Deux familles au bord de l’abîme (2/2). Au lendemain des attaques terroristes du 7 octobre, « M Le magazine du Monde » livrait les portraits de deux familles prises au piège du conflit : les Weissmann, côté israélien, et les Redwan, côté palestinien. Après un an et demi de guerre, nous avons retrouvé à Ramallah la Palestinienne Reem Redwan et l’une de ses filles.
La secrétaire nationale des Ecologistes privilégie son image et cultive sa position de trait d’union entre le Parti socialiste et La France insoumise, mais néglige d’aborder les véritables sujets politiques, comme l’économie ou la défense.
Le groupe britannique opère un revirement historique pour se concentrer sur les hydrocarbures, aux dépens des énergies vertes, sous la pression du fonds activiste Elliott.
Pour rendre les exportations plus compétitives, deux solutions sont esquissées par l’économiste Stephen Miran et le patron du Trésor, Scott Bessent, explique l’économiste Eric Monnet dans une tribune au « Monde ».
Le dirigeant en exercice a déclaré, samedi, que « les Australiens ont choisi l’optimisme et la détermination », tandis que son rival Peter Dutton reconnaît que son camp n’a « pas fait assez bien pendant la campagne ».
La défense civile palestinienne, à l’origine de cette annonce, avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza dévastée par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.
Le scrutin de dimanche 4 mai, organisé après l’annulation de celui de novembre 2024 en raison de soupçon de manipulations sur le réseau TikTok, a lieu dans un pays divisé, sensible à un vent de « dégagisme » pour sanctionner les partis en place.
Le photojournaliste Guillaume Herbaut est allé à la rencontre d’une nouvelle génération de porte-drapeaux venus prendre la relève des anciens combattants lors des cérémonies de commémoration. Ses portraits doux et lumineux montrent des adolescents de toutes origines, animés d’un même élan de citoyenneté.
Mouhamadi, 12 ans, Marseille (2024). « Mes parents sont comoriens et je suis né à Mayotte. Je vis dans la cité de La Sauvagère et je rêve de devenir footballeur. La direction du collège m’a proposé de devenir porte-drapeau, je le suis depuis un an. C’est bien pour être reconnu dans la ville. Mon grand frère est caporal dans l’armée de l’air, à Hyères (Var). Quand je porte le drapeau, je pense à lui et je me dis qu’il doit être fier de moi. » Photo faite dans le cadre de la Résidence photographique du Musée de l'armée.
Le président ukrainien a affirmé vendredi soir qu’il ne voulait pas « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe. Un cessez-le-feu a été annoncé, du côté de Moscou, du 8 au 10 mai.
Petites ou grosses bêtes, à poil ou à plumes, vertébrés ou non, évoluant sur terre, dans l’eau ou dans les airs, testez vos connaissances sur le monde animal avec ce test inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ».
L’ex-secrétaire du mouvement islamiste Ennahdha était poursuivi dans l’affaire des réseaux d’envoi de djihadistes tunisiens vers les zones de conflit. Un procès contesté du fait du manque d’éléments matériels établissant l’existence de réseaux structurés.
L’ancien premier ministre tunisien et secrétaire général du parti islamiste Ennahda, Ali Larayedh, se rend
au bureau du procureur chargé de la lutte contre le terrorisme, à Tunis, le 19 septembre 2022.
Ouverte jusqu’au 13 juillet, la concertation porte sur la validation en bloc de 34 projets industriels majeurs, dont celui, controversé, de ligne électrique à très haute tension Fos-Jonquières, destinée à décarboner et à développer la zone industrialo-portuaire.
Au mas des Mourgues du Grès à Beaucaire (Gard), protestation contre la ligne à très haute tension prévue entre Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 5 juin 2024.
Le projet pharaonique et controversé de Kanal Istanbul est au cœur d’un conflit entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son opposant, le maire de la mégalopole, Ekrem Imamoglu, arrêté le 19 mars.
Une affiche proposant à la vente des appartements du projet immobilier Kanal Istanbul, dans le village côtier de Karaburun, près d’Istanbul, en juin 2018.
L’Etat hébreu est présent en Syrie depuis plusieurs mois, notamment dans des régions habitées par la minorité confessionnelle visée, cette semaine, par des groupes liés au nouveau pouvoir.
L’agence officielle syrienne a annoncé la mort d’un civil dans des bombardements conduits par Israël dans la nuit de vendredi à samedi. Israël avait menacé d’agir « avec force » si Damas ne protégeait pas les Druzes sur son territoire.
Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».
Ils sont soupçonnés d’avoir été les « instigateurs, les relais, les recruteurs et les exécutants » ayant pris pour cible des agents pénitentiaires, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.
L’ancien directeur exécutif de la puissante ONG assure que les régimes autoritaires ne sont pas indifférents aux pressions de l’opinion publique pour la défense des droits humains. L’administration Trump désengagée, il appartient aux Européens d’assurer ce « combat », estime-t-il dans un entretien au « Monde ».
« You Must Take Part in Revolution » (2025), planche extraite du roman graphique de Badiucao et Melissa Chan (Street Noise Books). Dans cette dystopie qui se déroule en 2035, trois jeunes idéalistes empruntent des chemins différents, alors que les Etats-Unis, devenus un Etat proto-fasciste, et la Chine sont en guerre.
Le président ukrainien a affirmé vendredi soir qu’il ne voulait pas « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe, dont un cessez-le-feu prévu du 8 au 10 mai, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers.