Les négociations en vue d’un accord bilatéral portant sur l’exploitation des ressources ukrainiennes en minerais stratégiques « avancent assez vite », a déclaré mercredi un haut responsable, en se refusant à toute spéculation quant à une éventuelle date de signature.
Dans un message sur X, le ministre de la défense israélien, Israel Katz, écrit que « contrairement à ce qui a eu lieu par le passé », l’armée israélienne « ne quitte pas les zones qui ont été dégagées et saisies » dans la bande de Gaza au cours des dernières semaines.
Après la victoire de son équipe en match de play-in de NBA, Steve Kerr, 59 ans, est arrivé en conférence de presse vêtu d’un tee-shirt floqué du nom de la prestigieuse université prise pour cible par le président des Etats-Unis.
Steve Kerr, l’entraîneur des Golden State Warriors, lors du match de saison régulière de NBA face au Portland Trail Blazers, au Moda Center de Portland (Oregon), le 11 avril 2025.
Depuis le début de mars, trois journalistes tchadiens accusés d’intelligence avec la Russie se trouvent en détention provisoire dans l’attente de leur audition par un juge d’instruction.
Les Européens craignent que l’augmentation des droits de douane américains réoriente vers le Vieux Continent les surcapacités exportatrices chinoises. Sur l’Ukraine, le soutien chinois à la Russie n’a fait que se renforcer.
Nord Stream, saison 2 ? L’idée qui circule de réactiver le gazoduc maudit par le biais d’une société américaine dans le cadre des négociations sur un cessez-le-feu en Ukraine réveille l’appétit allemand pour le gaz russe bon marché. Un tel projet serait dévastateur pour l’unité européenne, relève Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Les services d’urgences ukrainiens ont également fait état d’une « attaque combinée sur Kherson » et de « bombardements répétés » par l’armée russe, évoquant le lancement « de bombes aériennes guidées et des tirs d’artillerie ».
Des militaires de la 39ᵉ brigade de défense côtière séparée des forces armées ukrainiennes tirent en direction des troupes russes sur une ligne de front, dans la région de Kherson, en Ukraine, le 23 mars 2025.
Les 194 Etats membres, moins les Etats-Unis et le Costa Rica, ont adopté un traité sur la réponse mondiale aux menaces pandémiques. Parmi les articles phares, un renforcement du transfert de technologies vis-à-vis des pays du Sud.
Les laborantins de l’entreprise BioNtech simulent les dernières étapes de la production du vaccin contre le Covid-19, à Marburg, en Allemagne, le 27 mars 2021.
Depuis que l’armée régulière soudanaise a repris Khartoum, fin mars, les rebelles ont accentué la pression sur la partie ouest du pays, qu’ils contrôlent presque entièrement, faisant craindre de nouveaux déplacements de population.
Lors d’une conférence à Chicago, l’ancien président démocrate est sorti de sa retraite pour critiquer l’actuelle administration, l’accusant de solder la « Sécurité sociale » pour « offrir d’énormes baisses d’impôts aux milliardaires ».
Après de longues semaines d’hésitation, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, influent socialiste, rejoint les soutiens d’Olivier Faure pour le congrès et appelle à l’union avec le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud.
Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sur le site d’escalade des Jeux olympiques, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 30 mai 2024.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour. Aujourd’hui, de jeunes ados zélées, des fêtards immodérés et des gangsters rangés.
Entretenant des liens étroits avec Moscou, mais désireux de faire adhérer son pays à l’Union européenne, Aleksandar Vucic a nommé au poste de premier ministre Duro Macut, un endocrinologue réputé mais sans expérience politique, alors que des centaines d’étudiants ont bloqué l’accès au siège de la Radio-Télévision serbe pour réclamer à l’audiovisuel public de couvrir leur mouvement de façon plus impartiale.
« Nous insistons pour qu’ils libèrent nos otages, et nous insistons pour atteindre tous nos objectifs de guerre », a ajouté le premier ministre israélien, selon un communiqué diffusé par son bureau.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors d’une visite dans le nord de la bande de Gaza, le 15 avril 2025 (photo diffusée par le bureau de presse du gouvernement israélien).