Emmanuel Macron, qui s’est entretenu « à plusieurs reprises cette nuit » avec le président américain, a ainsi apporté publiquement son soutien « à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours ».
Le journaliste russe décrypte, dans un entretien au « Monde », la propagande militariste créée par le Kremlin autour de la fin de la seconde guerre mondiale, célébrée en Russie le 9 mai, qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Des militaires russes participent au défilé du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à Moscou, le 9 mai 2025.
Trois personnes ont été tuées tôt vendredi matin dans un bombardement aérien israélien dans le camp de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Lors d’une autre attaque, un drone israélien a ciblé un immeuble résidentiel dans la ville de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés.
Un garçon marche sur les décombres d’une école utilisée comme abri et ciblée à deux reprises par des frappes de l’armée israélienne, à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 mai 2025.
Sa diffusion a été favorisée par le commerce international, mais le changement climatique joue un rôle majeur : plus de moustiques plus infectieux pendant plus longtemps dans l’année
En juillet 2024, à Talence (Gironde). Louise Beaufort, agent municipal qui s’occupe du suivi de l’expérimentation de lutte contre les moustiques vérifie un piège à larves.
De moins en moins de personnes utilisent de l’argent liquide. Alors cet homme de 55 ans propose aux passants de « la plus belle avenue du monde » de flasher un QR code imprimé pour faire un don dématérialisé.
Marian tend un QR code qui permet aux passants de faire des dons en le flashant avec leur téléphone, avenue des Champs-Elysées (Paris 8ᵉ), le 9 avril 2025.
Alors que les relations entre Paris et Alger sont au plus bas, une délégation de députés et de sénateurs français a traversé la Méditerranée pour commémorer non seulement la fin de la seconde guerre mondiale, mais aussi les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.
Le nouveau président du Centre national du cinéma et de l’image animée défend, dans un entretien au « Monde », la pertinence du modèle français de financement des films et veut développer des mesures pour séduire les jeunes spectateurs.
L’emploi des seniors continuera de progresser si la réforme des retraites est maintenue, tandis que l’insertion des jeunes nécessite de renforcer l’existant plutôt que de créer de nouveaux dispositifs, estime l’économiste Alexandra Roulet.
Pendant près de dix ans, l’entreprise de BTP a reversé une partie des gains générés par les contrats passés avec l’Etat à la Somagui, une compagnie d’exploitation forestière contrôlée par « Teodorin », le fils du président.
Une coalition de partis de l’opposition appelle à manifester, ce vendredi, contre leur possible dissolution et pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Sidiki Youssouf Dembélé, journaliste à l’ORTM, lit le décret suspendant les activités des partis politiques et des associations au Mali, le 7 mai 2025.
L’armée russe défile sur la place Rouge pour célébrer les 80 ans de la « victoire contre le fascisme », en présence d’une dizaine de dirigeants, malgré les protestations de l’Ukraine.
Des militaires russes participent au défilé du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à Moscou, le 9 mai 2025.
Après deux mois de blocus humanitaire de la part de l’armée israélienne, les chefs de la diplomatie de toute l’Union européenne, réunis à Varsovie, n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier la situation sur place.
Maha Elayan tient le corps de son fils de 7 ans, Qasim, tué lors d’une frappe aérienne israélienne sur une école de l’ONU utilisée comme abri, à l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 7 mai 2025.
Emmanuel Macron et le premier ministre polonais, Donald Tusk, seront à Nancy, vendredi. Ce pacte doit aussi renforcer les liens militaires entre les deux pays, avec en toile de fond la guerre en Ukraine et la menace d’un désengagement américain.
Le ministre des outre-mer Manuel Valls a quitté l’archipel sans avoir réussi à obtenir un accord politique entre indépendantistes et non-indépendantistes.
Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, annonce qu’aucun accord n’a été trouvé entre indépendantistes et non-indépendantistes sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 8 mai 2025.
La Sétoise, ancienne de Meta et d’Instacart, n’occupera pas officiellement le poste de numéro deux. Elle épaulera néanmoins le PDG, Sam Altman, auquel « elle reportera directement ».
Au Liban, de nouveaux bombardements israéliens ont fait au moins un mort et huit blessés, jeudi, la région méridionale de Nabatiyé, en dépit du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, selon le ministère de la santé libanais.
Une étudiante et une enseignante apportent du matériel à l’école de l’UNRWA située dans le camp de réfugiés de Shuafat, à l’est de Jérusalem, le 8 mai 2025.
Juge mais aussi présentatrice de l’émission « Justice avec le juge Jeanine » de 2011 à 2022 et maintenant de l’émission « Five », elle a relayé régulièrement des théories complotistes.
Le nouveau président du CNC défend, dans un entretien au « Monde », la pertinence du modèle français de financement des films et veut développer des mesures pour séduire les jeunes spectateurs.