Depuis le 1ᵉʳ avril, près de 60 000 Afghans ont déjà traversé la frontière pour retourner dans leur pays d’origine. Ces retours forcés pourraient concerner environ 1,6 million de personnes cette année.
Des réfugiées afghanes expulsées du Pakistan arrivent dans un centre d’enregistrement du district de Takhta Pul, dans la province de Kandahar, Afghanistan, le 13 avril 2025.
Un groupe de personnes a perturbé la conférence sur une histoire polémique du sionisme organisée mardi 15 avril. La CGT a diffusé un tract alarmiste qui a poussé la direction de l’établissement à porter plainte.
Des critiques de la gestion de la pandémie par l’ancien président américain, Joe Biden, s’y affichent, et l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, Anthony Fauci, est ciblé sur le site Covid.gov pour sa défense de l’origine naturelle du SARS-CoV-2.
Un membre de la sécurité éloigne les journalistes de l’Institut de virologie de Wuhan après l’arrivée d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé pour une visite sur le terrain à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 3 février 2021.
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, multiplie intimidations et mesures législatives pour saper le mouvement et faire interdire les partis d’opposition.
Bidzina Ivanichvili, fondateur de Rêve géorgien, au siège du parti, après l’annonce des résultats aux élections législatives, à Tbilissi, le 26 octobre 2024.
Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.
Delphine et Farid témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), le 10 avril 2025.
Face au verrouillage de la route maritime vers l’île italienne de Lampedusa, l’Organisation internationale pour les migrations propose aux volontaires de financer leurs retours vers leurs pays respectifs.
Le secrétaire général du mouvement libanais, Naïm Qassem, s’est exprimé, vendredi, à l’heure où les Etats-Unis font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre les armes, et alors que l’armée israélienne affirme avoir tué deux membres du Hezbollah.
Un Britannique de 27 ans, emporté jeudi matin par une avalanche à Val Thorens et hospitalisé à Grenoble, est mort dans la soirée. De très fortes intempéries ont également provoqué la mort de trois personnes en Italie.
Avant ce rendez-vous, une plateforme baptisée « Choose France for Science » a été lancée jeudi par le gouvernement. Il la présente comme « une première étape pour préparer l’accueil des chercheurs internationaux », alors que chercheurs et universités américaines sont dans le collimateur de l’administration Trump.
Emmanuel Macron lors d’une cérémonie de remise de prix collectifs en l’honneur de ceux qui ont contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie survenu en 2019, au palais de l’Elysée à Paris, le 15 avril 2025.
Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.
Delphine et Farid, témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), 10 avril 2025.
« Nous avons une bonne chance de résoudre ce conflit », a toutefois estimé, vendredi, le président américain, qui s’est refusé à fixer un calendrier précis pour la fin éventuelle des discussions.
Selon les informations du « Monde », des Maliens et des Burkinabés liés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, franchise sahélienne d’Al-Qaida, ont été récemment interpellés par les services de renseignement ivoiriens.
Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.
« Ecran total ». Sur France TV, un documentaire, « La France de l’épuration. Entre vengeance et justice », revient sur le sort réservé à celles qui étaient appelées « poules à boches », accusées de collaboration avec les nazis.
Le monde post-1945 a assuré la paix en Europe, mais a également généré un système de conflictualité dans le reste du monde, rappelle la spécialiste de l’histoire contemporaine dans une entretien au « Monde ». Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale, un Occident qui semblait dicter son message au monde s’est déchiré le 28 février 2025.
Le 28 février 2025, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, devant les caméras de télévision. Le président américain, Donald Trump, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en présence de J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis.
Malgré les relations dégradées entre Paris et les juntes sahéliennes, le document de voyage malien estampillé AES est fabriqué par une entreprise française, Idemia.
Loin de l’ironie et de la drôlerie bavardes de ses précédents spectacles, le comédien se glisse avec humilité et trop de retenue dans la peau du personnage d’Edmond Rostand.
Un Britannique de 27 ans, emporté jeudi matin par une avalanche à Val Thorens et hospitalisé à Grenoble, est mort dans la soirée. De très fortes intempéries ont également provoqué la mort de trois personnes en Italie.