doivent se préparer à la possibilité d’une guerre économique durable avec les Etats-Unis, estiment, dans une tribune au « Monde », le député (Renaissance) de Paris David Amiel et l’économiste Shahin Vallée.
Le premier long-métrage d’Hélène Merlin trouve des formes pour donner à voir la circulation de la violence aussi bien dans les mots, les gestes que dans les regards.
« Enfance en danger » (3/7). L’accueil dans une famille, longtemps privilégié, est en baisse continue depuis des années faute de place. Mal considéré et mal rémunéré, le métier d’assistant familial n’attire que peu de vocations.
Luca Pisaroni (Figaro) et Jeanine De Bique (Susanna) dans « Les Noces de Figaro », de Mozart, mis en scène par Netia Jones, au Palais Garnier, à Paris (saison 2022-2023).
Une commission mixte paritaire a trouvé un accord sur un texte prévoyant que, pour devenir français à sa majorité, un enfant né à Mayotte devra justifier de la régularité de la résidence de ses deux parents pendant un an précédant sa naissance.
Destinataire de plusieurs saisines depuis deux jours, l’Arcom devra évaluer si les médias de Bolloré manquent à leurs obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté dans la présentation des informations.
Pour le deuxième jour d’affilée, l’armée chinoise s’est déployée près de l’île dont elle revendique la propriété, et mène « des frappes de précision sur des cibles simulées de ports clés et d’installations énergétiques ».
Les critiques exprimées par de nombreux dirigeants populistes sur l’état de la démocratie française après la condamnation par Marine Le Pen, lundi 31 mars, révèlent combien le respect de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs est au cœur de la fracture qui parcourt actuellement l’Occident.
Le président de la Cour suprême des Etats-Unis, John Roberts, serre la main du président américain, Donald Trump, lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier, à Washington, le 20 janvier 2025.