Le président par intérim de la Syrie est reçu par le président français pour sa première visite en Europe. M. Macron a plaidé pour la poursuite de « la levée progressive des sanctions économiques européennes » si la coalition islamiste stabilise la Syrie.
Le nouveau chancelier allemand a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, mercredi, pour son premier déplacement à l’étranger. Malgré des paroles amicales et une volonté de relancer la coopération franco-allemande, les deux dirigeants ont affiché des positions qui sont traditionnellement celles de leurs pays respectifs, qu’il s’agisse de défense, de commerce ou de dépense publique.
Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée, à Paris, le 7 mai 2025.
Après la vague d’hommages unanimes au pape défunt, les professeurs de philosophie Paul Colrat et Foucauld Giuliani, tous deux catholiques pratiquants, cherchent à saisir, dans une tribune au « Monde », la leçon théologique et politique de son pontificat : refuser l’idolâtrie de l’Eglise ou de sa propre personne.
Après s’être imposé sur la pelouse des Gunners lors du match aller (0-1), le Paris Saint-Germain reçoit les Londoniens, mercredi au Parc des Princes, avec l’espoir de se qualifier pour la finale de la compétition européenne.
« Il est temps que l’Union européenne et toute la communauté internationale se réveillent », a déclaré le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot. Il a dénoncé « une honte absolue ».
L’établissement supérieur est dans la tourmente depuis que des personnes au visage masqué ont fait intrusion dans un cours et taxé un enseignant de « raciste » et de « sioniste ». Des propos favorables au Hezbollah attribués à un vice-président ont aussi été signalés à la justice.
Ainsi que le souligne le juriste Thomas Hochmann dans une tribune au « Monde », un décret du 22 janvier, postérieur à la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy, est venu modifier le code de la Légion d’honneur afin d’exclure clairement toute intervention du président de la République dans la procédure de retrait. Ce qui permet à Emmanuel Macron d’exprimer sa réprobation sans remettre en cause la sanction.
Avec le conclave et l’élection d’un nouveau pape, la crainte d’un abandon des réformes concernant les victimes de violence sexuelle ou le rôle des femmes au sein de l’institution subsiste. Tout se passe comme si la hiérarchie catholique s’était empressée d’oublier les quelques avancées obtenues sous le pontificat de François, depuis la mort de ce dernier.
Des évêques assistent à une messe célébrée par le pape François pour l’ouverture d’un synode, place Saint-Pierre, au Vatican, le mercredi 3 octobre 2018.
Boualem Bensaïd est considéré comme le coordinateur de six attentats revendiqués par le Groupe islamique armé algérien, qui avaient fait notamment huit morts et 150 blessés à la station de RER Saint-Michel à Paris.
Un tribunal ordonne aux fournisseurs Internet de bloquer l’accès au site « News. DayFr », accusé de plagier des articles d’une quarantaine de médias français et de recourir massivement à l’intelligence artificielle.
Invitée de la matinale de France Inter, mercredi, la ministre de la culture a multiplié les attaques contre l’audiovisuel public en général et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en particulier.
Le vice-président J. D. Vance a reconnu, mercredi 7 mai, les limites de la médiation américaine, face au rejet par Moscou d’un cessez-le-feu complet de trente jours.
L’armée indienne dit avoir détruit dans la nuit de mardi à mercredi « neuf camps terroristes » sur le territoire pakistanais, à la suite de l’attentat du 22 avril dans le Cachemire. Islamabad a riposté avec des tirs d’artillerie. Chaque pays fait état de dizaines de morts civils.
Parallèlement, la préfecture du Gard va poursuivre « l’instruction de la demande de renouvellement de l’autorisation » accordée à Nestlé pour exploiter ses forages de Vergèze, d’où elle tire son eau minérale naturelle Perrier, soulignant que « la décision du préfet devra intervenir avant le 7 août ».
« La guerre en Ukraine ne prendra pas fin sans encore plus d’engagement politique et militaire des Etats-Unis », a estimé le nouveau chancelier au cours d’une conférence de presse avec Emmanuel Macron. Un futur cessez-le-feu « devrait être garanti par une participation des Etats-Unis ».
Emmanuel Macron s’entretient avec le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz dans le jardin du palais présidentiel de l’Élysée à Paris, le 7 mai 2025.
La « foi dans les droits fondamentaux de l’homme » affirmée par la Charte des Nations unies est remise en cause par de nombreux pays, constate, dans une tribune au « Monde, » Valentine Zuber. L’historienne relève en revanche que la société civile, dans le monde, a pu massivement se mobiliser.