Dans un entretien au « Monde », le professeur de philosophie américain explique pourquoi il a décidé de s’exiler au Canada. Il justifie ce départ par les assauts de l’administration Trump contre les campus américains, même si son université a été jusqu’ici relativement épargnée.
La bande de Gaza est de plus en plus morcelée et le sud isolé du reste de l’enclave. L’Etat hébreu affirme vouloir s’emparer de davantage de territoires, sans expliciter ses intentions.
A partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
Avec l’édition 2025 de notre explorateur d’alternatives aux voyages lointains, retrouvez un peu de l’Iran à Paris, de l’île de Pâques en Bretagne ou de la Tanzanie en Allemagne.
La Ligue de football professionnel et le diffuseur se sont entendus, vendredi, pour mettre un terme au différend qui les opposait. La Ligue travaille désormais à la création de sa propre chaîne pour diffuser les matchs de première division la saison prochaine.
Le Parlement ukrainien doit se prononcer le 8 mai sur l’accord sur les minerais signé mercredi soir entre Kiev et Washington, afin qu’il entre officiellement en vigueur.
Le centre d’art et de photographie NegPos a été vandalisé dans la nuit du 25 au 26 avril par des inconnus qui ont détruit les œuvres et peint des phallus sur les murs.
L’exposition féministe « Benzyne Cyprine », de Kamille Levêque Jégo, vandalisée dans le centre d’art et de photographie de Nîmes NegPos, le 30 avril 2025.
Les débats dans l’hémicycle sur les deux textes commenceront le 12 mai pour deux semaines, avec une discussion générale commune, et deux votes solennels prévus le 29 mai.
Un projet visant à réduire les retraites des juges et procureurs les pousse à se mobiliser pour réclamer davantage de moyens en faveur du système judiciaire.
L’Américain de 76 ans, victime d’un AVC en novembre 2024, se retire après s’être imposé comme l’un des plus grands coachs de basket au monde. En 2023, il avait prolongé sa présence sur le banc de la franchise texane de NBA pour encadrer le prodige français.
Dans une tribune au « Monde », Luc Carvounas, maire (PS) d’Alfortville, propose de renforcer le rôle des maires sur les questions de politique nationale en leur accordant une fonction de « contre-pouvoir » : puisque 500 d’entre eux peuvent accorder leur parrainage à une candidature à la présidentielle, pourquoi ne seraient-ils pas autorisés à lancer des procédures référendaires ?
« Chaud devant ». Les influenceurs, suivis par des millions d’adolescents, sont de puissants leviers pour façonner de nouvelles normes sociales. Et seraient donc de formidables porte-voix de l’écologie… à condition qu’ils changent de modèle économique.
Un arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence vient d’annuler une précédente décision qui avait bénéficié à Philippe Tribaudeau, un homme installé dans une forêt pour fuir ses maux.
La justice a assorti la peine de dommages et intérêts de 1 500 euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de l’Yonne, la Ligue des droits de l’homme et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
A écouter cette semaine : sept airs pour ténor ; une réédition entre variétés et rap ; de l’électro pop rennaise ; une excellente proposition afro-jazz.
Jeudi, des militants et des élus socialistes, dont le député Jérôme Guedj, ont été pris à partie sur le parcours de la manifestation. L’épisode crée une forte émotion et de la tension à gauche.
Des applications comme Shopopop, Tut Tut, Pickme, Yappers ou Moolineo proposent, contre quelques euros, des microtâches à une foule de prestataires occasionnels. Salarié du clic, bénévole défrayé… Ni la justice ni l’administration ne les ont sortis de la zone grise, mais tous affirment chercher un complément de revenu avec ces activités.
La bande de Gaza est de plus en plus morcelée et le sud isolé du reste de l’enclave. L’Etat hébreu affirme vouloir s’emparer de davantage de territoires, sans expliciter ses intentions.