Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 avril 2025Le Monde.fr : à la Une

Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, où la gestion de l’épidémie est critiquée

7 avril 2025 à 08:43
Alors que cette maladie avait été dite éradiquée aux Etats-Unis en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.

© JAN SONNENMAIR / AFP

Des panneaux indiquent la direction à suivre pour le dépistage de la rougeole sur le parking de l’hôpital de la ville de Seminole, en face du Wigwam Stadium, le 27 février 2025, au Texas.

« C’est l’Europe qui détient la clé du mécanisme de sanctions contre la Russie, pas les Etats-Unis »

7 avril 2025 à 04:08
Alors que les négociations de cessez-le-feu avec l’Ukraine s’intensifient, le devenir des sanctions occidentales contre le régime de Vladimir Poutine se pose. Washington peut certes décider de lever un certain nombre de contraintes, mais il ne dispose que de peu de leviers pour influencer l’économie russe, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Pavel Bednyakov / AP

Un homme dans une rue de Moscou, (Russie), le 2 avril 2025.

JO 2030 : la carte des sites et la quête de partenaires, les deux priorités de Grospiron et des Alpes françaises

7 avril 2025 à 07:54
L’ancien dirigeant du PMU Cyril Linette doit être nommé lundi directeur général du Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030. A moins de cinq ans de l’ouverture des Jeux d’hiver, le temps presse.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le président du Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030, Edgar Grospiron, lors de la présentation du dossier des Alpes françaises aux membres du CIO, à Costa Navarino (Grèce), le 20 mars 2025.

Liban : les Etats-Unis continuent de faire du désarmement du Hezbollah une priorité

7 avril 2025 à 08:03
Le désarmement du Hezbollah et les réformes économiques ont été au centre de la visite officielle à Beyrouth de Morgan Ortagus, l’adjointe de l’émissaire américain pour le Moyen-Orient.

© RABIH DAHER / AFP

Des personnes en deuil assistent aux funérailles des combattants du Hezbollah, tués avant le cessez-le-feu du 27 novembre 2024 avec Israël, dans le village d’al-Taybeh, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 6 avril 2025.

Benoît Trépied, anthropologue : « En Nouvelle-Calédonie, là où la présence kanak est incontournable, des liens de coexistence émergent »

7 avril 2025 à 07:00
Près d’un an après l’insurrection du 13 mai 2024, le spécialiste de la question coloniale dans le Pacifique a cherché à comprendre dans son nouveau livre où en est le territoire français. Dans un entretien au « Monde », il raconte les fractures, mais aussi la progression de l’idée d’un destin commun.

© YANN LEGENDRE

Les temps sont durs pour les humoristes indiens

7 avril 2025 à 02:00
Rire des hommes politiques et de la religion est devenu un exercice à haut risque pour celles et ceux qui montent sur scène en Inde. Les milieux d’extrême droite et les nationalistes n’hésitent pas à lancer de violentes ripostes en ligne ou des poursuites.

© Francis Mascarenhas / REUTERS

Des policiers sont assis devant The Habitat (où s’est produit Kunal Kamra), qui a été saccagé par les partisans d’Eknath Shinde, vice-ministre en chef du Maharashtra, à Mumbai (Inde), le 26 mars 2025.

A Saint-Denis, Gabriel Attal assume un « premier pas » vers la course à l’Elysée

7 avril 2025 à 07:56
Le secrétaire général de Renaissance, qui souhaitait faire de son meeting à Saint-Denis, dimanche, une démonstration de force des « démocrates », a, dans son discours, orchestré un duel avec Marine Le Pen.

© Tom Nicholson / REUTERS

Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance, lors d’un rassemblement du parti Renaissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 avril 2025.

Les associations mises en difficulté par les restrictions budgétaires : « La trésorerie, c’est du yoyo en permanence, mais cette année, c’est le pompon ! »

7 avril 2025 à 03:30
Baisse ou retard des subventions, course à l’appel à projet, inflation… Le monde associatif, qui emploie 11 % des salariés français, voit sa santé financière se dégrader. Une enquête menée sur plus de 5 000 structures révèle qu’un tiers des associations employeuses envisagent de réduire leur effectif en 2025.

© COLCANOPA

A Bamako, dernier adieu au musicien malien Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

7 avril 2025 à 07:33
Des proches, des fans, des artistes et des responsables politiques ont assisté dimanche à une cérémonie d’hommage au chanteur et guitariste mort à l’âge de 70 ans.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

Mariam Doumbia, la veuve d’Amadou Bagayoko, et le chanteur Salif Keïta, lors de la cérémonie d’hommage au musicien malien, à Bamako, le 6 avril 2025.

Les temps sont durs pour les humoristes indiens

7 avril 2025 à 02:00
Rire des hommes politiques et de la religion est devenu un exercice à haut risque pour celles et ceux qui montent sur scène en Inde. Les milieux d’extrême droite et les nationalistes n’hésitent pas à lancer de violentes ripostes en ligne ou des poursuites.

© Francis Mascarenhas / REUTERS

Des policiers sont assis devant The Habitat (où s’est produit Kunal Kamra), qui a été saccagé par les partisans d’Eknath Shinde, vice-ministre en chef du Maharashtra, à Mumbai (Inde), le 26 mars 2025.

En direct, guerre en Ukraine : une délégation ukrainienne doit se rendre à Washington cette semaine pour des négociations sur un nouvel accord sur les minerais

7 avril 2025 à 06:26
L’Ukraine et les Etats-Unis s’étaient préparées à signer une première version de l’accord le 28 février, mais le projet avait échoué quand Volodymyr Zelensky a subi les foudres de Donald Trump et de son vice-président, J. D. Vance, dans le bureau Ovale.

© Mystyslav Chernov / AP

Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, le 28 février 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou vante un « lien unique entre les Etats-Unis et Israël » avant sa visite à la Maison Blanche

7 avril 2025 à 03:56
L’augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, les tensions avec l’Iran et l’offensive israélienne à Gaza sont au programme des entretiens prévus lundi entre le premier ministre israélien et le président américain, à la Maison Blanche.

© AP/Susan Walsh

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, devant le Congrès américain, le 3 mars 2025.
❌